stratégie de contenu

Nos 4 conseils pour optimiser votre content marketing4 min read

Pour améliorer votre content marketing, il faut faire des contenus spécialisés, mettre à jour vos anciens contenus, supprimer les contenus inutiles et produire du contenu de qualité.

La visibilité dans les résultats de recherche passe avant tout par la qualité du contenu sur un site. Cela signifie que vous devez continuellement à améliorer les contenus que vous allez proposer à vos buyers persona. Voici 4 conseils si vous voulez optimiser votre content marketing et ainsi gagner en visibilité.

 

#1 – Faire contenus spécialisés

Qu’entendons-nous par-là ? Vous devez créer des contenus spécialisés dans votre domaine d’activité. Ce que vous allez concevoir doit donc être « de niche », centré sur un thème, et ce dans le but de mieux toucher vos cibles principales. D’ailleurs, Google privilégie dans ses résultats de recherche les contenus issus de plateformes « de niche ».

 

Si vous n’êtes pas sur un unique marché de niche, mais en couvrez plusieurs, vous pouvez structurer votre site avec des branches bien distinctes. Par exemple, Metier-outsourcer.com est un blog qui parle de l’externalisation et des métiers digitaux comme la rédaction SEO, la modération, le community management… Il cible alors différents types de lecteurs. C’est pour cela que ce blog présente plusieurs sections afin d’augmenter sa pertinence aux yeux des robots des moteurs tout en faciliter la navigation des visiteurs.

Attention toutefois, nous vous conseillons de bien travailler d’arborescence de votre site dès sa création pour éviter les changements en cours d’indexation par les moteurs. Pensez à votre capital historique !

A lire aussi : Tout savoir sur l’audit SEO

efficacité de sa stratégie de contenu
Concevez du contenu spécialisé et de qualité pour être plus pertinent.

#2 – Mettre à jour les anciens contenus

Peaufinez vos anciens contenus ! Nous avons déjà évoqué dans cet article qu’il est avantageux de mettre à jour vos contenus datés.

En effet, il est important que vous dépoussiériez les informations que vous avez données dans vos textes rédigés il y a plusieurs mois ou années. C’est dans le but de les contextualiser et de les enrichir. Pour qu’ils soient plus actuels. D’autant plus que le monde change, votre marché évolue, comme le comportement de vos consommateurs cibles.

Si vous gardez des informations obsolètes, vos lecteurs risquent de « zapper ». Un faible taux de rebond est, rappelons-le, un mauvais signal envoyé aux moteurs de recherche.

Bon nombre de détenteurs de sites web négligent cette mise à jour des anciens contenus. Pourtant, améliorer les contenus existants est déjà un levier considérable pour rendre plus efficace son content marketing, et ainsi booster sa notoriété auprès des moteurs de recherche.

Nous savons que mettre à jour vos anciens contenus peut être chronophage. L’inventaire des textes à actualiser, les recherches d’informations, la rédaction et l’intégration… il y a du temps à consacre. Un conseil : collaborer avec un rédacteur web en freelance, car il s’agit d’une mission ponctuelle. Vous pouvez aussi contacter une société de rédaction si le projet est d’envergure.

A lire aussi : Comment réussir dans le e-commerce ?

stratégie content marketing
N’oubliez pas rédiger de nouveaux contenus et supprimer ceux qui sont inutiles.

#3 – Supprimer des contenus

Avoir du contenu qui génère peu – ou pas – de trafic est mauvais pour votre stratégie de visibilité. Sur un site, plusieurs pages dans le même cas peuvent entraîner une mauvaise performance globale. Si vous ne pouvez pas les mettre à jour, pensez à les effacer. Les contenus inutiles peuvent être dangereux pour votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

D’ailleurs, la suppression des contenus inutiles augmente le temps des robots des moteurs à explorer – ou lire – les pages pertinentes de votre site. Puisque ces pages sont de bonnes sources de trafics, un signal est alors envoyé à Google et elles seront mieux positionnées. Et pour vous, plus de visibilité !

Comment choisir les contenus à supprimer ?

  • Identifiez les pages à faible trafic sur une période (à 18 mois par exemple). Si vous avez un site e-commerce, ne ciblez pas les pages saisonnières, car les flux qu’elles génèrent dépendent… de la saison (bien évidemment). Par saison, on attend : Noël, Saint Valentin, fêtes des Mères…
  • Sur ces pages à faible trafic, mettez de côté les contenus qui auraient de l’utilité une fois mis à jour et optimisés. Ils pourront encore vous servir.
  • Après avoir établi la liste des pages à placer dans la corbeille, il est temps de passer en revue leurs URL, de se connecter au back-office et d’opérer les suppressions.

Remarque : si une page est pointée par un backlink, ne l’effacez pas. Faites plutôt une redirection.

A lire aussi : L’importance d’un blog pour une entreprise

#4 – Rédiger de nouveaux contenus

Google est friand de nouveaux contenus. Ainsi, pour optimiser votre content marketing, pensez à toujours produire du contenu : textes, vidéos, infographies, podcats… Mais pas n’importe lequel contenu ! Privilégiez les contenus « premium », de très haute qualité. Par exemple, vous pouvez faire rédiger un e-book ou un livre blanc. Ils vont générer des leads, augmenter le taux de rebond sur votre site et ainsi certifier la pertinence de votre plateforme vis-à-vis des moteurs de recherche. D’ailleurs, la production de contenu de qualité vous aide dans votre stratégie de linkbaiting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *