il est capital de mettre à jour vos anciens contenus

Pourquoi mettre à jour vos anciens contenus ?3 min read

Le contenu pour le web est éphémère ! Un article de blog récemment publié va rapidement tomber dans les oubliettes ; c’est la dure loi d’Internet. Vous pouvez supprimer ces anciens contenus, mais vous pouvez aussi les mettre à jour.

il est indispensable de mettre à jour vos anciens contenus
Le contenu pour le web est éphémère ! Un article de blog récemment publié va rapidement tomber dans les oubliettes.

Revoir les balises

En visualisant les statistiques sur vos outils d’analyses SEO, vous pouvez observer le nombre de clics réalisés sur chaque article sur votre blog. Si passé un certain temps, ce nombre se décroit, il est temps de passer à une mise à jour.

Ces retouches doivent concerner les balises « Meta tittle », « Meta descriptions ». Elles doivent contenir les mots clés les plus pertinents sur le sujet traité dans l’article. Pensez également à des mots accrocheurs qui vont capter l’attention des internautes, qui, rappelons-le, balaient les résultats de recherche. Donc, choisissez des termes qui percutent.

Qualité de rédaction

Si votre article a un faible taux de clics ou CTR, il est probable aussi que sa qualité ne soit pas à la hauteur des attentes des lecteurs.

La mauvaise qualité de votre blog peut être due à la précipitation lors de sa rédaction. Les fautes de frappe, les fautes de français (orthographes, grammaires) n’ont pas été judicieusement vérifiées. Bref, le texte n’a été pas bien relu avant sa publication. La solution consiste à recorriger le texte en le bonifiant et le rendre ainsi plus qualitatif. Et le republier ensuite.

Des informations à jour

Les informations données dans votre contenu sont-elles à jour ? Si la réponse est NON, pensez à une mise à jour parce que votre article est périmé ! Vous pouvez adopter la méthode KISS dans la rédaction de vos contenus.

Faites attention aux informations erronées qui vont donner une image négative à votre blog [donc à votre marque]. Vérifiez donc vos sources ou faites de nouvelles recherches d’informations concernant le sujet traité et retraitez l’article. Vous êtes sûr ainsi d’avoir un article « frais » avec des informations fiables.

mise à jour des anciens articles de blog
Si votre article a un faible taux de clics ou CTR, il est probable aussi que sa qualité ne soit pas à la hauteur des attentes des lecteurs.

Les liens

Les erreurs 404 (les pages inexistantes) ne sont pas très appréciées par les moteurs de recherche et bien sûr par les internautes. Vérifiez donc les liens qui ne fonctionnent plus et désavouez-les auprès de Google.

Une autre astuce pour mettre à jour vos contenus : améliorer le maillage interne sur les anciens textes. Ces liens internes doivent pointer vers de nouveaux contenus en cohérence avec l’ancien. Vous donnez ainsi l’occasion aux lecteurs d’avoir plus d’informations pertinentes par rapport à leurs requêtes. On parle alors d’un bon contenu pour le référencement naturel.

De nouveaux visuels

Les internautes apprécient de plus en plus les visuels. Les images, les infographies ou les vidéos donnent en effet plus de dynamisme à votre contenu. Veillez toutefois à ce que ces images ou vidéos soient en rapport avec le sujet du contenu.

Qui peut mettre à jour vos contenus ?

Redonner une seconde vie à vos contenus ne peut que booster la notoriété et la visibilité de votre blog. Il s’agit d’un investissement considérable, parce que vous devez y consacrer du temps… et de l’argent.

La solution la plus rentable est de contacter un prestataire, un rédacteur freelance ou encore une société de rédaction. Vous n’avez qu’à éditer un cahier des charges en y stipulant vos consignes. Vous pouvez aussi confier à des professionnels la republication et le partage des contenus mis à jour sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous améliorez l’efficacité de votre contenu de blog, fraichement mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *