les metiers du digital

Les 10 métiers du digital les plus recherchés5 min read

La digitalisation du process métier entraine l’émergence de nouveaux métiers. Si vous voulez savoir quels sont les 10 métiers du digital les plus recherchés en ce moment, suivez le guide.

Nous sommes plus que jamais dans l’ère du numérique. La digitalisation du process métier entraine l’émergence de nouveaux métiers. Si vous voulez savoir quels sont les 10 métiers du digital les plus recherchés en ce moment, suivez le guide.

Responsable SEO

Les entreprises cherchent à tout prix afficher leur site à la première page des moteurs de recherche. Cela n’est possible que par la mise en place d’une stratégie sur mesure, adaptée aux divers contextes du marché. C’est là qu’entre en scène le responsable référencement SEO. Un vrai expert de la visibilité sur les search engine, il a pour principale mission l’acquisition de visibilité et de trafic.

Le responsable SEO applique généralement 2 stratégies : le référencement naturel et le référencement payant. Le premier consiste surtout à obtenir des backlinks pertinents et de qualité afin d’augmenter la notoriété du site sur lequel il travaille. Et un site de notoriété est « naturellement » affiché en tête de gondole dans les résultats de recherche. Le second, le référencement payant ou SEA, consiste à acheter des mots clés aux moteurs de recherche. Quand un internaute envoie une requête, le site est automatiquement affiché dans la partie « annonce » des résultats de recherche.

Le rédacteur SEO

Le contenu est la base de toute stratégie digitale. Le rédacteur SEO est ainsi très recherché en ce moment. Il a comme mission de concevoir des contenus pertinents à la fois pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

Outre la rédaction de textes, il est aussi missionné de rédiger des fiches produits, des guides, des landing page, dont l’objectif principal est de convertir les lecteurs en acheteurs, donc générer des leads.

Le chef de projet marketing digital

Le chef de projet marketing digital est aussi appelé responsable d’acquisition. Une dénomination très équivoque. Il a comme mission l’optimisation des campagnes de prospection et d’acquisition de trafic pour les sites. Il détient et assure le bon fonctionnement de tous les leviers d’acquisition des clients : référencement SEO, SEA, médias sociaux…

Social media marketer

À l’heure des réseaux sociaux, le social media marketer a pour mission d’acquérir les clients depuis les réseaux sociaux. Pour cela, il crée une stratégie sur mesure adaptée aux objectifs de l’entreprise et aux clients cibles. Il peut aussi être en étroite collaboration avec le service client dans l’application de la stratégie CRM. Dans cette fonction transversale, le social media marketer collabore avec le chef de projet marketing digital et le responsable référencement.

Le responsable relation client digitale E-CRM

La relation client se passe de plus en plus sur les réseaux sociaux. Il a pour principale mission de fidéliser les clients acquis depuis les canaux numériques. Il s’agit d’un métier particulier, car le responsable E-CRM travail en liaison avec les responsables relation client non digitale. Leur objectif commun est d’utiliser tous les canaux exploitables pour se rapprocher des clients tout en véhiculant un message cohérent.

metier digital
La stratégie marketing des marques se focalisent de plus en plus sur le digital.

Chef de projet « mobile »

À l’heure où les clients se connectent de plus en plus depuis leur appareil nomade, les entreprises doivent alors d’adapter et adopter une stratégie orientée vers le « mobile ». Il intervient sur plusieurs axes : contenu, visibilité, acquisition, fidélisation, vente… Il occupe également une fonction transversale en collaborant avec les autres responsables comme le social media marketer, le responsable e-CRM et le chef marketing digital.

Community manager

La mission du community manager est de gérer la communauté en ligne d’une marque. Il crée les contenus à publier sur les réseaux sociaux, il gère les commentaires, il répond aux messages… Il est le porte-drapeau d’une marque sur les plateformes sociales. Ses actions et son dialogue doivent être orientés vers la stratégie de visibilité de l’entreprise. C’est un métier qui est en vogue en ce moment et nécessite un grand sens de la communication et du marketing.

Web analyst

C’est un nouveau métier, mais qui est très recherché en ce moment. La mission du web analyst est d’analyser les données collectées concernant les clients : leurs habitudes d’achat, leur comportement sur Internet, leur parcours d’achat. Bref, le web analyse nage dans le big data et scrute la moindre donnée pour faire profiter l’entreprise. Il exploite ensuite les données recueillies afin d’élaborer la meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Il aide également l’équipe marketing dans l’élaboration de nouvelles offres ou de nouveaux produits.

UX Designer

Il se focalise sur l’expérience client. D’où le nom du métier : UX designer. Il cherche à améliorer et à rendre cohérente l’expérience du client du site Internet aux services proposés au magasin. L’objectif est aussi de rendre cette expérience client fluide, agréable et signifiante. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe marketing et tous les autres intervenants dans la stratégie digitale.

Responsable cybersécurité

Le dernier, mais pas des moindres : le responsable de la cybersécurité. À l’heure où les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cyber-attaque, elles doivent faire de leurs plateformes en ligne de véritables forteresses invulnérables. C’est là qu’entre en scène le responsable de la cybersécurité. Sa mission est de protéger chaque terminal de l’entreprise : PC, mobiles et le moindre objet connecté. Il veille aussi à l’inviolabilité du SI ou système d’information comme les serveurs et les réseaux de l’entreprise. En évaluant les risques, il met en place les outils nécessaires pour garantir la sécurité informatique de l’entreprise. Il anticipe les menaces, détecte et colmate les éventuelles failles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *