externalisation rédaction de contenu

Comment organiser une externalisation de rédaction de contenu ?4 min read

Toute stratégie web est toujours associée à une stratégie de contenu. Toutefois, le contenu produit dans le cadre de cette stratégie doit rimer avec qualité. Le but étant de maximiser les impacts sur le taux de conversion sur les cibles.

Pour avoir un contenu de qualité, il faut se focaliser sur 2 leviers : le fond et les optimisations SEO. C’est entre autres pour cette obligation d’avoir des contenus de qualité que les sociétés spécialisées dans la rédaction sont de plus en plus sollicitées.

L’externalisation de la rédaction de contenu est un choix délibéré pour de plus en plus d’entreprises. Les coûts, les ressources, le timing… les motifs sont nombreux. Si vous souhaitez sous-traiter (ou externaliser) la rédaction de vos contenus, voici quelques points à considérer.

Sous-traiter sa production rédactionnelle : pour quelles raisons ?

Les optimisations SEO

Le volet SEO est indissociable de toute production de contenu rédactionnel. Il aide en premier lieu les internautes à trouver les réponses à leurs requêtes. Pour les entreprises, il sert à positionner leur site sur les premières lignes des résultats de recherche.

Véritable concentré de techniques, le SEO nécessite du savoir-faire, pas à la portée de tous. Et c’est pour cela que l’externalisation de la rédaction de contenu optimisé a le vent en poupe.

Pour des contenus de qualité rédigés par des spécialistes

Savoir rédiger nécessite du talent ! Il faut bien manier les mots, trouver les meilleurs arguments pour favoriser la conversion des lecteurs. Une fois de plus, ce n’est pas à la portée de tous et bon nombre de sociétés ne disposent pas d’un rédacteur ou même d’une équipe pour produire les contenus.

D’ailleurs, engager à plein temps un rédacteur en interne n’est pas chose facile étant donné que les ressources sont rares, et donc cher. Un rédacteur en local ne pourrait pas aussi assurer un rythme de production puisque le référencement naturel nécessite la production d’un volume conséquent de contenu. Ainsi, pour avoir des contenus régulièrement, un partenariat avec un prestataire en rédaction web est la bonne voie.

A lire aussi > Parlons de l’outsourcing de la rédaction d’articles de blog

Une meilleure maîtrise des coûts

50 000 euros bruts par an : c’est environ le salaire d’un rédacteur web interne en France. Les startups et autres petites entreprises n’ont pas – encore – les moyens d’engager une telle dépense. Pour cette raison, le choix se tourne vers l’externalisation. Dans des pays comme le Sénégal, le Cameroun ou Madagascar, le salaire d’un rédacteur freelance est nettement plus abordable. Il existe aussi des sociétés de rédaction qui proposent encore des tarifs entre 0.012€ à 0.05€/mot, selon le niveau de qualité du contenu. Il suffit de faire un petit calcul pour voir quelle est l’alternative la plus rentable.

Comment organiser l’externalisation de la rédaction de contenu ?

Toute d’abord, il est important de trouver le bon prestataire pour l’outsourcing de votre rédaction de contenu. Entre un ou des rédacteurs freelances ou une société de rédaction, il faut choisir selon les besoins en production de contenu. N’oubliez pas de tester le prestataire choisi par une commande d’essai par exemple.

Une fois le contrat de prestation signé, voici comment organiser l’externalisation de votre production rédactionnelle :

Envoyer un brief précis et détaillé

  • Rédigez dans un document les objectifs du contenu, ce qu’il faut mettre en évidence : les valeurs de la marque, les produits, l’univers, les cibles… L’objectif est que le prestataire (rédacteur freelance ou agence de rédaction) s’imprègne de ces éléments pour livrer des contenus en adéquation avec vos attentes. Si vous avez déjà un plan défini, vous pouvez le communiquer.
  • Mentionnez une suggestion de titre, la longueur du contenu, le délai de livraison, le format de livraison (.doc, .docx, .txt…).
  • Indiquez aussi les consignes d’optimisations SEO : les mots clés à insérer, le nombre de sous-titres, l’architecture des textes…

Pour avoir un contenu qui soit à la hauteur de vos attentes, détaillez tout ! Ne négligez aucun point.

A lire aussi > Les astuces pour trouver le bon rédacteur web

Contrôle

Une fois la commande livrée, il faut prendre un peu de temps pour vérifier. Le but est de contrôler si la production est à la hauteur de vos attentes. Est-elle conforme au brief que ce soit au niveau du fond et de la forme.

Cette étape est capitale puisqu’un contenu doit être intéressant, captivant… qualitatif à part les optimisations SEO nécessaires.

Si le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes, il est de votre droit de demander des ajustements auprès de votre prestataire. Notifier les points à revoir par écrit est conseillé. Vous pouvez « imposer » un délai de livraison.

Avez-vous déjà opté pour l’externalisation de la rédaction de contenu web ? Partagez en commentaire vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *