solution externalisation offshore

Externalisation Onshore Nearshore et Offshore : les significations3 min read

Pour gagner en compétitivité, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation, oultsourcing en anglais. Il s’agit de confier certaines tâches ou fonctions à un ou des prestataires externes. Il y en a qui choisisse une externalisation onshore, d’autres le nearshore et certains l’offshore. Quelles sont donc les significations de ces termes ?

externalisation offshore

L’outsourcing offshore est la solution la plus avantageuse pour une entreprise qui veut gagner en compétitivité.

L’outsourcing offshore

L’outsourcing offshore fait référence à une externalisation vers des pays étrangers. Stricto sensu, le mot « off-shore » veut dire « au large des côtes » ou « au-delà des frontières ». On désigne aussi les plateformes d’extractions pétrolières en haute mer par le terme « off-shore ». Ainsi, « externaliser en offshore » signifie confier des tâches à un prestataire au dehors des frontières, dans des pays ou îles lointaines.

Madagascar est par exemple le pays où externaliser la rédaction de contenu, la création de sites web, le référencement SEO… En somme, les travaux en langue française. L’île Maurice ou encore l’Inde est la destination pour outsourcer les travaux en anglais.

A lire aussi > Externalisation du centre de contacts : ce qu’il faut considérer

L’externalisation en nearshore

« Near » signifie : à proximité. Ainsi, l’outsourcing en nearshore est le fait d’externaliser vers des pays proches avec une grande proximité géographique. On parle d’externalisation en nearshore quand, par exemple une entreprise française fait faire des travaux à une société située en Belgique, en Suisse, en Roumanie…ou encore en Tunisie ou au Maroc. Il est à noter que les pays du Maghreb sont privilégiés par les sociétés françaises et européennes francophones pour l’externalisation en nearshore à cause d’une forte proximité culturelle – à part la proximité géographique.

externaliser les travaux informatiques en offshore
Une entreprise peut externaliser en onshore, en nearshore ou en offshore.

L’outsourcing onshore

Externaliser en onshore désigne l’outsourcing dans son propre pays. Une collaboration avec une entreprise locale donc. Une société qui externalise en onshore délègue surtout les tâches administratives, mais également une partie de sa production. L’onshoring est motivé surtout par un manque – temporaire – de ressources face à un pic d’activité.

Une autre figure de l’externalisation en onshore est le partenariat en régie. Le prestataire propose à l’entreprise demandeuse les ressources nécessaires à l’accomplissement des missions à externaliser. Ces ressources travaillent avec les moyens de l’entreprise qui externalise et dans ses locaux.  

Quelle solution d’externalisation choisir ?

Il ne s’agit pas d’un choix pris au hasard. Avant de choisir d’entre l’onshore, le nearshore ou encore l’offshore, il faudrait évaluer les compétences de l’entreprise, ses besoins et ses objectifs.

Réussir une externalisation est tout à fait possible ! Les compétences externalisées auront de l’impact sur les résultats de l’entreprise. Face à un prestataire peu sérieux, ou le départ des ressources, une entreprise demandeuse aura du mal à se redresser. Ainsi, il faudra surtout réfléchir sur les travaux à externaliser.

Généralement, les entreprises externalisent les tâches chronophages, rébarbatives et répétitives. Toutefois, l’important est de choisir le bon partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *