contenu collaboratif

Le contenu collaboratif : un avantage pour votre stratégie de contenu5 min read

Le contenu : cet élément indispensable dans toute stratégie de visibilité en ligne. Toute entreprise est à la cherche d’une solution pour développer sa stratégie de contenu. Actuellement, une nouvelle vague est en train de se faire remarquer : le contenu collaboratif. Il permet d’avoir des contenus – de qualité –, mais plus rapidement. De plus, le contenu collaboratif est la garantie d’avoir des liens entrants de qualité venant de sources aussi de qualité. En plus, le contenu collaboratif accroit considérablement la visibilité d’une marque, car il est généralement relayé sur les réseaux sociaux.

 

Contenu collaboratif : définition

Le contenu collaboratif est un contenu rédigé – ou conçu – par/ou par un individu influent. Il peut être un rédacteur, un community manager… ou toute autre personne experte dans son domaine. Puisqu’il y a le mot « collaboratif », le contenu est parfois un article co-écrit. Il peut aussi être une interview ou des vidéos.

Le but de rédiger en collaboratif est d’avoir un contenu de qualité, conçu avec des personnes reconnues dans leur domaine d’expertise et qui disposent d’une communauté déjà engagée. Ces personnes influentes disposent aussi de sites ou de blogs qui ont déjà une certaine place sur le web et dans les résultats de recherche (« domaine authority »). Le contenu collaboratif a ainsi comme objectif d’être partagé à une audience déjà acquise composée de potentiels prospects. Selon des études, la stratégie du contenu collaboratif a un impact positif palpable sur le ranking des mots clés ciblés.

stratégie de contenu collaboratif
Le contenu collaboratif permet d’avoir du contenu de qualité et de bons liens référents.

A lire aussi > Ce qu’il faut retenir sur les médias sociaux

Pourquoi le contenu collaboratif ?

Pour mettre en avant votre expertise

Le contenu collaboratif permet d’assoir votre expertise dans votre domaine. Vous traitez un sujet que vous maîtrisez et le co-auteur va appuyer votre discours pour donner plus d’impact sur votre lectorat.

Faites attention toutefois à ne pas rédiger des articles trop longs ou trop techniques. Il y une longueur de contenu à respecter afin de réduire le taux de rebond.

 

Pour gagner du temps

Certains contenus prennent trop de temps à être rédigés. Il nécessite un peu plus de temps de réflexion, de recherche et de bonification. Un véritable casse-tête donc pour les départements marketing d’une entreprise. Ainsi, un important volume de contenu est en attente alors qu’il doit suivre un calendrier de publication. Stratégie de contenu oblige !

À part l’externalisation vers une agence de rédaction de contenu, le collaboratif est une bonne solution. Les experts avec qui vous collaborez pour rédiger ont un grand intérêt à rédiger avec – ou pour – vous. Ils peuvent obtenir une publicité « gratuite », une nouvelle exposition et assoir davantage leur notoriété.

A lire aussi > Les bases d’une stratégie de contenu

Le contenu collaboratif pour vendre plus

Comme évoqué plus haut, le contenu collaboratif permet de toucher les membres d’un réseau. Plus précisément, le contenu collaboratif vise à créer des leads. Ainsi, il a comme finalité de générer du trafic et de vendre.

Mais pour cela, il est primordial de collaborer avec des – vrais – influenceurs qui disposent d’un site ou d’un blog avec un Domaine Authority plus fort que le vôtre. Comme Google considère plus les backlinks de qualité, venant de site de notoriété, les liens entrants obtenus dans la cadre du contenu collaboratif ont ainsi plus de valeur.

rédaction contenu collaboratif
Le contenu collaboratif vous permet aussi de gagner du temps.

Comment faire du bon contenu collaboratif ?

Priorisez vos collaborateurs

Avant de vous tourner vers des influenceurs externes, pourquoi ne pas privilégier vos collaborateurs en interne ? Ces derniers sont en effet les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ils connaissent la réalité de votre métier, le comportement des clients et/ou partenaires.

Il est certain que vos collaborateurs seront enthousiastes sur l’idée d’entrer dans le process de conception de contenu et de mettre en avant leur connaissance ou leur expertise métier.

 

Commencer petit

Il est presque certain que vous n’allez pas collaborer immédiatement avec un influenceur de renom ! Il faut apprendre à pêcher les petits poissons avant les grands. Les influenceurs qui ont déjà un fort Domaine Authority ne vont pas s’aventurer à collaborer avec un site dont cet indicateur est bas. Il faut alors aller petit à petit. Au fil du temps, votre Domaine Authority va augmenter et vous pourriez approcher des influenceurs « stars ».

 

Tous les liens sont les bienvenus

Même si le Domaine Authority de vos domaines référents n’est pas important au début, les liens qu’ils vous donnent sont aussi importants qu’il ne faut pas les négliger. Ils ont leur rôle dans le référencement de votre site. En effet, vous et vos référents êtes dans le même domaine et Google va ainsi considérer votre sérieux.

 

Miser sur son réseau

C’est autour de vous et dans votre réseau que vous pourriez trouver de bons partenaires pour faire du contenu collaboratif. Ainsi, tissez des liens, allez à la rencontre d’experts pour bâtir – petit à petit – votre réseau. Il sera plus facile ainsi pour vous de trouver des partenaires pour co-écrire du contenu. Le partage auprès des communautés est aussi ainsi facilité et optimisé.

 

Ne pas négliger les optimisations SEO

Même si le contenu collaboratif est de qualité, son impact sera des moindres s’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel. Nous avons déjà évoqué dans un article ce volet. Le titre éditorial, les balises meta, les titre Hn ainsi que le corps du temps sont TOUS à optimiser pour faciliter la « lecture » des robots de Google.

 

Vous avez la clé pour faire du bon contenu collaboratif. À vous de vous lancer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *