stratégie linkbaiting

Netlinking : mettez-vous à l’heure du linkbaiting3 min read

Le linkbaiting est la pêche aux liens. C’est un ensemble de techniques dont l’objectif est du contenu à très forte valeur ajoutée afin d’inciter les lecteurs à faire des liens entrants. Une des meilleures stratégies pour obtenir des liens naturels de très haute qualité.

La notoriété sur Internet passe par la case « recherche de backlinks ». Et pas n’importe lesquels, mais des liens entrants de haute volée. Si le guest blogging est déjà efficace pour avoir des backlinks (liens retour) de qualité, il y a une nouvelle méthode, qui doit aussi faire partie de votre stratégie de contenu SEO. C’est le « linkbainting ». La particularité de cette méthode est la très grande puissance des liens obtenus. De plus, elle est gratuite, sans contrepartie.

 

Qu’est-ce que le « linkbaiting » ?

Le linkbainting est LA technique de création de contenu SEO dont l’objectif est d’ « inciter » les blogueurs à mettre des liens vers votre site ou votre blog. Il s’apparente à l’inbound marketing.

La base du linkbaiting est la création d’un contenu original, à forte valeur ajoutée, attirant et incitatif, afin de servir de référence ou de base de connaissance à d’autres spécialistes de votre secteur.

Au final, le linkbaiting permet d’avoir des liens retour de manière très naturelle, et ce pour avoir plus de crédibilité aux yeux de Google.

A lire aussi : Nos 7 astuces pour faire connaître votre blog

Comment réussir un linkbaiting ?

Pour faire un bon linkbaiting, il est important de concevoir un contenu SEO de très haute qualité et inédit. C’est par cette qualité du contenu que vous créez et de votre page web que vous allez augmenter votre trafic et obtenir des backlinks. En effet, si vous rédigez du contenu pertinent et riche, vous allez affirmer votre niveau d’expertise dans votre domaine et ainsi votre notoriété. Et par la suite, vous allez vous démarquer dans votre secteur d’activité, parce que vous avancez du contenu nouveau et utile à tous. Vous optimisez en conséquence vos chances de partages et de visibilité de la part des autres acteurs de votre marché.

En somme, le linkbaiting se base sur la viralité de votre contenu SEO. Donc, vous devez être original, décalé… et pourquoi pas drôle. Pour cela, le plus conseillé est d’externaliser, c’est-à-dire collaborer avec un rédacteur web professionnel ou encore une agence de rédaction, des professionnels des mots qui sauront toucher vos lecteurs.

A lire aussi : Comment optimiser un article de blog pour le référencement naturel ?

stratégie linkbaiting netlinking
La réussite du linkbaiting passe par la création de contenu de très haute qualité.

Comment assurer le succès d’un linkbaiting ?

  • Vos anciens contenus sont votre première arme pour réussir votre stratégie de linkbaiting. Pensez à mettre à jour vos anciens contenus.
  • Restez à l’affût de ce qui se passe dans votre secteur. Et si vous anticipez ? Ce sera mieux ! Anticipez les évènements à venir, les fluctuations de votre marché, les besoins futurs de vos cibles…
  • Cherchez de nouveaux sujets dans les forums et les blogs. Comme cela, vous allez pouvoir aborder des sujets inédits.
  • Concevez plus de contenu. Adoptez une fréquence de diffusion bien rythmée. Par exemple, vous pouvez publier un article de blog par semaine, 2 fois par semaine, etc. L’essentiel est d’avoir un calendrier éditorial.

De plus en plus d’experts SEO se tournent vers le linkbaiting dans leur stratégie de netlinking. Une stratégie qu’ils adoptent en parallèle les « traditionnels » échanges ou d’achats de liens. Le linkbaiting permet à un site d’affirmer sa notoriété en ligne et ainsi de gagner en visibilité sur Google.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour garantir la réussite de votre stratégie de linkbaiting, vous pouvez toujours faire appel à des consultants SEO ou encore des agences de référencement. Ensemble, vous allez trouver les meilleurs leviers pour augmenter de manière pérenne votre visibilité sur Google et ainsi votre trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être informé.e lorsqu'un nouvel article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le.la premier.e à le savoir.