Réseaux sociaux quelles lignes éditoriales adopter

Réseaux sociaux : quelles lignes éditoriales adopter ?3 min read

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans le marketing des entreprises. Ils sont même devenus de véritables médias, dévoreurs de contenus. Il est ainsi capital de bien définir la meilleure stratégie éditoriale à adopter pour chaque réseau. Cette stratégie sera le fil rouge à suivre lors de la rédaction de vos contenus.

Comment rédiger pour les réseaux sociaux ?

Il est nécessaire de définir par quel angle attaquer votre éditorial sur les réseaux sociaux. Vous avez plusieurs choix : amical, humoristique, engagé, informatif, incitatif… Le ton aussi est important, tout comme votre style d’écriture. Ils doivent convenir à vos fans. Comme il s’agit de communiquer sur des réseaux sociaux, les hashtags, les émoticônes ne sont pas à omettre. Accordez aussi une importance aux champs lexicaux.

Il faut de plus noter que chaque réseau social a ses particularités. Votre ligne éditoriale doit alors y être adaptée.

A lire aussi > Pourquoi mettre les stories au profit des entreprises

stratégie éditoriale facebook

Sur Facebook

Pour les Internautes, Facebook est une sorte de divertissement. Ainsi, pour attirer l’attention, il vaut mieux miser sur l’émotionnel. Soyez créatif pour favoriser les interactions avec vos fans, donc des échanges.

La meilleure façon d’optimiser votre visibilité sur Facebook est d’organiser des jeux, des quizz, des promotions flash… Facebook est aussi le meilleur réseau pour montrer au public vos coulisses et partager des conseils pratiques.

stratégie éditoriale twitter

Sur Twitter

Twitter est la plateforme pour diffuser vos actualités. Les abonnées sur ce réseau social sont pour la plupart des décideurs, des influenceurs, des politiques, des journalistes, des militants… Pour autant, il est possible d’adopter un ton moins strict ou sérieux. La légèreté et la spontanéité sont de mise, tout en étant bref [pas plus de 140 caractères par post].

Sur Twitter, vous pouvez partager vos articles de blogs, vos actualités, demander les avis de vos followers. Vous pouvez également réagir aux publications sur les actualités ou sujets concernant votre domaine d’activité. Pour permettre à vos tweets d’avoir plus de visibilité, utilisez les « hashtags ».

A lire aussi > Comment gérer sa relation client sur Facebook ?

stratégie éditoriale instagram

Instagram

Instagram est un réseau social dédié aux images. Vous pouvez y publier des visuels sur vos promotions, vos offres… Faites attention cependant à la qualité des images que vous postez. Il faut bien les travailler pour accrocher vos abonnés. Vous pouvez aussi raconter une histoire, celle de votre marque. Comme sur Twitter, utilisez les « hashtags » pour assurer la visibilité de vos contenus.

stratégie éditoriale linkedin

Linkedin

Si vous voulez développer votre réseau BtoB, Linkedin est la place où il faut être. C’est un réseau social professionnel. Comme il s’agit d’une plateforme de rencontre des pros, vos publications doivent être des contenus « corporate ». L’objectif est de promouvoir votre image de marque, affirmer votre valeur et votre savoir-faire auprès de vos futurs clients et/ou partenaires présents sur Linkedin. Bref, c’est le réseau idéal pour développer vos relations. Publiez tous les contenus à valeur ajoutée pour vous : articles de fond, témoignages de clients, présence dans des salons professionnels, évènements…

Les réseaux sociaux sont indissociables de toute stratégie éditoriale. Pensez toutefois à garder une certaine cohérence dans les contenus que vous publiez afin de ne pas induire en erreur vos cibles sur votre positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *