externalisation offshore

Offshore, nearshore ou offshore: quel est le bon choix ?7 min read

Lors de la recherche d’un lieu d’externalisation, il existe essentiellement trois types d’externalisation informatique à prendre en compte : nearshore, onshore et offshore. Lorsque les entreprises envisagent d’externaliser le développement de logiciels, le premier facteur que la plupart d’entre elles prennent en compte est la rentabilité des investissements. Elles veulent bénéficier d’une qualité du service optimale et s’attendent à profiter d’un bon rapport coût/service. Alors, quel est le meilleur type d’externalisation de centre d’appels pour votre entreprise ?

 

Externalisation IT: très tendance en Europe

L’externalisation informatique est une pratique commerciale consistant à utiliser des fournisseurs externes pour gérer les fonctions de technologie de l’information, cela concerne notamment le développement de logiciels, les solutions d’infrastructure et le support logiciel.

Les raisons les plus courantes d’externaliser sont l’accès à de meilleures compétences, le bon rapport qualité-prix et la facilité de mise en pratique. Les entreprises externalisent également souvent le stockage des données, car il est moins coûteux de faire appel à un tiers que d’acheter et d’entretenir leurs propres dispositifs et installations de stockage de données.

 

Onshore, nearshore et offshore: tout ce qu’il faut savoir

Onshore signifie que l’externalisation du développement de logiciels se passe dans le même pays ou dans la même région que votre entreprise. Onshore fait donc référence à l’externalisation vers des prestataires de service situés dans votre pays.

Nearshore se réfère à l’externalisation vers des pays qui ne se trouvent pas éloignés l’un de l’autre. Un emplacement proche de la côte pour les États-Unis serait le Mexique. Nearshore implique que votre partenaire d’externalisation se trouve dans un pays voisin situé à une courte distance.

L’offshore concerne une externalisation vers des pays lointains avec des différences de fuseaux horaires considérables. Madagascar peut se définir ainsi comme un emplacement offshore pour les pays européens francophones. Offshore indique que l’entreprise que vous avez embauchée se trouve dans un autre pays, avec un fuseau horaire différent.

 

externalisation offshore
Externaliser en nearshore ou en offshore dépend des besoins et des attentes des entreprises qui veulent délocaliser une ou plusieurs parties de leurs activités.

 

A lire aussi : Importance du référencement naturel pour les petites entreprises

 

Onshore: sans écart de communication

L’externalisation onshore est l’externalisation la plus proche de chez vous, car vous travaillez avec une entreprise située dans votre pays d’origine. L’avantage de l’externalisation onshore est que vous travaillez avec un ingénieur logiciel hautement qualifié dans votre propre pays, mais cette option peut avoir un prix élevé. Les entreprises onshore n’ont pas souvent les bons talents disponibles de suite, simplement parce qu’elles ne peuvent pas se permettre de garder des travailleurs inoccupés.

L’inconvénient le plus notable du développement dans votre pays est la charge supplémentaire pour l’entreprise, qui pourrait minimiser la performance globale. La société supporte les coûts additionnels liés à la gestion d’un plus grand nombre d’employés. Les dépenses nécessaires au développement d’une infrastructure adaptée à la gestion d’une plus grande équipe augmentent également le coût réel associé à un projet.

 

Nearshore pour une communication fréquente

L’externalisation nearshore apporte l’avantage de l’externalisation onshore, mais à moindre coût. De plus, des fuseaux horaires similaires permettent de bénéficier de communications fréquentes en temps réel. La proximité géographique facilite la gestion des réunions en face à face. Cela peut être un énorme avantage lorsqu’il s’agit de projets de développement de logiciels complexes.

Cependant, par rapport à l’externalisation offshore, il y a moins d’options parmi lesquelles choisir. Cela se traduit par une diminution de la diversité des talents, et par conséquent, un accès plus limité (et plus coûteux) aux technologies de pointe.

 

Externalisation offshore : éloignée, mais moins coûteuse

Le premier avantage du modèle offshore est le bon rapport coût/efficacité qu’il offre. Il vous permet de finaliser divers projets à des tarifs raisonnables. Ceci, en fin de compte, offre l’opportunité de maximiser les profits. Le modèle offshore facilite l’organisation simultanée de nombreux projets. De plus, cela peut amoindrir les charges liées à l’utilisation d’un grand nombre d’employés. L’offshoring peut représenter des processus fiables dans le sens où il entraîne la gestion simultanée de plusieurs tâches.

Cependant, l’absence d’aspects infrastructurels et techniques est l’inconvénient majeur du développement offshore. Le manque de communication peut causer de sérieux problèmes dans quelques cas. Parfois, il est difficile de s’appuyer sur les capacités d’une équipe d’externalisation offshore. De plus, cela peut vous coûter plus cher si le travail fourni par la société offshore n’est pas satisfaisant.

 

externalisation Bpo
Les entreprises externalisent de plus en plus leur processus métier. On parle alors de BPO ou Business Process Outsourcing.

 

A lire aussi : Les questions à se poser avant d’externaliser

 

Bien évaluer avant de basculer vers une externalisation IT

Pour décider si vous devez prendre en considération des facteurs autres que le coût, il est utile de se focaliser la raison pour laquelle vous embauchez un partenaire de développement externalisé. Si vous cherchez à combler le manque de compétences de votre équipe sur les technologies avancées ou si vous voulez avoir l’expertise d’un domaine restreint à un coût raisonnable, un partenaire d’outsourcing offshore pourrait être un bon choix.

De même, vous voudrez peut-être chercher un partenaire étranger pour l’externalisation complète d’un projet. Si vous avez besoin d’un bon équilibre prix/qualité, assurez-vous simplement de choisir un fournisseur ayant le plus de correspondance horaire de travail avec vous pour faciliter la communication. Enfin, pour des projets simples où la réduction des coûts est essentielle, un partenaire d’externalisation de développement logiciel offshore sera la meilleure option pour vous.

 

Quels projets d’externalisation offshore conviennent le mieux ?

Les fournisseurs d’externalisation offshore sont ceux qui opèrent depuis l’étranger. Pour l’Europe, il s’agit généralement des pays d’Afrique et d’Asie. De nombreux clients optent pour l’externalisation offshore, car elle ouvre des opportunités pour tous les besoins et tous les budgets. Il existe des fournisseurs de toute taille qui proposent toute sorte d’expertise. Et les technologies de pointe sont plus abordables, puisque la concurrence entre les fournisseurs peut faire baisser les tarifs.

Cependant, malgré les avantages de l’externalisation, ce n’est pas la solution parfaite pour tout le monde. Des fuseaux horaires différents et une plus grande distance peuvent compromettre une bonne collaboration, tout comme les différences culturelles et les obstacles occasionnels en matière de communication.

 

L’avenir de l’externalisation informatique : les technologies perturbatrices

À ce jour, l’accélération des technologies a touché la majorité des industries. Les technologies largement utilisées telles que les mégadonnées, le cloud computing et autres sont complétées par des procédés plus ou moins perturbateurs tels que la robotique, le chiffrement et l’intelligence artificielle. Ainsi, l’avenir de l’outsourcing offshore évolue également. L’automatisation prend les devants dans le but de remplacer au moins certaines parties des opérations. La robotique et le cloud computing peuvent à l’avenir remplacer les humains. Et des pays comme Madagascar émergent de plus en plus dans le marché de l’externalisation offshore en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.