externalisation inbound marketing

Faut-il internaliser ou externaliser l’inbound marketing ?4 min read

L’inbound marketing figure désormais en tête des stratégies qui séduisent pour les perspectives de retour sur investissement et d’évolution qu’il offre. Est-il préférable d’internaliser ou d’externaliser l’inbound marketing ?

Un nombre croissant d’entreprises, notamment celles qui exercent dans l’univers du BtoB, optent pour l’inbound marketing. D’ailleurs, cette stratégie a connu ces dernières années un développement exponentiel que ce soit en externalisation ou en internalisation. L’inbound marketing figure désormais en tête des stratégies qui séduisent pour les perspectives de retour sur investissement et d’évolution qu’il offre. Est-il préférable d’internaliser ou d’externaliser l’inbound marketing ? Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur cette stratégie dans cet article, les compétences requises pour l’adopter en interne et les avantages de son externalisation.

 

Inbound marketing : le principe ?

L’inbound marketing se traduit littéralement par « marketing entrant » en français. Son objectif est d’attirer le client vers le produit proposé par l’entreprise. Il diffère de l’outbound marketing qui a pour but d’amener le produit aux clients. Cette stratégie vous offre l’opportunité de vous concentrer sur des cibles susceptibles de s’intéresser à votre produit. L’inbound marketing vous permet de viser les clients potentiels et de les orienter vers votre site. Les chances qu’ils procèdent à un achat sont plus grandes.

Comme l’inbound marketing n’a cessé de se développer au cours de ces dernières années, de nombreux prestataires proposent aujourd’hui leur aide aux entreprises pour garantir la réussite de leur stratégie marketing. Est-il plus judicieux d’opter pour une externalisation afin de profiter de l’expertise d’une agence d’inbound marketing ou une internalisation pour limiter les coûts ? Le choix dépend de deux principaux critères : le budget disponible et les compétences au sein de votre entreprise.

 

Internalisation de l’inbound marketing : les compétences requises

Pour élaborer ce type de stratégie marketing en interne, votre entreprise doit disposer de différentes compétences. Vous devez vous entourer d’une équipe composée de :

  • Un chef de projet chargé d’orienter et de superviser l’ensemble des actions menées dans le cadre de l’inbound marketing ;
  • Un content manager, de préférence un professionnel en brand journalisme, pour rédiger les contenus destinés à alimenter le site ou le blog ;
  • Un community manager qui s’occupe de la promotion des contenus et de l’animation des réseaux sociaux ;
  • Un ou plusieurs développeurs Web pour la conception et la réalisation du site de l’entreprise ;
  • Un Webdesigner chargé d’améliorer l’interface Web de la société et de l’évolution de son design pour la rendre plus attractive ;
  • Un responsable SEO, c’est-à-dire un expert apte à orchestrer, à contrôler le référencement SEO et à l’optimiser pour que le site de la société puisse figurer en pôle position sur les moteurs de recherches.

L’internalisation de l’inbound marketing requiert une équipe qualifiée pour garantir sa mise en œuvre, son fonctionnement et sa réussite. Cette stratégie n’est donc pas à la portée de toutes les sociétés et ne peut être mise en place que par les grandes entreprises disposant de ressources humaines suffisantes.

 

A lire aussi : Les avantages et les pièges du BPO

 

Externalisation de la stratégie d’inbound marketing : de multiples avantages

L’externalisation de l’inbound marketing s’avère incontournable si votre société ne dispose pas des moyens pour engager le personnel nécessaire pour former une équipe marketing performante. Cette solution s’adresse surtout aux TPE et aux PME. Elle leur épargne des difficultés liées à la création d’un pôle marketing. Le recours à une agence spécialisée vous permet de profiter des multiples avantages de l’inbound marketing, d’obtenir des résultats concluants assez rapidement. De plus, cela vous permet de réaliser des économies non négligeables sur le budget alloué à la promotion d’un produit ou service.

L’inbound marketing requiert une solide expérience dans ce domaine. En faisant appel à une agence de webmarketing, vous aurez la garantie que votre stratégie marketing aura le succès escompté. Vous bénéficierez d’une aide précieuse pour mieux cibler les clients et booster vos ventes. Une agence en inbound marketing vous apporte son expertise et des conseils judicieux. Grâce à sa solide expérience dans le domaine, elle a acquis de nombreuses connaissances et compétences qu’elle propose de déployer pour garantir l’efficacité et la rapidité de la réussite de votre stratégie marketing.

En travaillant avec une agence expérimentée dans l’inbound marketing, vous pouvez profiter d’un regard extérieur. Vous pourrez ainsi prendre du recul sur les actions réalisées dans le cadre de la stratégie marketing. L’externalisation permettra à votre société d’analyser objectivement les résultats obtenus. Vous pourrez évaluer vos atouts, vos faiblesses et vous remettre en question en cas de besoin. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie marketing.

En outre, l’externalisation de l’inbound marketing vous offre l’opportunité de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en augmentant le trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.