google bret

Google BERT : vers une révolution dans le monde du SEO ?3 min read

Google déploi BRET, une nouvelle technologie qui va comprendre le langage humain. Quel est son impact dans le SEO ?

La galaxie SEO est en pleine ébullition actuellement avec le déploiement du nec plus ultra des technologies Google : le BRET. L’évènement étant d’une grande ampleur que c’est une des têtes pensantes de la firme américaine qui a annoncé le déploiement de cette nouvelle technologie qui va assurément bouleverser les résultats de recherche.

Qu’est-ce le Google BRET ? Quels sont les changements dans les techniques SEO ? Quelques éléments de réponse.

 

Google BRET : définition

Pour faire simple, Google BRET est une technologie qui permet de mieux comprendre les phrases ou requêtes des internautes.

Selon Google, l’objectif de BRET est d’offrir des résultats « naturels » qui correspondent plus exactement aux requêtes formulées par les internautes. Et ce, en optimisant la compréhension du langage naturel de l’Humain par les algorithmes. Google BRET est l’optimisation du “machine learning” pour saisir la relation entre les mots d’une requête et leur sens. Cette compréhension est rendue possible grâce à des analyses plus poussées des requêtes. Ainsi, Google BRET va garantir des résultats de recherche très pertinents.

Pour information, BRET est l’abréviation de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Il s’agit d’une technologie basée sur l’ingénierie linguistique permettant aux machines dotées d’intelligence artificielle de comprendre et traiter automatiquement le langage humain, même les nuances de contexte.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir dans le e-commerce

intelligence artificielle
Google BRET peut être une opportunité pour les sites qui ont des contenus très pertinents.

Google BRET : en pratique

Quand nous sommes sur Google, nos requêtes sont des successions de mots clés. Nous formulons rarement des phrases complètes, sauf dans le cas d’une recherche vocale.

Google BRET va pouvoir interpréter ces suites de mots clés grâce à des analyses plus poussées de son algorithme.

Voici un exemple :

Avant, avec la requête : « lémuriens autres pays que madagascar », Google va afficher les contenus parlant des lémuriens qu’il est possible de trouver sur la Grande Ile. Avec BRET, Google va prendre en compte les termes : « possibilité de trouver », « dans d’autres pays que », ce qui va changer considérablement les résultats de recherche.

Avec Google BRET, les résultats de recherche vont être plus pertinents puisque chaque mot d’une requête sera considéré pour mieux comprendre le sens de la recherche.

A lire aussi : Comment optimiser un article de blog pour le référencement ?

BRET et le SEO

Pour le moment, cette nouvelle technologie de Google est déployée dans les pays anglophones et notamment les États-Unis. Les pays francophones auront leur trop. À long terme, BRET sera mis en marche dans plusieurs langues, le temps que l’Intelligence Artificielle de Google maîtrise le « deep learning » et le raisonnement.

Au niveau du SEO, BRET n’aura pas trop d’impact puisque comme toujours, c’est la qualité et la pertinence du contenu qui seront prises en compte dans les résultats de recherche. Il est plus que temps d’orienter la stratégie SEO dans la production de contenus qui répondent vraiment aux questions des internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *