marketing automation

Marketing automation : un levier de croissance pour les entreprises4 min read

Le marketing automation est un puissant levier de croissance pour une entreprise. Il permet une data-driven decision, une meilleure approche des clients et améliore le cycle de vente. A adopter !

Une marque ne peut pas percer le marché sans une bonne pratique du marketing. Pourtant, le marketing est un ensemble de tâches, dont certaines sont chronophages et fastidieuses. Avec les nouvelles technologies, le marketing automation a vu le jour. Un concept de data-driven decision qui a permis aux sociétés d’être plus efficaces et plus rentables dans leur stratégie de marketing.

 

Marketing automation : définition

Pour faire simple, le marketing automation est l’automatisation du processus marketing. La robotisation des tâches d’une campagne marketing en somme. Cette automatisation est mise en place en fonction du comportement des utilisateurs.

marketing automation
Plusieurs tâches peuvent être assurées en simultanée grâce au marketing automation.

Quelques exemples d’opérations de marketing automation

 Le marketing automation peut par exemple intervenir dans l’envoi automatique d’emails. Quand le visiteur d’un site remplit un formulaire de contact ou demande une information, il peut recevoir un mail – automatique – annonçant la prise en charge de sa requête. Ce mail peut en plus être accompagné d’un numéro de ticket pour lui permettre d’assurer le suivi de sa demande.

Le marketing automation peut aussi intégrer l’envoi de SMS à différents segments de clients. Pour une entreprise qui souhaite se faire connaître, ou faire découvrir ses produits, elle peut opter pour l’envoi de SMS, en plus des emails. Elle maximise ainsi, sans trop perdre de temps, le nombre de cibles touchées. Il s’agit de trigger marketing, ou marketing de déclenchement.

Et ce n’est pas tout ! Le marketing automation peut aussi intervenir sur les réseaux sociaux et les blogs.

Peu importe le support d’intervention, le marketing automation est globalement destiné à des cibles bien précisées. Il fait suite à une action bien définie de cette dernière. Du marketing personnalisé et calibré donc.

marketing automation
Le marketing automation offre plusieurs avantages aux entreprises.

A lire aussi > Les prestations d’un centre de contacts

Les avantages du marketing automation

Gain de temps

Comme on parle d’automatisation, le marketing automation permet un considérable gain de temps. Il épargne les différents intervenants des diverses manipulations d’outils, l’envoi de messages, que ce soit par mail, par SMS, par chat ou sur les réseaux sociaux. Une simple planification suffit et le tour est joué ! Les membres de l’équipe marketing peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Et qui dit gain de temps, dit gain de productivité. D’où l’intérêt de nos jours de mettre en place le marketing automation.

 

Plus de performance

L’automatisation offre plus de performance à une entreprise et son équipe marketing. Elle évite les tâches chronophages. Ainsi, pour être plus performance et efficace, une marque doit se tourner vers le marketing automation. À titre d’exemple, grâce à l’automatisation, on peut obtenir rapidement les indicateurs liés aux opérations réalisées, de mesurer les résultats et de modifier les actions si nécessaire. Ainsi, pour découvrir dans une seule interface le volume de trafic, les taux de conversion, les statistiques des nouveaux clients, le taux d’engagement… rien de vaut l’automatisation. Et le tout parfois en temps réel.

 

De bons points pour la relation client

 Le client aime être considéré et privilégié. Le marketing automation permet de mettre en place une relation client améliorée. L’automatisation de processus marketing garantit en effet une grande réactivité face à une action de la part d’un client. Outre la réactivité, le marketing automation est l’opportunité de mettre en place une relation client plus personnalisée.

A lire aussi > Pourquoi une relaton client omnicanale

Une vision multicanale

Avec le marketing automation, il est possible pour une entreprise d’approcher ses clients via plusieurs canaux. Une entreprise peut ainsi exploiter le mailing, le SMS, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques… et le tout depuis un seul endroit ou une seule interface.

 

Pour plus de revenus

Le marketing automation permet aux entreprises de faire plus de revenus. Selon le site Ludosln.net, l’automatisation du marketing augmente la LTV ou « Life Time Value » des clients ou durée de vie du client. Le marketing automation permet en effet de mieux segmenter les clients en fonction leurs besoins, leur comportement d’achat. Il va alors aider à proposer aux clients les offres ou produits les mieux adaptés à leurs besoins. Une technique pour perdurer le cycle de vente. Pour faire simple, le marketing automation permet de faire des prédictions d’achats, donc une forte probabilité d’augmenter les revenus d’une entreprise.

 

Pour conclure, le marketing automation est la garantie pour une entreprise d’augmenter le ROI des actions envers les clients et les leads. Grâce à une collecte intelligente des données leurs concernant, l’automatisation permet de mieux les approcher de manière plus personnalisée.

Pour agir selon les bases de données réelles et la réalité du marché, mais non selon l’intuition, passez à l’ère du data-driven decision et du marketing automation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *