stratégie rédaction contenu 2019

Rédaction SEO : quelle stratégie de mots clés pour 2019 ?5 min read

stratégie optimisation mots clés 2019
En 2019, le contenu doit être optimisé avec intelligence.

Les algorithmes de Google évoluent sans cesse. Elles sont deplus en plus complexes et sophistiquées. Un site ne peut pas être bienpositionné dans les SEPRs avec seulement des contenus suroptimisés de mots clés. Actuellement, le rapport entre la qualité et la pertinence du contenu ainsi quela qualité des tags (ou mots clés) sont évidents. Pour 2019, il faudra revoir lastratégie de mots clés.

Les algorithmes de Google évoluent sans cesse. Elles sont deplus en plus complexes et sophistiquées. Un site ne peut pas être bienpositionné dans les SEPRs avec seulement des contenus suroptimisés de mots clés. Actuellement, le rapport entre la qualité et la pertinence du contenu ainsi quela qualité des tags (ou mots clés) sont évidents. Pour 2019, il faudra revoir la stratégie de mots clés.

A lire aussi > Les tarifs de rédaction web en 2019

stratégie optimisation mots clés google 2019
Les mots clés stratégies sont à placer dans le titre et les sous-titres.

Recherche vocale et stratégie de longue traine

Une bonne stratégie SEO doit désormais considérer les mots clés à longue traine étant donné que les internautes font de plus en plus de recherches vocales. Les assistants vocaux comme Siri, Google ou Alexa sont de plus en plus utilisés, que ce soit par ordinateur ou avec les smartphones ou tablettes. Effectivement, faire une recherche vocale permet un gain de temps. Et ce qu’il faut considérer : une requête vocale est tellement différente d’une requête écrite.

Voici un exemple :

Recherche écrite : « stratégie de référencement SEO »

Recherche vocale : « Quelle est la meilleure stratégie de référencement d’un site web ».

La longue traine revêt ainsi un aspect « conversationnel » et le rédacteur doit anticiper ce mode de recherche dans sa conception de contenu.

Comment connaitre les requêtes « longues traînes » ?

Il existe des outils permettant de découvrir les questionsque pourraient se poser les internautes. Il y a tout d’abord l’outil de [dieu] Google : Google KeywordPlanner. Il existe aussi d’autres outils comme Answer The Public, Moz KeywordExplorer ou encore SEMrush. Il est toutefois à noter que ces outils, à partcelui de Google, sont payants.

seo contenu
L’optimisation SEO ne doit pas être faite au détriment de la qualité du contenu.


A lire aussi > Tout savoir sur l’audit SEO 

Comment optimiser un contenu avec les mots clés en 2019 ?

Avec la « haute intelligence » des robots de Google pour détecter les bons des mauvais contenus, il n’est pas nécessaire de suroptimiser les contenus avec des mots clés. Google peut « lire » et ainsi analyser la pertinence d’un contenu avec une faible optimisation SEO. Voici cependant quelques emplacements à considérer dans l’optimisation :

L’introduction ou chapô

La requête principale doit apparaitre dans les 100 premiers mots d’un article à optimiser. Après, elle peut être placée tous les 150 à 200 mots, mais de façons variées. Selon la règle de la rédaction SEO et de la pyramide inversée, le chapô doit tout de suite attaquer le sujet principal avant d’aller dans les détails.

Le titre

Le « title SEO » doit contenir des mots clés. Il faut faire attention à ce qu’ils soient placés « naturellement ».

Par exemple : « Comment bien rédiger un contenu optimisé » au lieu de « comment bien rédiger contenu optimisé ».

Les sous-titres « Hn »

Le rédacteur peut aussi insérer des mots clés dans le sous-titre. Comme pour le titre, les mots clés doivent être écrits de façon naturelle. Selon des référenceurs, le premier sous-titre peut ne pas être optimisé. Cela fait plus « naturel » au niveau des robots des moteurs de recherche.

Les URL

En 2019, il ne faut pas non plus oublier d’optimiser les URL. Mais avec parcimonie. Une URL optimisée doit être courte tout en décrivant l’ensemble du contenu. Le mot clé principal est à intégrer dans l’URL.

Les images

Google considère l’optimisation des images. Ainsi, il faut optimiser avec les mots clés le nom du fichier et la balise « Alt image ».

Priorité à la qualité du contenu

Les mots clés ont encore leur importance dans une stratégiede référencement naturel. Il ne faut pas en abuser par contre. Les placer dansdes endroits précis dans un texte a encore ses avantages. Or, l’optimisationSEO ne doit pas être faite au détriment de la qualité du contenu. Nous avonsdéjà évoqué dans notre dernier article l’intérêt d’utiliser la méthode KISS dans la rédaction decontenu. Si cette méthode est conjuguée avec une optimisation intelligente,un contenu a toutes les chances de figurer en première liste des résultats derecherche. C’est la meilleure stratégie pour bien rédiger pour le web.Pour 2019, vous avez les clés pour avoir un contenu àforts impacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *