comment faire un audit SEO

Tout savoir sur l’audit SEO

audit référencement
L’audit aide à déterminer la meilleure stratégie de référencement SEO.

L’une des premières étapes d’une stratégie de référencement est l’audit SEO. Avant de déployer la stratégie de référencement d’un site, les experts SEO – et les agences – commencent par les audits. Et c’est pour quelles raisons ? De quoi est constitué un audit SEO ?

Audit SEO : les objectifs

L’audit SEO sert principalement à déterminer les axes d’amélioration pour bien référencer – efficacement et durablement – un site dans les résultats de recherche. Une sorte d’état des lieux.

C’est par l’audit de référencement que les actions à mener – on site et off site – pour doper la visibilité et le trafic sur le site ciblé. Il est à noter que pour avoir du bon résultat dans les SERP (ou résultats de recherche), il faut considérer les points suivants : le rédactionnel, la notoriété et la qualité technique du site.

Le rédactionnel

L’audit de référencement permet de « noter » la qualité éditoriale d’un site Internet étant donné que le rédactionnel occupe une place importante dans l’indexation des moteurs de recherche. Plus un site a un rédactionnel de qualité, plus il sera visible dans les SEPR.

L’audit SEO permet donc de conseiller aux rédacteurs comment concevoir un contenu adapté au référencement. Il ne s’agit pas uniquement des optimisations et des balisages (meta tittle, description…), mais de la valeur informative de chaque contenu. Les moteurs de recherche, dont Google, accordent une importance aux contenus qui plaisent aux lecteurs. Des contenus à valeur ajoutée qui peuvent placer un site sur la « Position Zéro ».

La notoriété

L’audit SEO vise à déterminer aussi le « domaine rating » de départ d’un site, sa notoriété. Un site qui a une bonne notoriété est assuré d’être bien positionné. La notoriété d’un site – et de son contenu – se mesure sur une échelle de 0 à 100. Plus un site obtient des liens entrants de qualité, plus il a une bonne note ; et il a les atouts d’être bien positionné.

L’audit SEO sert aussi à comparer la notoriété d’un site par rapport à un autre afin d’aider au mieux les référenceurs à établir une meilleure stratégie de liens, puisque le netlinking est important dans le référencement.

Un site avec une bonne qualité technique

Il faut aider les robots des moteurs de recherche à lire – ou comprendre – un site pour bien le référencer. D’où l’importance de faire un audit SEO dans une stratégie de référencement. Ce 3e volet concernant l’optimisation technique d’un site, exécuter les recommandations des moteurs de recherche : vitesse de chargement, liens brisés, pages inexistantes, etc. L’audit de référencement sert à donc à détecter et corriger après ces failles techniques.

Ces 3 piliers de l’audit SEO doivent être considérés avec la plus grande importance. Quoi qu’il en soit, il est aussi essentiel de souligner que le référencement naturel n’est pas une science absolue. Il n’existe pas de formules mathématiques selon lesquels il faut une telle ou telle combinaison pour placer un site en « position zéro » ou dans la première page des résultats de recherche.

techniques audits SEO
Contacter une agence SEO externalisée peut être une solution pour une campagne de référencement à petits prix.

Audit SEO : pour une bonne maîtrise du budget

Puisque l’audit SEO permet de déterminer l’envergure des tâches à réaliser pour bien référencer un site, il sert aussi à évaluer le budget nécessaire à allouer pour le projet. Consacrer du budget pour avoir un bon indice sur les 3 piliers cités ci-dessus est difficile à réaliser. Ce serait trop couteux pour une entreprise. Il faut identifier les points les plus sensibles et s’y concentrer. Agir par ordre de priorité, c’est la solution pour un meilleur budgeting dans le référencement.

Une autre formule gagnante pour un référencement efficace consiste à contacter une agence externalisée en offshore qui propose des packs aux tarifs très avantageux.

audit SEO
Il faut réaliser périodiquement un audit SEO pour voir l’efficacité d’une stratégie de référencement.

Audit de référencement : quelle fréquence ?

L’audit SEO est un outil servant à propulser et stabiliser un site dans les moteurs de recherche. Comme dit plus haut, le référencement n’est pas absolu. Le positionnement d’un site est « instable ». D’un jour à l’autre, tout peut changer ! Et c’est pour cela que l’audit SEO doit être renouvelé périodiquement afin de voir les évolutions du site à référencer et des concurrents. Un audit tous les 3 à 6 mois et la tenue d’un tableau de bord seraient l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *