story réseaux sociaux

Réseaux sociaux : mettre les stories au profit des entreprises3 min read

De nos jours, pour mieux vendre et toucher plus de cibles, les réseaux sociaux sont devenus des outils redoutables. Les sorties sont par exemple le meilleur moyen pour se rapprocher le plus des clients ; pour les faire plonger au cœur de l’entreprise. Évènements, nouveaux produits, promotions… peuvent être partagés rapidement grâce à aux stories. Ainsi, pour mettre en valeur ou une entreprise, il n’y a pas mieux pour le moment que les stories.

 

Les stories : définition

Les stories peuvent être définies comme des contenus éphémères publiés sur les réseaux sociaux. C’est Snapchat qui a lancé les premières stories, après ont suivi Instagram et Facebook.

Les stories peuvent être des photos et vidéos visant à créer de l’engagement auprès des utilisateurs. Elles se distinguent par la manière dont elles sont créées. Les stories sont effet plus créatives et plus esthétiques, grâce à l’utilisation entre autres de stickers, de filtres ou de masques.

 

Les avantages des stories pour une entreprise

 

Une visibilité optimale

Les consommateurs sont de plus en plus collés sur leur smartphone et les réseaux sociaux, ils consultent beaucoup les stories. Et comme le visuel a plus d’impact que les mots, les stories sont à exploiter pour donner une visibilité optimale à une entreprise. Il suffit de créer un contenu qui fait appel à l’émotion, à l’affect et à la curiosité des cibles.

Comme les stories sont plus visibles et plus accessibles, les cibles – ou les consommateurs – peuvent interagir plus facilement avec les marques. Outre les réactions, ils peuvent poser des questions, émettre des remarques…

 

Une communication plus active

Les stories donnent l’opportunité par exemple à un community manager de diffuser en direct un évènement ou ce qui se passe dans les coulisses d’une entreprise. Il peut élaborer une histoire et la diffuser « en live » en maintenant le suspens. Ce qui a pour objectif de tenir en haleine les utilisateurs et les pousser à suivre les stories de la marque.

story réseaux sociaux
Une story permet à une marque d’améliorer son image de marque vis-à-vis des clients et cibles.

Quoi diffuser dans les stories ?

 

Annonce d’une promotion

Une story peut servir de canal pour annoncer une promotion, une offre spéciale, une nouvelle collaboration… Le contenu peut être un texte avec des symboles ou encore des GIF, des emoji. Le but est d’attirer le maximum d’attention. Les grandes marques utilisent par exemple les stories pour communiquer sur les clients « influenceurs » qui ont acheté leurs produits.

 

Une série de courtes vidéos

Les séries de courtes vidéos permettent de raconter une histoire sous forme de feuilleton. À chaque « épisode », un message. Il est aussi possible de diffuser des vidéos montrant les coulisses de l’entreprise, les équipes ou encore la préparation d’un évènement. Communiquer sur les dessous de l’ouverture d’un nouveau point de vente est aussi intéressant. L’on peut y montrer les travaux, l’emplacement des produits…

 

Les stories : les paramètres à considérer

Les stories sont des contenus éphémères qui suivent une ligne éditoriale adaptée pour les réseaux sociaux. Elles ont une très courte durée de vie. Ainsi, leur protée et leur efficacité sont limitées dans le temps. C’est pour cela que le community manager doit concevoir les stories de manière ingénieuse pour attirer l’œil de l’utilisateur dès le premier regard. De plus, il est presque obligatoire de renouveler les stories pour fidéliser les internautes.

Un autre fait à considérer : une story ne doit pas dépasser les 30 secondes, au risque de lasser les internautes. Ainsi, le contenu doit être à la fois accrocheur et le plus condensé possible.

 

Les stories offrent une fenêtre ouverte aux utilisateurs d’entrer dans l’univers d’une entreprise ou d’une marque. Une expérience immersive donc. À exploiter sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *