rédaction fiches produit e-commerce

Les secrets de rédaction d’une bonne fiche produit

La rédaction de fiches produits est incontournable pour un site e-commerce. C’est même son élément central. Les fiches produits permettent d’informer les visiteurs sur un tel ou tel produit. Elles sont aussi des leviers de visibilité pour le référencement naturel. Comment donc rédiger la « parfaite » fiche produit ?

rédaction SEO fiche produit
Une fiche produit est un outil de vente qu’il faut considérer dans une stratégie de contenu.


Fiche produit : définition

Une fiche produit est une page web. Elle résume les caractéristiques d’un produit : esthétiques, techniques, logistiques. L’objectif d’une fiche est d’informer le lecteur sur « tout » ce qui concerne un produit : dimension, prix, coloris disponibles, provenance, label…

Une fiche valorise le produit décrit, met en avant ses avantages, son mode d’utilisation, les contre-indications (s’il y en a)…

Outre le volet « marketing », la rédaction d’une fiche produit vise à délivrer les informations logistiques comme le mode de règlement, les conditions de livraison et de retour.

Bien connaitre le produit

Pour bien rédiger une fiche produit, il faut avant tout connaitre le produit concerné. Le rédacteur doit se mettre dans la peau d’un vendeur et d’argumenter. Le but est de provoquer un achat après la lecture de la fiche.

Ainsi, avant la rédaction d’une fiche produit, il doit avoir les informations suivantes :

  • Caractéristiques principales : matière, entretien, coloris, poids…
  • Mode d’emploi.
  • Avantages d’utilisation.
  • Complémentarité avec d’autres produits sur le site.
  • Le prix.
  • Les accessoires fournis.
  • Disponibilité en stock, etc.

Se mettre à la place du lecteur

Le lecteur doit se sentir concerné par le produit. Le ton du rédacteur de fiche produit doit alors aller dans ce sens. Le secret : l’empathie.

Le rédacteur de fiche produit ne doit pas se cantonner dans la rédaction purement marketing.

Par exemple, le recteur doit aiguiller le lecteur sur l’intérêt d’utiliser le produit à décrire. Quel est son potentiel ? Quelle est la valeur ajoutée du produit dans la vie quotidienne de son utilisateur ? Ce sont des exemples de questions, dont les réponses sont à apporter dans une fiche produit.

Rédaction de fiche produit : les erreurs à éviter

Pour rédiger la « parfaite » fiche produit, il y a quelques règles à suivre que certains rédacteurs ou agences négligent.

  • Éviter le duplicate content. Le « copier-coller » de la description réalisée par le fournisseur nuit gravement au référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche déclassifient les contenus dupliqués.
  • Rédiger des fiches uniques. Chaque fiche produit doit être unique, même s’il s’agit de produits similaires ou de la même gamme. L’originalité est la clé de réussite d’une fiche produit.
  • Maîtriser le français. Quelle serait la crédibilité d’un site qui compte beaucoup de fautes de français : orthographe, grammaire, syntaxe… Il faut alors faire attention à la qualité de rédaction. D’ailleurs, pour avoir des fiches produits bien rédigées, de plus en plus d’entreprises choisissent les meilleurs rédacteurs web ou même des agences de rédaction.
  • Être trop « commercial ». Le lecteur n’a pas besoin de textes commerciaux ou trop orientés « marketing ». Ils cherchent des fiches qui répondent à leurs questions. Ainsi, une bonne fiche produit doit être rédigée avec un langage simple, neutre, non commercial.
rédaction fiche produit
Une bonne fiche produit permet d’accroitre les ventes et la visibilité d’une marque.

Une optimisation SEO bien dosée

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise et de vos fiches produits, une bonne optimisation SEO est nécessaire. Les moteurs de recherche n’indexent que les pages web optimisées.

Les mots clés doivent aussi être bien placés. Pas n’importe où. Il existe des endroits stratégiques où les placer : meta description, description courte, description longue… Outre les mots clés « courts », la « longue traine » est aussi à privilégier. Ces expressions (2 ou 3 mots clés) sont à placer dans le titre édito, le meta tittle, dans l’URL et 1 ou 2 fois dans le corps du contenu. Un point important : les mots clés sont à insérer de manière fluide et naturelle.

Autres astuces de rédaction de fiches produits

Pour doper le taux de conversion des fiches produits, il existe ces points à considérer :

  • Rédiger des fiches personnalisées. Adaptez le style de rédaction et le ton aux cibles.
  • Mettre en avant les informations clés recherchées par les lecteurs.
  • Miser sur des liens internes pour guider les lecteurs vers d’autres produits qui pourraient leurs intéresser.

Maintenant, vous avez les astuces pour rédiger une fiche produit qui va booster vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *