Une externalisation réussie ? Le choix du bon prestataire3 min read

Votre objecitf est de booster l’activité de votre entreprise. Vous avez décidé d’externaliser des tâches chronophages, une partie ou l’intégralité d’un service de votre entreprise. Pour réussir votre projet d’outsourcing, il ne faut pas vous précipiter au risque de tout faire capoter. Prenez le temps de choisir le bon partenaire ; et cet article va vous aider dans ce sens.

choix prestataire outsourcing offshore
La production de contenu rédactionnelle est parmis les tâches les plus externalisées.

Tout d’abord : pourquoi externaliser ?

Tout ou presque toutes les fonctions peuvent être externalisées. Les ressources humaines, la comptabilité, les productions de contenu… sont autant de tâches que des sociétés font faire… à l’étranger la plupart du temps. Si tels sont les choix des entreprises « externalisatrices », c’est que cette stratégie a des avantages. Il est à noter en effet que le but de l’outsourcing est de gagner en performance : mieux concentrer ses ressources au plus près du cœur de métier, gérer les couts en externalisant vers des pays « low cost ». À titre d’exemple, un outsourcing en Afrique subsaharienne permet une économie jusqu’à -40%.

A lire aussi > 5 techniques pour un service après-vente infaillible

Comment choisir son prestataire alors ?

Parmi les destinations d’externalisation de services, chaque pays à ses spécialités. L’Europe de l’Est est par exemple la destination pour tout ce qui est développement web et d’applications ; le Maghreb est pour ce qui est des relations clients. C’est en Afrique Subsaharienne qu’il faut se tourner pour tout ce qui est production de contenu web et gestion de back-office.

Comparez les prix

En tapant sur un moteur de recherche, vous allez avoir un large choix. Les offres proposées ne seront pas les mêmes. Vous avez donc intérêt à bien comparer les offres. N’hésitez pas à contacter les prestataires et demander des tarifs (ou des devis). Vous pourriez ainsi comparer les prix afin de réduire au mieux les charges et optimiser l’activité de votre entreprise.

A lire aussi > Externalisation du service après-vente : oui, mais comment ?

Expérience et savoir-faire

Même s’il s’agit d’outsourcer des tâches à faibles valeurs ajoutées, il est capital de collaborer avec une entreprise qui a de l’expérience. Si vous cherchez à externaliser la rédaction de vos contenus, tournez-vous vers des sociétés de rédaction, mais pas à une entité qui n’en fait pas son activité principale. En effet, cette dernière n’aurait pas le même processus qu’une agence de rédaction. Et ainsi de suite…

Exigez également une phase test afin que vous puissiez constater la réelle expertise métier de votre partenaire en offshore. Ce test peut s’étaler d’une semaine à des mois, selon l’envergure de votre projet à externaliser.

Une méthodologie de travail limpide

Transparence dans le processus ! C’est le maitre-mot que vous devez exiger de votre prestataire pour l’outsourcing de vos tâches. Il faut ainsi que vous sachiez comment il fonctionne, quel est son process de travail. Est-il compatible avec le vôtre et vous aidera-t-il à atteindre vos objectifs ? Quelle est sa valeur ? N’hésitez pas à « imposer » une méthodologie de travail qui ne pourra être que bénéfique pour les 2 parties.

Attention au décalage horaire

Externaliser veut dire pouvoir travailler avec son partenaire [presque] en même temps… Dans une même tranche horaire. Pour bien collaborer, il faut en effet que vous puissiez communiquer tout le temps. Un faible décalage horaire est ainsi essentiel pour bien externaliser. Privilégiez autant que possible donc les prestataires qui ne sont « pas trop loin » de vous avec un décalage entre 1 et 3 heures.

Vous avez maintenant les données nécessaires pour externaliser en toute confiance avec le bon prestataire de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *