tpe-pme-pourquoi-etre-sur-les-reseaux-sociaux

TPE et PME : pourquoi vous devez être sur les réseaux sociaux ?6 min read

Les médias sociaux favorisent l’échange en temps réel avec les clients et les prospects. Toutefois, est-ce valable pour toutes les entreprises ? Les réseaux sociaux profitent-ils vraiment aux TPE et aux PME ? Réponses dans cet article.

En 1994, on voyait émerger Geo Cities, l’un des précurseurs des réseaux sociaux. S’en sont suivies, d’autres applications. Pourtant, Internet et les plateformes sociales peinaient à se développer à l’époque. Ce n’est qu’au XXIe siècle que le secteur des réseaux sociaux a pris un réel élan. Cet essor est porté par l’émergence de nouvelles start-ups. Désormais, les sociétés doivent tenir compte de ces canaux dans leur stratégie de communication. Les médias sociaux favorisent l’échange en temps réel avec les clients et les prospects. Toutefois, est-ce valable pour toutes les entreprises ? Les réseaux sociaux profitent-ils vraiment aux TPE et aux PME ? Réponses dans cet article.

 

Les TPE et les PME sur les réseaux sociaux : le poteau de la situation

Depuis un moment, les grandes entreprises profitent des avantages des réseaux sociaux. Les TPE et les PME ne sont pas en reste. Leur progression sur ces plateformes en ligne a clairement évolué. On constate que les petites sociétés s’ouvrent beaucoup plus au digital et ont plus souvent recours au community management.

Selon une étude de l’AFNIC de 2020, 85 % des TPE questionnées possédaient un site internet et 28 % mettaient en place des actions pour être référencées sur des sites tiers. 71 % des entreprises interrogées concédaient qu’une bonne présence en ligne impactait sur la réussite et le développement de leur activité.

Les TPE et les PME sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc. Toujours selon l’AFNIC, 76 % de ces petites entreprises ont indiqué y être présentes depuis 2019. En 2020, les chiffres sont passés à 79 %. On observe que certains médias étaient plus prisés que d’autres : Facebook (87 %), LinkedIn (53 %) et Instagram (55 %).

De fait, les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des TPE et PME et de leurs stratégies de community management. Il reste à savoir si elles font de la veille sociale pour optimiser leurs stratégies.

 

TPE & PME sur les réseaux sociaux : dans quels buts ?

Pour gagner en visibilité

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour vous faire connaître. Tout community manager vous le dira : ces canaux de communication sont efficaces pour booster la notoriété et la visibilité d’une entreprise.

Pour faire face à la concurrence, il est important de savoir mettre ses atouts en avant pour améliorer son chiffre d’affaires. Du point de vue d’un community manager, les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité de ses offres, de ses points de vente ou de ses produits.

En France, les informations pour l’année 2020 indiquent une grande affluence des visiteurs uniques sur les réseaux sociaux : 46,9 millions par mois sur Facebook, 28 millions sur Instagram et 16,8 millions sur LinkedIn. Cela représente sans conteste un énorme potentiel et une audience considérables. Compte tenu de ces chiffres, les TPE et PME ont intérêt à s’imposer sur ces réseaux sociaux.

Pour optimiser leur présence, ils peuvent recourir à ces réseaux pour booster la visibilité de leurs publications. Par exemple, vous pouvez doubler les interactions sur Facebook, choisir avec soin les hashtags sur Instagram ou encore rédiger une publication de qualité sur LinkedIn. Vous pouvez solliciter les services d’un community manager Madagascar pour concrétiser votre stratégie de communication.

 

A lire aussi : Les erreurs à éviter dans le community management

 

Pour atteindre son audience cible

Avec plus de visibilité, une entreprise a plus de chance d’attirer de nouveaux clients. Elle peut mettre cela en œuvre sur les réseaux sociaux, en engageant un community manager. Ces plateformes permettent de toucher des personnes jusque-là inaccessibles via les canaux traditionnels. Elles offrent ainsi l’opportunité de toucher des prospects via des publicités, des jeux-concours, des stratégies d’influence en community management ou des contenus plus percutants comme la vidéo.

 

Pour avoir de meilleures opportunités

Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter le trafic vers votre site internet. Cela vous accroîtra le nombre d’interactions et d’achats.

Les médias sociaux sont également de précieux outils pour donner un coup de pouce à votre situation financière. Vous y trouverez divers outils spécifiques pour booster les ventes sur votre boutique en ligne.

Si votre approche de communication sur les réseaux sociaux est basée sur une stratégie globale cohérente et efficace, ces outils vous permettront d’élargir votre champ d’action. Vous pouvez facilement mettre cela sur pied en recourant aux services d’un community manager expérimenté.

 

importance-etre-sur-les-reseaux-sociaux
La présence sur les réseaux sociaux représente un enjeux vital pour les TPE et PME.

 

TPE et PME : leurs meilleurs outils sur réseaux sociaux

Avant de choisir, ou même de parler d’outils sur les réseaux sociaux, il faut déterminer les besoins de votre TPE ou PME. Souhaitez-vous booster votre notoriété, pour gagner en visibilité, générer du trafic sur votre site web, vendre vos produits ou vos services, multiplier le nombre de vos followers ?

Il est important de définir une stratégie pour chaque objectif. Cela permet d’identifier précisément les bons outils pour arriver à vos fins. Parmi les plus prisés sur les réseaux sociaux par les community manager Madagascar, on peut citer :

Le carrousel

Il s’agit de l’outil de référence pour amener ses cibles à cliquer sur un lien externe pour les rediriger vers votre site internet. Le carrousel est entièrement personnalisable : jusqu’à 7 photos et vidéos, des accroches sous chacune des vignettes, insertion de liens (s)… C’est l’outil par excellence pour amener la cible à consulter une image ou une vidéo, à cliquer un lien vers une landing page.

 

La Story Swipe Up

C’est un outil proposé sur Instagram. Il redirige la cible vers une landing page par simple consultation des stories. Un peu de la même façon que le carrousel, cette fonctionnalité devient gratuite lorsqu’un compte enregistre 10 000 followers et plus. Par ailleurs, elle reste accessible à tous pour la création de contenus sponsorisés. Si vous ignorez comment procéder, vous pouvez vous en remettre à l’expertise d’un community manager Madagascar.

 

La boutique Facebook & Instagram

Sur Facebook et sur Instagram, vous avez la possibilité de créer votre propre magasin en ligne directement sur vos pages professionnelles. Ce e-boutique vous permet de booster vos ventes en identifiant vos produits, en personnalisant vos prix et en intégrant des liens vers votre site e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *