comment déployer une stratégie netlinking

Référencement : l’importance du netlinking5 min read

Le SEO est la base du référencement naturel. Quand on dit SEO, on pense immédiatement au netlinking. C’est la stratégie en vogue pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

stratégie netlinking
On peut visualiser comme ceci le déployement d’une stratégie de netlinking

Pour résumer, le netlinking est une stratégie visant à acquérir des backlinks. Ils peuvent provenir d’annuaires, de blogs, de forums et de blogs. Ces backlinks peuvent être acquis de manière naturelle (saine) ou encore achetés. Sur ce point, nous avons déjà évoqué dans un autre article ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter des backlinks.

Comment fonctionne le netlinking ?

L’indice de popularité d’un site se mesure par le nombre de backlinks acquis. Si au début du SEO, vers la fin des années 90, les référenceurs faisaient tout pour acquérir des liens, peu importe les origines : annuaires de recherche, sites de communiqué de presse…, les choses ont évolué. La qualité des liens est désormais prise en compte depuis l’apparition de Google Penguin. Les techniques frauduleuses sont formellement interdites. Google pénalise systématiquement les sites référencés frauduleusement (black hat) et il est difficile de sortir d’une pénalité. Priorité donc aux liens (sains) provenant de plateformes de notoriété.

Comment assurer l’efficacité d’un netlinking ?

Les sites les mieux positionnés dans les SERPs bénéficient de backlinks de qualité, c’est-à-dire provenant de sites de notoriété. Et la notoriété d’un site se mesure par son « Trust Flow » et son « Topical Trust Flow ».

Le Trust Flow

Pour résumer, le trust flow est l’indice de confiance d’un site web [ou d’un blog]. Plus le nombre de backlinks [de qualité] pointant vers le site est nombreux, plus ce dernier a un TF (Trust Flow) élevé.

Le Topical Trust Flow

Le TTF ou Topical Trust Flow est l’indice de confiance d’un site par rapport à une thématique bien précise. Il est à noter que Google répertorie plus de 800 catégories de thématiques dans lesquelles il classifie les sites indexés. On peut citer par exemple les catégories suivantes : santé, bien-être, high-tech, web, finances, entreprises, business, sport, etc.

Le TTF est très important dans le référencement SEO. Un site cible qui bénéficie de backlinks venant de site dans la même thématique aura plus de crédibilité au niveau de Google, donc sera mieux positionné. En outre, la proximité sémantique revêt aussi une grande importance. La proximité sémantique est le rapport d’une page (et de son contenu) par rapport à une thématique. La proximité sémantique considère alors de champ lexical utilisé dans un contenu.

Pour illustrer, voici un exemple :

Un site de vente de bougies parfumées sera mieux positionné si les liens référents (ou backlinks) proviennent de plateformes spécialisées dans les bougies parfumées). Si les liens entrants proviennent de pages traitant des objets de décorations ou d’articles de maison, le site cible sera moins « crédible » et aura une note moindre sur Google.

Rapport entre volume de trafic du site référant et qualité de lien

D’après les études d’experts SEO, aucun rapport n’existe le positionnement d’un site cible et le volume de trafic des sites origines des liens (ou backlinks). Le rank se gagne uniquement au lien sémantique entre le site cible et les sites référant.

netlinking et backlinks de qualité
La qualité des backlinks est capitale dans le netlinking.

À quel moment opérer un netlinking ?

Ranker un site web prend du temps. Certains propriétaires de sites se trompent. Ils espèrent obtenir les premières places jusqu’après quelques semaines de netlinking.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le site cible soit de qualité et bien optimisé au niveau des codes. Le site doit aussi avoir un contenu de qualité, bien optimisé et répondant aux éventuelles interrogations des internautes. Un site pauvre en contenu ne sera jamais bien référencé. Cette optimisation on-site et l’enrichissement en contenu sont la première phase à réaliser avant de lancer un netlinking. Dans cette première étape, il faut d’ores et déjà définir les mots clés à déployer dans la stratégie de référencement SEO.

La production de contenu ne s’arrête pas là. Il faut rédiger régulièrement des contenus dans la thématique du site. Ce dernier optimise ainsi le TTF. C’est dans cette optique que des propriétaires de sites collaborent avec des spécialistes du métier de création de contenu : rédacteur web ou agence de rédaction.

Après avoir rédigé un certain volume de contenu, il est temps de s’atteler au netlinking :

  • Inscrire le site sur des annuaires thématiques. Il faut cibler exclusivement les annuaires de qualité, dans la thématique la plus proche de celle du site cible.
  • Rédiger des articles et les publier sur des blogs partenaires (guest blogging).
  • Rédiger des commentaires de blogs ou des posts de forums afin d’y placer des liens pertinents pointant vers le site cible.
  • Partager les contenus sur les réseaux sociaux.

Avez-vous d’autres techniques concernant la stratégie de netlinking ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *