destination externalisation madagascar

Destination d’externalisation : pourquoi Madagascar ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication font de Madagascar une destination d’externalisation idéale. La Grande Ile est même en train de dépasser les destinations « habituelles » d’outsourcing francophone, comme les pays du Maghreb, le Sénégal ou l’île Maurice. Zoom sur l’externalisation vers Madagascar.

Madagascar : LA destination propice pour l’externalisation

Depuis plus d’une quinzaine d’années, Madagascar est le terrain fertile pour les entreprises qui souhaitent externaliser certaines tâches chronophages liées à leur business process comme la rédaction de contenu SEO, la modération de contenu, la saisie de données, les services en temps réels…

Actuellement, il existe près de 250 entreprises de BPO (business process outsourcing) à Madagascar. Elles sont généralement situées à Antananarivo, la capitale. Selon les statistiques données par le site Qz.com, l’outsourcing emploie entre 10 000 et 15 000 malgaches. L’engouement des décideurs à choisir la destination Madagascar est justifié par la qualité de la prestation réalisée et le faible cout de production. À l’exemple du cout salarial, le SMIC malagasy est à 168 000 ariary, soit environ 43€. Mais il est à noter que dans les sociétés malgaches d’outsourcin, les salaires commencent à 75€ pour un poste nécessitant peu de qualification. Au Maroc, le salaire de départ peut doubler. D’où l’avantage de choisir Madagascar comme destination d’externalisation des métiers. Alors, pourquoi payer cher pour un niveau de prestation similaire ? La situation géographique de Madagascar est aussi un atout. En effet, l’île a un décalage de 1 heure en été et 2 heures en hiver.

destination outsourcing madagascar
Madagascar offre plusieurs avantages aux entreprises qui souhaitent externaliser sur la Grande Ile.

Les qualités des Malgaches

Outre les avantages au niveau des couts salariaux, Madagascar se démarque aussi par les qualités de sa main-d’œuvre. Les Malgaches sont en effet réputés pour leur diligence et leur désir d’apprentissage. Ils sont aussi cette empathie innée. Une grande qualité nécessaire de la relation client. Les malgaches ont aussi cette façon unique de parler le français. Leur ton est doux, lent et sans accent.

Madagascar bénéficie d’un système éducatif en français. Ainsi, dès l’école primaire, les malgaches sont familiarisés avec la langue de Molière. Ils ont ainsi un excellent niveau de français, que ce soit au parlé qu’à l’écrit.

Une très bonne qualité de connexion Internet

Madagascar compte plusieurs fournisseurs d’accès Internet. Les leaders sont Telma et Orange. Concurrence oblige, ces opérateurs n’hésitent pas à investir dans les plus performantes des connexions. Ainsi, Madagascar a la connexion Internet la plus rapide d’Afrique, grâce aux câbles sous-marin à fibres optiques.

Avec une connexion de grande qualité, les prestataires malgaches peuvent proposer des services de haut niveau surtout pour les appels téléphoniques, les services clients en ligne (social CRM, tchat, tchat vocal, assistance vidéo…), les services à temps réels. D’ailleurs, c’est l’arrivée de l’Internet par fibre optique qui a fait augmenter le nombre de sociétés d’externalisation à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *