stratégie de contenu 2020

La rédaction de contenu web en 20207 min read

En 2020, la tendance sera la rédaction de contenu à destination des mobinautes. Adaptez ainsi votre stratégie éditoriale dans ce sens.

Au fil des années, des changements des critères des moteurs de recherche, les techniques d’écriture pour le web évoluent aussi. En 2020, certaines choses risquent encore de changer puisque le comportement des internautes est en pleine mutation et le rédacteur web doit suivre. À vrai dire, la rédaction de contenu doit être de plus en plus adaptée aux appareils mobiles : smartphones et tablettes. Ce sont en effet les terminaux les plus utilisés. Avec ceci, les techniques de référencement naturel sont en passe d’évoluer. Faisons le tour dans cet article.

 

Avoir des bases en SEO et bien optimiser le contenu ne suffisent plus. C’était une autre ère. De nos jours, la pertinence est de mise. En clair, les algorithmes des moteurs de recherche arrivent à mesurer la pertinence d’un site et de son contenu. D’où l’importance de rédiger un contenu pertinent et toujours bien optimisé SEO.

stratégie de contenu SEO 2020
Outre la stratégie SEO, les mobinautes sont aussi à considérer dans la stratégie de contenu en 2020.

Ce qu’il faut savoir sur la rédaction « mobile »

Déjà en 2018, le trafic sur mobile a dépassé celui sur PC, et ce au niveau mondial. Ainsi, le contenu à rédiger tend à être de plus en plus court. En effet, les mobinautes – les internautes qui se connectent depuis un smartphone ou une tablette – apprécient plus les contenus courts. D’où le concept de « snacking content » : articles courts, infographies, vidéos…

A lire aussi : Les  techniques pour booster la notoriété de votre blog

Comment adapter son contenu pour une lecture « mobile » ?

Il y a une différence flagrante entre la rédaction pour les appareils mobiles et les desktops. Si sur les PC de bureau ou PC portables, les contenus peuvent être longs, compacts, grâce à la grande taille des écrans, les textes pour les smartphones et les tablettes sont différents. Ils sont voués à être courts et surtout aérés. Généralement sur un smartphone, 8 à 10 mots font une ligne. Ainsi, il faut éviter les textes avec de longs paragraphes. Rédacteur web, soyez court désormais en 2020. Les articles entre 300 à 500 mots seront de plus en plus appréciés.

Cela ne veut pas dire abandonner complètement les articles longs – ou de fond. Le mieux est d’alterner les 2 types de contenu pour cibler à la fois les lecteurs sur desktop et ceux sur appareils mobiles.

 

Quels sujets pour les lecteurs sur mobiles ?

Il est possible de traiter tous les sujets, même si le lecteur cible est un mobinaute. Ce qu’il faut noter par contre : la lecture sur mobile nécessite une approche directe et précise. Les sujets qui nécessitent trop de développement sont donc à éviter.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le bon sujet à traiter avec la méthode du « snacking content » :

  • Actualités de marque, mise à jour d’offres.
  • Solutions à un problème précis.
  • Définitions.
  • Études de chiffres.
  • Décryptages d’évènements.
  • Réponses à une question précise.
  • Etc.

Ce sont des contenus les plus appréciés par les internautes.

L’essentiel est que le contenu soit le plus concis possible, car généralement, les mobinautes consomment quand ils sont transport ou quand ils sont en train de déjeuner. Quand ils ont un peu de temps libre, ils surfent sur leur « device ».

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’audit SEO d’un site web

rédaction de contenu 2020
Peu importe le support de lecture, le contenu rédigé doit être toujours de qualité.

Utiliser la pyramide inversée

Être direct, aller à l’essentiel : ce sont les clés d’un bon contenu web. Ainsi, en 2020, la technique de la pyramide inversée est toujours d’actualité. C’est par la fin (la conclusion) que le texte doit commencer. Après, il faut détailler. Le mieux : mettre un court résumé de 3 à 4 lignes de l’article au début. Le lecteur mettra environ une dizaine de secondes pour le lire et il devra savoir ce que tout le contenu va évoquer.

 

Comme le but est de rédiger du contenu qui intéresse aux lecteurs, il faut mettre en place une bonne stratégie de mots clés pour les accrocher. Ainsi, pensez à bien optimiser le contenu avec les bonnes requêtes afin de donner envie de poursuivre la lecture. Il ne s’agit pas uniquement de l’optimisation du corps du contenu, mais également des différentes balises : meta tittle, meta description, titre H1, titre H2, etc.

 

Optimisation du champ lexical

Le champ lexical et le champ sémantique sont indispensables dans la rédaction de contenu web. On vise ici le champ tournant autour du mot clé principal. Pour donner plus de pertinence à un contenu, il faut éviter la répétition à outrance du ou des mots clés ; on parle alors de suroptimisation. Il vaut mieux utiliser des synonymes.

A lire aussi : Quel contenu mettre sur votre blog ?

stratégie de contenu 2020
En 2020, il faudra aussi se pencher davantage sur les recherches vocales.

Penser au « vocal search »

Toujours pour ne pas perdre du temps, les internautes font de plus en plus de recherche vocale. D’ailleurs, dans le but de faciliter la vie de chacun, les smartphones disposent de plus en plus de cette fonctionnalité de nos jours.

 Ainsi, le contenu de 2020 doit être orienté vers cet angle d’approche. Pour cela, il faut miser sur les requêtes à longe traine, des questions en général. Pour être plus précis, les contenus à rédiger doivent inclure ces mots clés à longue traine.

 

Le workflow : un process de rédaction bien rodé

Les internautes sont de grands consommateurs de contenu. Ainsi, en 2020, un process de rédaction est nécessaire pour réussir une stratégie éditoriale. D’ailleurs, face à la concurrence, qui parfois publie régulièrement, vous devez en faire autant.

Si vous détenez un blog par exemple, il est primordial d’établir un calendrier de publication, c’est-à-dire, définir en amont les sujets à rédiger et planifier les dates de diffusion. Pour mieux réussir, votre blog d’entreprise doit être collaboratif avec plusieurs intervenants : des rédacteurs web, des contributeurs, des valideurs, des responsables éditoriaux… C’est à vous par contre de définir les rôles de chacun sur votre blog. L’essentiel est de maintenir un rythme de publication soutenu. Vous pouvez aussi faire appel à une société de rédaction. Oui, externaliser la rédaction de contenu est la meilleure solution pour produire du contenu de qualité en flux soutenu.

 

Les liens internes

Ce sont les liens internes qui permettent aux robots des moteurs de recherche de parcourir tout votre site. Ainsi, ils ne sont pas à négliger. Mais, il y a aussi le taux de rebond. Plus vous maximisez la chance pour que l’internaute reste. Pour le maillage interne, utilisez des mots clés pertinents qui vont rapidement intéresser le lecteur. Outre son objectif de réduire le taux de rebond et d’améliorer la lisibilité du site par les moteurs de recherche, les liens internes permettent aussi de faire découvrir aux lecteurs vos anciens articles. Un gain de trafic supplémentaire donc.  

A lire aussi : Les tarifs de rédaction de contenu en 2019

Rédaction de contenu en 2020 : quoi retenir ?

Le lecteur doit être mis au cœur de votre stratégie de contenu. Vous devez connaître son comportement de lecture, comment il se connecte et sur quel appareil il se connecte généralement. En 2020, la tendance sera la rédaction de contenu à destination des mobinautes. Adaptez ainsi votre stratégie éditoriale dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être informé.e lorsqu'un nouvel article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le.la premier.e à le savoir.