rédacteur contenu web

Externaliser la rédaction web : est-ce incontournable ?4 min read

Tout d’abord, nous pouvons dire que OUI, l’outsourcing de la rédaction de contenu est – encore – incontournable. Le web, le référencement, les clients cibles nécessitent une production importante de contenu. Alors, pourquoi ne pas chercher une solution pour produire des contenus à petits prix ? D’où l’importance de la solution d’externalisation de la rédaction de contenu.

externaliser rédaction contenu web
L’externalisation de la rédaction web est la solution pour avoir des contenus de qualité rapidement.

Un rédacteur freelance ou une société de rédaction ?

En fait, tout dépend de vos besoins. Avez-vous un rythme de rédaction soutenu, c’est-à-dire avez-vous bien d’un volume considérable de contenu à produire ? Si c’est le cas, un partenariat avec une société de rédaction est la solution. D’ailleurs, il existe plusieurs pays vers lesquels externaliser entre autres la rédaction. Pour le cas contraire, par exemple si vous n’avez besoin que de quelques textes par semaine par mois, un rédacteur indépendant est fait pour vous.

Vous devez toutefois être très strict au niveau du choix de votre partenaire en rédaction web. Que ce soit un rédacteur freelance ou une société spécialisée dans la rédaction, votre prestataire doit maîtriser les règles de rédaction pour le web, avoir des expériences réussies dans ce domaine. Lors de votre sélection, exigez des références, des exemples de textes déjà rédigés et faites passer un test de rédaction [surtout].

A lire aussi > Le télétravail : une aubaine pour les entreprises

Des missions en dehors de vos compétences

Si vous choisissez l’externalisation de la rédaction de vos contenus, c’est avant parce que rédiger n’est pas dans vos cordes. Écrire des textes accrocheurs qui répondent aux questions de vos cibles et aux critères des moteurs de recherche n’est pas en effet à la portée de tous.

Avec un rédacteur web ou une société de rédaction à vos côtés, il est garanti que vous allez avoir des textes de qualité et bien rédigés.

externalisation rédaction contenu seo
Des contenus bien optimisés SEO ? Pensez à l’outsourcing de la rédaction.

De l’expérience dans la rédaction SEO

« Time is money ». Pourquoi perdre du temps à créer des contenus s’il existe des prestataires déjà érudits dans le domaine pour vous assister ?

Ce qu’il faut savoir : un rédacteur web a suivi des formations dans le domaine du webmarketing et de la communication sur Internet. Il sait où placer les mots, comment s’exprimer afin de toucher le maximum de cibles.

Il ne faut pas oublier non plus que la rédaction à une finalité de référencement naturel. Ainsi, si vous ne maîtrisez les techniques de rédaction SEO, si vous ne connaissez pas comment faire un bon référencement local avec vos contenus, il vous est conseillé de contacter une société de rédaction web ou un rédacteur web indépendant.

A lire aussi > Comment sortir d’une pénalité Google ?

Avez-vous du temps pour rédiger ?

La réponse pourrait être NON. Il est à noter que pour rédiger un texte, il faut du temps pour s’inspirer, trouver des sources, adopter un angle d’attaque, pour optimiser un texte (volet SEO). Plus l’on a de l’expérience dans la rédaction, plus il est facile de rédiger (dans la plupart du temps). Ainsi, avec une personne ou une société ayant déjà des années d’expérience pourra « rapidement » créer des contenus à valeur ajoutée.

En bref. La rédaction de contenu est toute une mécanique. Si vous voulez générer un grand nombre de contenus, si vous voulez produire à rythme soutenu des textes à valeur ajoutée, si vous voulez gagner du temps, l’externalisation est la solution pour vous. Après, une société de rédaction ou un rédacteur freelance, ce choix [stratégique] vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez patienter...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Voulez-vous être informé.e lorsqu'un nouvel article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et nom ci-dessous pour être le.la premier.e à le savoir.