pourquoi externaliser en offshore

Les raisons d’externaliser en offshore

Pour des raisons économiques, mais surtout pour gagner en compétitivité et en performance, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation des tâches. Ce choix stratégique n’est pas le fruit du hasard puis que l’outsourcing – offshore surtout – offre plusieurs avantages, à condition bien sûr de trouver le bon prestataire et la bonne destination.

Pour plus de flexibilité et de rentabilité

En externalisant, les entreprises espèrent bénéficier de services assurés par des experts pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. Ainsi, le prestataire offshore doit proposer des services à la hauteur des attentes de ses clients : qualité de travail, respect des délais de livraison, tarifs avantageux [qui dit externalisation offshore dit probablement réduction des charges]…

pourquoi externaliser en offshore
La gestion des mails ainsi que la relation client sont des missions de plus en plus externalisées.

À titre d’illustration, l’outsourcing épargne les entreprises les tâches périlleuses de la mise en place d’une équipe pour un nouveau projet : recrutement, formation, management, etc. Côté budget, des économies sont aussi en perspective avec l’externalisation puisque l’outsourcing évite l’investissement dans de nouveaux outils de travail comme les bureaux, les ordinateurs, les locaux… En outre, les prestataires en offshore sont dans la plupart du temps payés à la productivité.

Que peut-on externaliser ?

Presque toutes les tâches Internet peuvent être confiées à une entreprise d’externalisation. Ce sont souvent des missions chronophages, mais à faible valeur ajoutée.

Parmi ces tâches figurent la rédaction de contenu, la saisie de document et le développement de sites ou d’applications. Des pays comme Madagascar ou le Maroc sont les principales destinations pour ce type d’outsourcing. Les missions de télésecrétariat et de relation client sont également traitées en offshore actuellement.

On note aussi que de plus en plus d’entreprises européennes externalisent des tâches plus stratégiques comme la gestion des ressources humaines ou encore la comptabilité… et même le community management ou le référencement naturel (SEO).

pourquoi externaliser en offshore
L’externalisation ou l’outsouricng en offshore est la solution donnée aux entreprises pour réduire leurs charges.

Comment trouver le bon prestataire ?

Cette question sur la selection d’un prestataire en externalisation offshore a été déjà traitée dans l’un de nos précédents articles.

Pour résumer, le bon prestataire en offshore se choisit selon :

  • Le prix proposé.
  • L’expérience.
  • Le savoir-faire et la transparence du process de travail.
  • La proximité en termes de décalage horaire.

Selon le volume de travail à externaliser, vous pouvez choisir un freelance – prestataire indépendant – ou une entreprise. À vous le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *