solutions contre l'absentéisme

Externalisation et télétravail : alternatives contre l’absentéisme au travail4 min read

L’absentéisme est l’une des sources internes de baisse de performance pour une entreprise. Parmi les alternatives contre l’absentéisme au travail, l’externalisation et le télétravail sont envisageables. Parlons-en !

L’absentéisme est l’une des sources internes de baisse de performance pour une entreprise. Une baisse qui entraine ensuite un manque à gagner, donc une perte de compétitivité sur le marché. Parmi les alternatives contre l’absentéisme au travail, l’externalisation des ressources humaines et le télétravail sont envisageables. Parlons-en !

 

L’absentéisme : un fléau pour les entreprises

Tout d’abord, il faut se conscientiser sur ce fait : l’absentéisme est un fléau pour les entreprises, une hantise pour les managers. 1% de taux d’absentéisme équivaut à 1% de la masse salariale. En France, l’absentéisme coûte 108 milliards d’euro par an. C’est pour cela que les entreprises, afin de garder leur performance et leur productivité, doivent adopter des solutions pour palier ou du moins limiter l’impact de l’absentéisme de leurs salariés.

outsourcing absentéisme
La démotivation est la première cause de l’absentéisme au travail.

A lire aussi > Les avantages et les inconvénients de l’outsourcing

Pourquoi l’absentéisme au travail ?

Toutes les entreprises, de tous les secteurs, subissent les effets néfastes de l’absentéisme. Il perturbe le bon fonctionnement d’une société et surtout, il cause des manques à gagner.

L’absentéisme peut avoir plusieurs causes : personnelles ou professionnelles. Une mauvaise ambiance au travail, l’intensification du rythme de travail ou encore un mauvais management peuvent être les sources de l’absentéisme d’un salarié. Quant aux raisons personnelles, elles peuvent être des problèmes de santé, familiaux, d’organisation…

Quelle que soit la raison, une entreprise a intérêt à réduire le taux d’absentéisme de ses salariés. Comme solutions, il y a :

  • La prévention des maladies professionnelles. Pour cela, les chefs d’entreprises doivent anticiper en améliorant le cadre de travail, l’environnement de travail et l’hygiène également.
  • Un management plus humain. Le travail ne doit pas être une source de stress ou de frustration. Le stress trop accumulé démotive en effet un salarié et le pousse à s’absenter volontairement. Ainsi, le mangement dans une entreprise doit être bienveillant.
  • Une charge de travail bien pensée. Un salarié doit avoir une charge de travail bien définie, et le mieux est de la stipuler dans le contrat de travail. Si un salarié constate qu’il est surchargé de travail, alors qu’il n’a pas été primé ou indemnisé par exemple, il sera démotivé et va donc s’absenter.

Mais à part ces solutions, il existe aussi une solution inattendue : l’externalisation et le télétravail.

télétravail
Les alternatives contre l’absentéisme des salariés : l’externalisation des ressources humaines ou le télétravail.

L’externalisation et le télétravail : solutions contre l’absentéisme au travail

Pour avoir des ressources qualifiées, mais tout aussi performantes, il existe d’autres solutions que d’engager en interne. L’externalisation des ressources humaines et le travail à distance permettent d’avoir des collaborateurs en externe, mais qui sont tout autant productifs.

À la différence d’un salarié en interne, le collaborateur externe est un prestataire. Son contrat de prestation est donc différent d’un contrat de travail. Parfois, l’externalisation ou le télétravail permet de rémunérer à la tâche ou à l’heure. Si un salarié s’absente, il a encore le droit d’être rémunéré. Et ce n’est pas le cas avec l’outsourcing ou le télétravail. Quand un prestataire ne travaille pas, il ne sera pas payé. Dans ce sens, un prestataire ne risque pas de s’absenter au risque de réduire ses revenus.

À part le volet financier, l’externalisation des RH et le télétravail offrent aussi d’autres avantages aux entreprises : gain de performance, gain de productivité.

Faire des économies tout en luttant contre l’absentéisme

La masse salariale d’une entreprise représente un énorme de poste de dépense alors que l’absentéisme réduit les marges. Les ressources humaines externalisées et le télétravail sont ainsi de bonnes alternatives pour avoir des ressources toujours disponibles, tout en économisant les coûts. À condition de se tourner vers de ressources low cost. Et pour les trouver, il faut se tourner vers l’offshoring.

A lire aussi > Madagascar : destination idéale pour l’externalisation offshore

Alors, externaliser ou embaucher ? A vous le choix pour limiter les effets – néfastes – de l’absentéisme dans votre entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *