externalisation comptabilité

Les règles pour réussir une externalisation de la comptabilité4 min read

Une bonne gestion de votre entreprise dépend en grande partie de l’efficacité de vos services comptables et financiers. Or, ces derniers peuvent devenir de plus en plus complexes, à mesure que votre entreprise se développe et gagne en importance. À cet égard, vous devrez faire appel à un comptable qualifié. Si votre entreprise ne possède pas de service comptable interne, recourir à un prestataire externe est une excellente alternative. Privilégiez aussi cette solution pour gagner du temps et en efficacité si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer convenablement les tâches comptables.

L’externalisation de la comptabilité est toutefois une démarche délicate, car cela consiste concrètement à confier les comptes de son entreprise à un étranger. Découvrez comment externaliser ce type de mission dans les règles.

 

Définissez le coût que vous pouvez assumer pour l’externalisation de votre comptabilité

Externaliser la comptabilité d’une entreprise peut être coûteux, en fonction de la notoriété du prestataire, de son expérience dans le domaine et de la nature des services proposés. Ces derniers incluent notamment la saisie et le rapprochement des lignes comptables.

L’objectif de l’externalisation offshore est avant tout de profiter d’une prestation de qualité à un coût peu élevé. Pour cette raison, il est crucial d’analyser les différentes offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra de déterminer s’il est plus judicieux de déléguer une partie ou la totalité des tâches comptables.

En général, les experts-comptables facturent environ 80 euros d’honoraires par heure. Même si ce montant peut paraître élevé, l’externalisation de votre comptabilité est plus un investissement qu’une charge. En effet, elle apporte une réelle tranquillité d’esprit si vous n’avez aucune notion dans ce domaine ni de service comptable interne. Notez toutefois que choisir un prestataire en externalisation comptable à Madagascar s’avère être une excellente option en matière de coût.

 

Analysez les processus appliqués par votre entreprise

Vous devez examiner vos procédures comptables actuelles. Prenez connaissance des méthodes comptables utilisées par votre entreprise. Dressez la liste des déclarations obligatoires en précisant leur fréquence. Identifiez les tableaux de bord dont vous vous servez. N’oubliez pas de noter le temps requis pour leur mise à jour. Vérifiez le nombre de pièces comptables qui sont émises et/ou reçues, et le cas échéant, le nombre d’employés engagés et du taux horaire de chacun. Autrement dit, déterminez vos besoins avec précision pour une externalisation de la comptabilité réussie.

 

outsourcing comptabilité
La réussite d’un projet d’externalisation de la comptabilité dépend essentiellement du choix du prestataire à qui confier la mission.

 

Déterminez quelles tâches doivent être externalisées

Une fois familiarisé avec toutes les procédures comptables de votre entreprise, vous devez savoir qu’il est possible de procéder à un outsourcing de certaines tâches comptables, à savoir :

  • La gestion fiscale, incluant la déclaration de TVA, CVAE et la gestion des immobilisations ;
  • Les travaux d’inventaire comme la révision comptable, l’établissement de la liasse fiscale, la comptabilisation des écritures de clôture d’exercice et la réalisation des comptes annuels ;
  • La saisie comptable, à savoir la comptabilisation des achats, des frais généraux, des opérations de ventes, de trésorerie, comptabilisation de la paie, etc.

 

A lire aussi : Pourquoi externaliser vers Madagascar ?

 

Choisissez bien le prestataire pour l’externalisation de votre comptabilité

Pour un outsourcing réussi, choisir un prestataire sérieux et fiable est primordial. Idéalement, privilégiez-en un qui possède une expérience avérée en matière de saisie de données comptables et d’établissement de comptes annuels. Vous aurez ainsi l’assurance que l’entreprise sélectionnée sera en mesure de maîtriser les pics de production en fonction de la saisonnalité de votre activité.

Par ailleurs, il convient de rechercher une société assurant le respect des normes en vigueur relatives à la sécurité des données. En effet, votre service d’externalisation offshore doit adhérer à des directives strictes en matière de protection et confidentialité des données des clients, car il aura accès à des informations sensibles sur votre entreprise. La garantie que les informations financières et comptables sont traitées et stockées dans les règles rassure les clients. Il faut savoir qu’une exigence de confidentialité professionnelle s’applique au métier de comptable.

Enfin, il est vivement conseillé de choisir un prestataire qui utilise la facturation à l’acte et non à l’heure pour l’externalisation de votre comptabilité. Cela évite les abus et vous permet de maîtriser vos dépenses en matière de services comptables. En cas de facturation à l’heure, privilégiez un prestataire qui garantit contractuellement sa productivité.

 

En bref

Choisir le prestataire pour externaliser votre comptabilité ne doit pas être fait à la hâte. Pour réduire les coûts et profiter d’un service performant, vous pouvez collaborer avec une agence BPO qui dispose d’un pôle comptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.