externalisation recrutement

Externalisation du recrutement : parlons-en4 min read

Pour une entreprise, trouver le candidat idéal prend du temps, coûte de l’argent et s’apparente à un vrai parcours du combattant. La solution est dans l’externalisation du recrutement. Parlons-en.

Pour une entreprise ou un cabinet RH, il existe différentes tâches chronophages liées au recrutement. Elles doivent être bien exécutées par contre, car il est capital de trouver la perle rare qui va aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Pour ne pas perdre du temps, les entreprises optent pour l’externalisation. Quels sont donc les avantages de l’outsourcing du recrutement ?

 

L’externalisation pour trouver facilement le bon profil

L’externalisation consiste à confier à un prestataire externe le process de recrutement. Ce dernier reçoit les candidatures, trie les CV et sélectionne les profils intéressants, selon un cahier des charges.

Les cabinets d’externalisation des RH bénéficient en effet de l’expertise pour dénicher les profils idéaux. Ils peuvent aussi conseiller leurs clients sur la définition du poste, du profil recherché et des canaux de diffusion à utiliser. Les cabinets de recrutement sont ainsi d’une grande aide pour garantir la qualité de l’acquisition de talents.

A lire aussi : Les pièges de l’externalisation

externalisation recrutement
L’externalisation du recrutement consiste à confier à un prestataire spécialisé externe tout le process de recrutement. Une solution à valeur ajoutée pour gagner en performance.

L’outsourcing pour réduire les coûts de recrutement

Le recrutement est coûteux pour une entreprise. Il faut effet du personnel qualifié et des moyens techniques… et tout ceci est budgétivore. Pour réduire les coûts de process, l’externalisation est une excellente alternative. Une vraie démarche pour minorer les dépenses.

À titre d’illustration, selon le SYNTEC ou Syndicat du Conseil en Recrutement, recruter un cadre coûterait entre 7000 à 8000 euros par mois pour une entreprise. Un important poste de dépense donc qu’il est possible de réduire en externalisant le recrutement.

A lire aussi : BPO : les avantages et les pièges

L’externalisation du recrutement pour ne pas perdre son temps

Recruter, c’est diffuser les annonces, trier les dossiers de candidatures, présélectionner, contacter les candidatures retenues, passer les entretiens et les tests… Des tâches chronophages. Tout ceci prend du temps alors qu’il s’agit de tâches à faible valeur ajoutée. Des missions qu’il est avantageux de faire faire.

Avec l’externalisation du recrutement, une entreprise va gagner du temps, en plus de l’argent. Elle peut concentrer ses équipes à des travaux à plus forte rentabilité, générateurs de vente.

A lire aussi : Les entreprises et le télétravail

outsourcing recrutement
Un cabinet spécialisé détient en effet l’expérience nécessaire et vous pouvez espérer, en toute confiance, trouver le bon profil. Bonne embauche !

Comment s’externalise le recrutement ?

Dans un premier temps, le cabinet de recrutement va identifier vos besoins. Quels profils recherchez-vous exactement ? Après, il va identifier avec vous les canaux de communication à utiliser : journaux, télévisions, radions, presse écrite, réseaux sociaux… Pour avoir le maximum de taux de réponse, il est impératif que vous soyez le plus précis possible dans vos attentes. Un cahier des charges serait l’idéal pour cela. Une fois la campagne de recrutement lancée, vous n’avez plus qu’à attendre les bons profils, triés par votre prestataire externalisé. Selon vos besoins, vous pouvez faire un entretien en tandem. Vous pouvez aussi laisser les rênes et obtenir le profil choisi sur un plateau.

A lire aussi : Comment réussir une externalisation offshore ?

Les coûts de l’outsourcing du recrutement

Certes, externaliser le recrutement est déjà synonyme d’économie sur les charges pour les entreprises, mais le tarif se différencie d’un cabinet à un autre. Et bien évidemment, un cabinet de recrutement en offshore sera largement moins cher que celui en France ou au Canada.

Pour se différencier de leurs concurrents, certaines entreprises d’assistance au recrutement ne demandent aucun acompte, c’est-à-dire aucun paiement à la commande. Le règlement se fait uniquement une fois le ou les profils trouvés. Certaines proposent même des tarifs dégressifs si plusieurs profils sont recherchés.

A lire aussi : Les nouvelles formes d’emploi

Et ainsi…

Même si les nouvelles technologies de la télécommunication évoluent avec une vitesse « V », une entreprise peine toujours à dénicher la perle rare pour l’accompagner dans son développement. Trouver le candidat idéal prend de plus en plus de temps et s’apparente à un vrai parcours du combattant.

La solution avantageuse consiste à déléguer : externaliser et confier à un prestataire externe le recrutement. Un cabinet spécialisé détient en effet l’expérience nécessaire et vous pouvez espérer, en toute confiance, trouver le bon profil. Bonne embauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être informé.e lorsqu'un nouvel article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le.la premier.e à le savoir.