stratégie médias sociaux 2019

Stratégie médias sociaux : ce qu’il faut retenir pour 20193 min read

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est devenue quasi obligatoire. Facebook, Instagram ou Twitter… Les internautes font de plus en plus d’achat sur ces plateformes. Quelle stratégie alors adopter ? Quelles sont les tendances sur les médias sociaux en 2019 ? Zoom sur la performance des publicités, les engagements des utilisateurs, les tendances au niveau des comportements, etc.

stratégie médias sociaux 2019
Ciblez des communautés ciblées pour des interactions ciblées.

Engagements : Instagram détrône Facebook

Le temps où Facebook est un levier de ventes pour les marques est révolu. Instagram a pris sa place, même ce dernier appartient à la firme de Mark Zuckerberg. Le taux d’engagement des audiences sur ce réseau social est en effet [largement] supérieur à tout autre réseau. Et ce, d’après les études réalisées par Socialbakers. L’avantage d’Instagram : l’existence de communautés ciblées avec lesquelles les interactions [ciblées] sont plus favorables. Les marques peuvent ainsi générer plus facilement les engagements.

Si l’on observe bien, c’est sur Instagram que les grandes marques sont plus présentes que sur Facebook, même si ce dernier compte une plus grande audience.

A lire aussi > Comment gérer une relation clientèle sur Facebook ?

Focus sur les mobinautes

Les achats s’effectuent de plus en plus sur les mobiles (smartphones et tablettes). Selon les études de Kleiner Perkins, un mobinaute passe environ 3 heures par jour devant l’écran de son « device ». Si telle est la statistique, il est tout à fait compréhensible que la publicité sur mobile ait le vent en poupe et que les mobinautes soient devenus des cibles pour les professionnels du marketing. Et pour avoir le maximum d’impact, ils créent même des contenus spécialement adaptés pour les mobinautes.

Miser sur le marketing d’influence

Les influenceurs pèsent sur l’habitude de consommation des internautes. Ce marché pèse déjà des milliards d’euros. Si vous remarquez, les marques collaborent avec les influenceurs pour booster la vente d’un produit. Une stratégie marketing incontournable donc pour 2019.

Étant donné l’engouement et l’impact marketing d’influence, ce secteur d’activité n’est pas à l’abri des fraudes. Les marques doivent donc alors trouver le ou la bonne influenceuse. De plus, elles doivent différencier également les faux comptes pour ne pas fausser les données et la perception des vrais consommateurs cibles.

A lire aussi > Comment bien répondre aux commentaires des internautes ?

Pour déceler les fraudes dans le marketing d’influence, il existe 3 cas : les faux comptes (fake followers), les faux « intérêts » et les faux engagements. Et pour déceler les faux influenceurs, il faut prendre en compte les données suivantes : ses performances et le niveau d’engagement de ses fans.

Avant de se lancer dans le marketing d’influence, il faut comparer la performance des influenceurs. Pour cela, il faut considérer le nombre de fans (ou de followers), les statistiques d’engagement, de vues, de partages…

stratégie sur les médias sociaux 2019
Combinez stratégie d’influence et médias sociaux.

Une stratégie bien étudiée

Une marque doit être proche de ses cibles. C’est pour cela que l’animation de la communauté doit être au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise.

La ligne éditoriale sur les réseaux sociaux est à se focaliser sur les points suivants :

  • L’objectif à atteindre : prospection, fidélisation, vente, SAV…
  • La durée : sur le court, moyen ou long terme
  • La période : quand communiquer, quel évènement…
  • Le type d’audience
  • Le réseau social à utiliser

Pour 2019, vous avez quelques techniques à appliquer pour que votre communication digitale ait le maximum d’impact sur votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *