outsourcing marketing digital

Pourquoi externaliser le marketing digital ?

L’heure est au marketing digital. Le marché se conquiert désormais sur Internet et les réseaux sociaux. Certaines sociétés optent pour l’externalisation de leur marketing digital. Quelles en sont les raisons ? Éléments de réponse.

L’outsourcing est la solution adoptée par les entreprises face pour se décharger des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, mais qui demandent des compétences spécifiques. L’externalisation est aussi une des voies pour gagner en performance et en compétitivité.

Pour étayer nos propos, voici les principales raisons qui motivent les entreprises à externaliser leur marketing digital.

externalisation marketing digital
En externalisant, une entreprise gagne du temps pour des fonctions à plus forte rentabilité.

Le temps, c’est de l’argent

En externalisant, une entreprise gagne du temps pour des fonctions à plus forte rentabilité. Que ce soit pour une start-up ou une entreprise qui a déjà atteint sa vitesse de croissance, chaque minute de productivité est capitale. Ainsi, il ne vaut pas la perdre dans des fonctions à faible valeur ajoutée.

Focus au cœur de métier

On se concentre plus sur son cœur de métier en optant pour l’outsourcing. Le marketing digital regroupe plusieurs métiers. Et une entreprise ne peut pas forcément maîtriser ces métiers, d’où la nécessite de collaborer avec une entité spécialisée. Ce qui permet aussi une meilleure concentration sur le cœur de métier et bien évidemment affecter les ressources à des travaux à plus forte valeur ajoutée : prospection, SAV, vente, veille concurrentielle, relation clients…

Profiter de la compétence de ses partenaires

Il faut savoir que la rédaction SEO, le référencement naturel, le community management, le développement web… forment le marketing digital. Et une entreprise ne peut pas avoir les ressources maitrisant toutes ces compétences. L’externalisation permet de mettre à son profit la compétence de ses prestataires et d’avoir des rendus de qualité. Pour avoir un bon ROI, l’externalisation est une bonne alternative.

externalisation marketing digital
L’outsourcing permet à une entreprise de gagner en performance.

Plus de recul pour mieux avancer

Piloter un projet n’est pas chose facile surtout s’il s’agit du marketing digital. Il y a tant de paramètres à gérer. En faisant appel à un prestataire, le dirigeant d’entreprise peut voir sous un autre angle.

Le manager peut aussi avoir des feed-back sur son activité et sur son projet. Pour connaitre ce qu’il faut améliorer, rien ne vaut le point de vue d’un professionnel.

Meilleure gestion du budget

Le marketing digital est budgétivore. Répartir les fonctions concernant le marketing digital entre divers prestataires permet d’avoir une meilleure visibilité sur le budget. L’outsourcing permet d’éviter les surcouts c’est-à-dire les dépenses imprévues [ou inutiles].

Outre une meilleure gestion des budgets, l’externalisation est aussi synonyme de réduction des couts, surtout si l’on opte pour les destinations « offshore ».

Prenons le cas du salaire d’un référenceur SEO, au lieu de dépenser 21 600 euros par an, une entreprise ne peut payer que 600 euros avec un freelancer au Maghreb.

Flexibilité optimale

Selon le volume d’activité, les besoins en ressources, un prestataire peut s’adapter aux besoins de son entreprise donneuse d’ordre. Ainsi, que ce soit en période de forte d’activité, ou le contraire, les moyens et les ressources consacrés par le prestataire se calent toujours aux besoins de son partenaire. Et la qualité de prestation toujours intacte !

Pour mieux piloter votre projet marketing digital et pour mieux gérer votre budget, laissez-vous convaincre et bénéficiez des avantages de l’externalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *