travailler à la maison

Télétravail : une aubaine pour les entreprises3 min read

Avec l’avancée des nouvelles technologies de télécommunication, les entreprises tirent leur épingle du jeu grâce au télétravail. De plus en plus d’entreprises ont des collaborateurs à l’autre bout du monde, sans perdre de la productivité et en rentabilité. Un véritable facteur succès. Que faut-il savoir sur le télétravail ? Quels avantages pour les entreprises ? Zoom.

Pourquoi avoir une équipe en externe ?

Si vous avez une équipe en interne qui ne répond pas à vos attentes de productivité ou si vous avez une opportunité qui nécessite des ressources disponibles immédiatement, le télétravail peut être votre solution. Les ressources en télétravail, c’est aussi une solution pour apporter de la diversité dans votre entreprise. Elles apportent un nouveau souffle et de l’innovation.

Le télétravail permet d’avoir des collaborateurs bien plus productifs qu’en local.

Une réduction des coûts

Le bail, l’électricité, le matériel informatique, les salaires et les charges patronales et fiscales sont des charges parfois lourdes pour les entreprises. Le télétravail est une solution toute trouvée pour les réduire. Et de plus en plus d’entreprises font appel à des télétravailleurs dans des pays « low cost » en Afrique, à Madagascar ou en Asie. Elles peuvent avoir à leur disposition des ressources humaines rapidement disponibles, bien qualifiées et à bas couts.

Le télétravail pour doper la productivité

La productivité d’un salarié serait accrue s’il travaille à domicile ou dans un espace de co-working proche de chez lui. Et pour une entreprise, la productivité d’un salarié est importante. Avoir un horaire de travail flexible, ne pas perdre du temps dans les transports, avoir moins de stress… sont des paramètres à considérer dans la productivité d’un salarié.

Ainsi, avoir une équipe en télétravail est l’assurance d’avoir des collaborateurs plus productifs, travaillant à leur aise et sans stress.

Une productivité non-stop

Le télétravail permet aussi d’avoir une équipe toujours opérationnelle, 24h/24. Une entreprise qui a une équipe à Madagascar et une autre au Vietnam produit davantage qu’une qui ne dispose des ressources en local en France. Le grand avantage du fuseau horaire.

Mais les avantages ne restent pas au niveau de la productivité, mais aussi au niveau stratégique. Les clients apprécient les entreprises réactives. Par exemple, face à une commande urgence, une situation de crise, avoir des collaborateurs ultra disponibles, à des moments improbables. Avec une équipe uniquement en local et restreinte, ce n’est pas toujours possible.

pourquoi le télétravail
Le télétravail peut être un levier d’expansion pour les entreprises.

L’Afrique : nouveau bassin de télétravailleurs

Depuis quelques années, l’Afrique est une des premières destinations pour externaliser ou pour trouver des télétravailleurs. Les ressources qualifiées y sont abondantes, jeunes et bien motivées. Parmi les sociétés qui disposent d’équipe offshore : les agences web, les agences de rédaction, les sociétés de relations publiques, les sociétés de service client, les cabinets d’expertise comptable, les sociétés de netlinking, etc.

Un levier de croissance

Avoir des ressources qualifiées à prix « low cost » : de quoi faciliter l’expansion d’une entreprise. Un pic d’activité, de nouveaux clients avec un volume important de commande ? La solution ingénieuse est toujours les télétravailleurs. Plus besoin d’investir dans de nouveaux locaux, de nouveaux matériels… Le télétravail permet d’avoir des ressources rapidement. Sans parler des coûts supplémentaires dans le recrutement de nouvelles ressources.

Nous avons vu donc que les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication permettent aux entreprises d’être plus performantes grâce au télétravail. Toutefois, il est important de trouver les bons collaborateurs ou encore les bons prestataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *