startégie snacking content

Pourquoi il faut aussi miser sur le “snacking content” ?4 min read

« Rapide » : le mot tendance de nos jours. En tapant une requête, un internaute cherche de l’information facilement accessible. Il est à la recherche de contenu facile à lire avec des informations pertinentes (ou compactées).

snacking content à destination des réseaux sociaux
L’objectif du snacking content est de capter rapidement l’attention des internautes.

Qu’est-ce que le snacking content ?

Le « snacking content » est un type de contenu à destination des réseaux sociaux pour être partagé au maximum. Il a été utilisé dans les stratégies de contenu web B to C. Il est court, « consommable » rapidement. Le snacking content est formé en général d’un visuel et d’un texte.

L’objectif du snacking content est de capter rapidement l’attention des internautes avec des titres accrocheurs, des visuels attrayants qui font appel [généralement] à l’émotion. Ainsi, il n’a pas de finalité SEO, mais un objectif de buzz, de partage et de visibilité.

A lire aussi > Les avantages de collaborer avec une agence de rédaction

Les différents types de « snacking content »

Les vidéos courtes

Il s’agit en général d’une bande vidéo de 2 à 3 minutes. Il est possible de faire connaitre les produits et/ou les services d’une entreprise, leur utilisation par une vidéo. Lancer un évènement avec une teaser constitue une bonne idée… Idem, quoi de mieux que de demander à ses clients de témoigner par vidéo !

fil d'actualité Facebook
Publier sur les réseaux sociaux permet de toucher rapidement le public cible.

Fils d’actualité sur les réseaux sociaux

Pour faire connaitre ou résumer vos évènements, une publication directe sur les réseaux sociaux avec un contenu est l’un des meilleurs moyens pour toucher vos cibles. Il faut être bref toutefois. Un texte court d’une dizaine de mots [ou presque] et un visuel font l’affaire.

En outre, il n’y a pas de mieux pour interagir avec les fans et attirer l’attention des « influenceurs ». Une astuce : partager les publications de ces derniers.

infographie
Les infographies permettent de transmettre rapidement une information aux internautes.

Les infographies

Les infographies permettent de transmettre rapidement une information aux internautes. Son retour sur investissement est rapidement mesurable.

Les GIFs

Les GIFs reviennent à la mode ! C’est même le snack content le plus utilisé, car il sollicite l’émotion chez les cibles. On parle d’émotion positive ! Il faut faire attention à utiliser les GIFs avec parcimonie. Le sérieux de votre marque en dépend.

modele citation
Il faut ajouter un visuel à une citation pour attirer plus l’attention.

Les citations

Les citations font appel à la réflexion et à l’émotion du public. Associer une citation avec un bon visuel et mettre le contenu en relation avec votre marque sont la formule gagnante d’une stratégie de contenu.

A lire aussi > L’importance d’un blog pour une entreprise

Et le stratégie « slow content » ?

Le « slow content » reste le roi du contenu. Il permet à un site d’avoir une visibilité durable sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un contenu de qualité, riche en informations, à destination du public cible [et des moteurs de recherche]. Pour avoir des liens référents, il n’y a pas mieux que le « slow content ». Il est créé pour durer dans le temps ! En somme, il est le parfait opposé du « snacking content » qui a, rappelons-le, un objectif de buzz, d’attirer l’attention et provoquer des partages.

Dans a mise en place de votre stratégie d’inbound marketing, il est essentiel d’équilibrer la publication de « slow content » et de « snacking content ». Avec le « snacking content », vous créez de la viralité, provoquez les partages et éventuellement le buzz. Avec le « slow content » comme un article de blog, un dossier ou un article de fond, vous traitez des sujets de façon plus approfondie à destination de vos cibles et de vos prospects. C’est aussi un ensemble de techniques pour réduire le taux de rebond d’un site. Vous améliorez aussi votre référencement grâce au « slow content ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *