mondialisation entreprise

La mondialisation et ses effets sur les entreprises7 min read

Qu’est-ce que la mondialisation et quelles sont les possibilités qu’elle offre aux entreprises pour faire des affaires ?

 

La mondialisation est un processus de liberté croissante et d’intégration mondiale des marchés des biens, des services, du travail, et des technologies. Ce que la mondialisation nous suggère, c’est de créer une pensée globale, d’oublier les limites et de faire tomber les frontières, afin que nous puissions atteindre tous les coins du monde : Chine, Brésil, Mexique, Madagascar, USA, Europe… en élargissant les marchés. De cette manière, une entreprise peut commencer à vendre ses produits à d’autres pays et ne pas se contenter de le faire uniquement dans son propre pays.

 

La mondialisation n’est pas quelque chose de nouveau, elle se développe depuis longtemps, et il est donc important d’étudier comment elle affecte les entreprises. La mondialisation a réorienté les efforts des entreprises vers une meilleure qualité ; les entreprises doivent s’orienter vers le client, et il n’est plus nécessaire d’être physiquement là pour être compétitif. En effet vous disposez aujourd’hui d’outils fonctionnant avec la technologie WebRTC, qui vous permettent de gérer votre entreprise depuis n’importe où et qui favorisent l’acquisition de clients et de travailleurs à l’étranger.

 

Mais, qu’est-ce que la technologie WebRTC exactement ?

La technologie WebRTC, également connue sous le nom de Web Real Time Communication, est un logiciel libre qui permet de passer des appels vocaux, des appels vidéo et de partager des fichiers en ligne et d’autres types de données en temps réel entre différents navigateurs. La technologie WebRTC fonctionne grâce à un codec qui encode et décode les signaux et les flux numériques pour atteindre leur destination. WebRTC vous permet d’envoyer des données vocales, vidéo et autres directement via les navigateurs en temps réel et aussi depuis une App.

 

La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC a donc révolutionné le secteur des télécommunications en permettant de combiner la transmission de données et la transmission de la voix.

 

Nous vous invitons à découvrir davantage sur la technologie WebRTC, ici.

 

la-mondialisation-standard-telephonique

 

Comment la mondialisation affecte-t-elle réellement les entreprises ?

 

  • Augmentation de la concurrence : les entreprises en concurrence sur le marché mondial seront naturellement confrontées à la concurrence d’entreprises du monde entier. Cette concurrence accrue signifie que les entreprises doivent être au courant des derniers développements et faire preuve de fermeté sur le marché mondial pour survivre.

 

  • L’ouverture de marchés plus importants et plus diversifiés : D’autre part, les entreprises qui s’ouvrent au marché mondial trouveront naturellement un marché beaucoup plus important pour vendre leurs services. La possibilité de découvrir et de servir des marchés spécialisés dans le monde entier est l’un des attraits de la mondialisation.

 

  • Promouvoir une main-d’œuvre diversifiée : les entreprises opérant au niveau mondial attirent des employés du monde entier. Elles sont susceptibles d’attirer des cadres des pays avec lesquels elles travaillent et d’embaucher des travailleurs étrangers, ce qui les aide à apprendre à gérer une main-d’œuvre culturellement diversifiée.

 

La mondialisation est la révolution que le monde des entreprises attendait et les entreprises doivent commencer à entrer dans ce processus, car plus vite elles commenceront, plus vite elles généreront cette capacité d’adaptation, de réinvention et de prise de décision.

 

Les avantages de la mondialisation

  • Expansion des marchés. Vous pouvez atteindre des produits, des marchés et des clients potentiels qui étaient auparavant inaccessibles. Cela se traduit par un accroissement des échanges économiques et commerciaux entre les pays.

 

  • L’extension de la communication. L’irruption et la consolidation des outils virtuels et la possibilité de contacter en temps réel n’importe où dans le monde ont été deux de ses clés. Les entreprises peuvent optimiser tous leurs processus et augmenter leurs ventes.

 

  • Vision globale de la gestion de l’entreprise. Les processus commerciaux fonctionnent de manière plus précise. De plus, grâce à des outils de contrôle tels que le logiciel call center de Fonvirtual, vous pouvez maintenir un plus grand contrôle de toutes les communications avec vos clients.

 

  • Création d’emplois directs et indirects : si les entreprises veulent atteindre des clients internationaux, elles ont besoin d’une équipe internationale. Si une personne en Inde veut contacter une entreprise en Angleterre, et que lorsqu’elle contacte un travailleur, celui parle la même langue, il génère, à la fois un sentiment de proximité pour le client, et une image internationale et professionnelle de l’entreprise.

 

Comment les entreprises peuvent faire des affaires ou obtenir des clients dans ces pays?

 

Les entreprises peuvent y parvenir grâce à de nombreux facteurs, que nous expliquerons en détail ci-dessous :

 

1- La technologie : comme nous l’avons expliqué précédemment, la technologie WebRTC est parfaite pour aider les entreprises dans leur processus de mondialisation. La mondialisation se traduit par une communication constante, et donc vous pouvez souscrire un standard téléphonique pour votre entreprise, qui vous permettra la communication interne et externe de votre entreprise. Fonvirtual est une des rares entreprises à offrir cette technologie dont les principaux avantages sont ceux de réduire les coûts d’installation du standard, bénéficier de l’une des meilleures qualité de son et permettre le libre déplacement physique des employés sans restrictions géographiques et sans perdre aucun appel.

 

Développée par Google, cette technologie fonctionne avec tous les navigateurs ayant une connection Internet et sur réseau ou Wifi. Il ne requiert aucun autre outil supplémentaire, ce qui réduit les coûts dans de nouveaux équipements, téléphones IP et autres installations. De même, s’agissant d’un outil hébergé dans le cloud, la configuration et la maintenance se font online et sans coût.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les solutions Fonvirtual, cliquez ici.

 

2-Des lignes téléphoniques dans les différents pays :

 

Grâce à la technologie WebRTC de Fonvirtual, vous pouvez disposer de numéros virtuels internationaux et atteindre des clients étrangers sans quitter votre pays de résidence. Fonvirtual peut vous attribuer des numéros de téléphone locaux pour les pays que vous souhaitez. Cela signifie que, même si une entreprise se trouve en France, si elle dispose d’un numéro virtuel allemand, la ligne apparaît comme locale pour ses clients allemands.

 

En plus, un numéro virtuel international vous offre des fonctionnalités comme la boîte vocale, les rapports, les enregistrements, et l’identification des appels.

 

3- La possibilité d’avoir des travailleurs répartis dans le monde entier :

 

De plus, grâce au standard téléphonique, vos employés peuvent être partout dans le monde, car ils resteront connectés et travailleront pour votre entreprise. Tout cela permet à une entreprise de devenir mondiale et internationale, sans avoir à se déplacer physiquement. Si une entreprise espagnole a des clients à Madagascar, pour donner une image à la fois internationale et locale, elle peut engager des employés à Madagascar pour s’occuper des clients locaux. Ces employés peuvent travailler avec l’entreprise espagnole à distance grâce à la technologie offerte par les standards téléphoniques, et ainsi une entreprise est présente à la fois en Espagne et à Madagascar, ou inversement : une entreprise de Madagascar peut ainsi être présente en Espagne.

 

La connexion interne et externe est possible grâce à des solutions telles que le chat Corporatif, grâce auquel les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages, créer des groupes, etc., tout cela encrypté.

 

En conclusion, la mondialisation est une nouvelle réalité, et si elle est utilisée intelligemment, les entreprises peuvent en tirer un grand profit. Une technologie rapide et efficace peut vous aider à améliorer le fonctionnement de votre entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *