choisir rédacteur web agence rédaction

Externalisation de la rédaction web : que choisir entre un rédacteur freelance, une plateforme ou une agence de rédaction ?7 min read

Pour les marques, la bataille se fait de plus en plus en ligne. Désormais, pour avoir de la notoriété, il faut être présent et visible sur Internet et les réseaux sociaux. Dans cette guerre pour accaparer plus de part de marché, le contenu a un véritable enjeu. D’où l’apparition du digital marketing content ou stratégie de contenu digital. Pour créer des contenus pertinents et adaptés à la stratégie de contenu, de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation. Les missions de rédaction sont ainsi confiées à des prestataires spécialisés dans ce domaine. Pour l’outsourcing de la rédaction de contenu, faut-il alors se tourner vers un rédacteur freelance, une plateforme de rédaction ou une agence de rédaction ? Éléments de réponse.

stratégie content marketing
Quel prestataire choisir dans l’externalisation de la rédaction web

Primo : l’importance du contenu dans une stratégie en ligne

Internet est à la portée de tous. Que ce soit sur un PC, une tablette ou un smartphone, l’internaute lambda peut avoir l’information qu’il souhaite à tout moment et n’importe où. Ainsi, l’entreprise doit penser à la qualité de son site… et de son contenu. Chaque service doit être mis en valeur par des mots, des images ou des vidéos. Idem pour les marques.

Pour ce qui est du contenu textuel, il doit être pertinent, répondre aux éventuelles questions des internautes. Un contenu qui plait est un contenu qui retient et qui assure une augmentation de trafic sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux.

Secundo : pourquoi externaliser la rédaction de contenu

Confier à un prestataire spécialisé la rédaction du contenu de son site web, c’est la garantie d’avoir du contenu de qualité, qui capte inévitablement les internautes. Il est aussi plus à même de rédiger des contenus adaptés pour le référencement naturel. Ainsi, la visibilité dans les premiers résultats de recherche est assurée.

L’outsourcing permet aussi à une entreprise demandeuse de concentrer ses ressources à des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la vente, le marketing direct… C’est aussi synonyme d’économie puisqu’avec l’externalisation, il n’est pas nécessaire d’engager un rédacteur en interne à plein temps.

pourquoi choisir une agence de rédaction
Collaborer avec un freelance a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Rédacteur freelance, une plateforme de rédaction ou une agence ?

Il existe 3 solutions aux entreprises qui souhaitent externaliser la rédaction de ses contenus. Elles peuvent faire appel à un rédacteur freelance, une plateforme de rédaction ou encore une société de rédaction.

Un rédacteur freelance :

Un rédacteur freelance est un prestataire individuel et indépendant. Il ne dépend d’aucune entité de rédaction.

Collaborer avec un freelance a ses avantages. L’entreprise demandeuse collabore avec une seule personne, un interlocuteur unique. Le rédacteur web peut aussi s’imprégner de la valeur et de la stratégie globale de son « employeur ». Ainsi, pour avoir des contenus qui sont en adéquation à la ligne éditoriale et à la thématique, c’est le meilleur moyen. Par contenu de qualité, nous parlons de textes sans fautes de français, de syntaxes, mais surtout riches en informations avec des explications techniques en utilisant les jargons adaptés.

Une entreprise qui externalise la rédaction peut aussi rencontrer des difficultés avec un indépendant surtout s’il ce dernier les règles pour être un bon rédacteur freelance. À un moment ou à un autre, sa qualité de travail peut baisser. Fatigue, accumulation des commandes des clients [oui, un rédacteur freelance peut traiter plusieurs commandes dans une même période]… sont quelques facteurs qui peuvent affecter la qualité de rédaction d’un freelance.

Au niveau des couts, le freelance procurer aussi un avantage considérable aux entreprises qui décident d’externaliser la rédaction de contenu. Le tarif d’un rédacteur indépendant varie de l’un à l’autre, suivant son expérience, son niveau de maîtrise de la thématique. Il est pourtant toujours moins cher qu’une agence de rédaction. Et s’il s’agit d’un rédacteur web offshore, le tarif est encore plus avantageux.

Si une entreprise nécessite le service de plusieurs rédacteurs, elle peut utiliser les plateformes de rédaction.

avantage externalisation rédaction contenu web
Pour avoir des contenus de qualité, mieux vaut se tourner vers un professionel de la rédaction.

Les plateformes de rédaction

Textbroker, Textmaster, Greatcontent, Rédacteur.com… ce sont quelques exemples de plateforme de rédaction qu’on peut utiliser. Le principe est simple. Ces sites jouent le rôle d’intermédiaires entre les rédacteurs web et ceux qui cherchent des contenus.

L’avantage de ces plateformes de rédaction est de pouvoir contacter rapidement des rédacteurs et ainsi d’avoir du contenu en très peu de temps. S’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients concernant les plateformes de rédaction web. Les rédacteurs sur ces plateformes ne sont triés et testés. Tous ceux qui veulent devenir rédacteurs web s’inscrivent sur ces plateformes, même s’ils n’ont pas le talent pour l’écriture. Donc, la qualité de la rédaction pourra ne pas être au rendez-vous !

Concernant le tarif, il est plus cher que celui proposé par un rédacteur freelance, mais moins cher par rapport à une agence de rédaction.

Les agences ou sociétés de rédaction web

La production d’un rédacteur freelance ou de rédacteurs trouvés sur une plateforme de rédaction peut ne pas satisfaire les besoins d’une entreprise en matière de contenu. Le service d’une véritable équipe de rédaction peut parfois être nécessaire. Et les agences de rédaction peuvent répondre à ce besoin.

choisir une agence de rédaction
Une agence de rédaction garantit toujours la qualité de ses textes.

Externalisation avec une agence de rédaction : les avantages

Une agence de rédaction est une entreprise spécialisée dans le métier de création de contenu. Pour satisfaire ses clients, elle met en œuvre une organisation qui a déjà fait ses preuves. Dès l’identification des besoins des clients, au recrutement du ou des rédacteurs capables de rédiger les contenus demandés par les clients en passant par les divers stades d’audits qualité, une agence de rédaction est garantie de produire des textes toujours de qualité. L’écoute des clients est le maitre-mot.

Outre cette organisation, une agence de rédaction est toujours disponible au contraire d’un rédacteur freelance qui peut être occupé sur une autre mission. Le service est toujours assuré.

Il existe aussi des risques légaux quant à la collaboration avec une plateforme de rédaction ou un rédacteur indépendant. Quelles dispositions prendre en cas de litiges ? Le rédacteur est-il déclaré (surtout s’il s’agit d’un rédacteur offshore) ? Il est important d’avoir une collaboration bien cadrée légalement !

Quid de la qualité de production ?

Un rédacteur freelance ou un rédacteur trouvé sur une plateforme peut rédiger un contenu de qualité. Gage de conversion de leads. Pourtant, ceci peut ne pas durer ! D’où l’importance d’externaliser la rédaction avec une agence ou une société de rédaction. Elle a une équipe de professionnelle qui garantit la qualité du rendu.

Le secret du succès des agences de rédaction réside dans l’efficacité de leur process. Ainsi, dans la stratégie de content marketing, la collaboration avec une agence de rédaction est vivement conseillée pour les entreprises. Pour gagner en performance, l’externalisation est la bonne solution, à condition de bien prendre les bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *