prestataire comptabilité

Externalisation de la comptabilité : comment bien assurer ?3 min read

Les cabinets d’expertise comptable font parfois face à une surcharge de travail et ne peuvent pas assurer les traitements comptables selon les délais fixés avec leurs clients. Les chefs d’entreprise n’ont pas assez de temps pour traiter les comptes. Ils ont trouvé la solution en externalisant totalement ou partiellement la comptabilité. Zoom alors sur l’outsourcing de la comptabilité.

externalisation comptabilité
La tenue de la comptabilité est confiée à des prestataires compétents et professionnels.

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

En premier lieu, externaliser sa comptabilité est une aide pour les TPE et les PME. C’est une solution pour gagner du temps. Du temps utile pour se concentrer sur son cœur de métier ou sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

En second lieu, la tenue de la comptabilité est confiée à des prestataires [ou des personnes] compétents et professionnels. En plus, pour les sociétés spécialisées dans la comptabilité, l’externalisation évite le recrutement de ressources supplémentaires, ce qui va entrainer un surcoût. Une société proposant des services de comptabilité en offshore permet même de diviser considérablement les charges.

Outsourcing de la comptabilité : une solution toute trouvée

Une entreprise peut déléguer partiellement ou totalement la tenue de sa comptabilité à un prestataire ou une entreprise. Le choix est libre !

Par exemple, une entreprise peut confier à une société externe la saisie des pièces comptables tout en assurant en interne les tâches stratégiques qui traitent les informations confidentielles.

Voici une liste (non exhaustive) des tâches qu’il est possible d’externaliser :

  • Saisie comptable : achats, ventes, frais généraux, paie, déclarations…
  • Fiscalité : préparation, gestion, liasse…
  • Lettrage, inventaire, révision, clôture, bilan…

A lire aussi > Les questions à se poser avant d’externaliser

Outsourcing de la comptabilité : comment s’organiser ?

Si la saisie comptable n’est pas trop chronophage, elle peut être faite en interne et l’établissement des comptes annuels réalisé par une société externe.

Les missions à réaliser par le prestataire doivent être mentionnées dans un contrat [une lettre de mission]. Il doit stipuler :

  • La nature de la mission.
  • Le montant de la prestation (cout horaire, cout par ligne, forfait…).
  • Les tâches à réaliser par le prestataire et celles à réaliser par le donneur d’ordre.
  • Les modalités de règlement du prestataire et les conditions de résiliation du contrat.

Le donneur d’ordre doit aussi mettre en place un moyen de suivi pour s’assurer que les tâches externalisées soient bien réalisées par le prestataire. Il est important pour le donneur d’ordre d’avoir un accès à sa comptabilité à tout instant.

externaliser comptabilité
Externaliser la comptabilité est aussi une solution pour réduire les charges.

Les coûts d’une externalisation de la comptabilité

En France, le coût horaire d’un prestataire (un cabinet d’expert-comptable) est entre 80 et 100€. En offshore par contre, ce coût peut être réduit considérablement. Pour des tâches simples, comme les saisies, les rapprochements et même l’établissement d’états financiers, le tarif varie entre 300 et 800€ par mois.

D’ailleurs, c’est pour cet avantage de l’outsourcing en offshore que de plus en plus d’entreprises et même de cabinets se tournent vers des pays à bas coûts, comme le Maroc, la Tunisie, l’ile Maurice ou encore Madagascar. Les tarifs alignés par ces pays sont plus qu’avantageux.

Bien choisir son prestataire

Externaliser sa comptabilité n’est pas un choix évident pour une entreprise. Le choix n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son prestataire. Nous avons déjà évoqué dans un de nos anciens articles le guide pour cela.

1 thought on “Externalisation de la comptabilité : comment bien assurer ?

  1. Je pense que c’est une solution très flexible pour les petites et moyennes entreprises. Elles n’ont pas forcément les moyens de payer une personne à plein temps pour la comptabilité. Ma nièce est comptable à son compte et travaille pour plusieurs entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *