Comment choisir une agence de rédaction de contenu ?

Comment choisir une agence de rédaction de contenu web ?3 min read

Recourir aux services d’une agence de rédaction de contenu web comporte plusieurs avantages. Vous souhaitez faire appel à une société spécialisée pour mener à bien votre stratégie de contenu marketing ? Il s’agit là d’une excellente initiative ! Cependant, la réussite du projet dépend du choix de prestataire. Découvrez dans ce dossier les astuces pour faciliter votre sélection.

1) Définir les besoins de son entreprise

La première chose à faire est de définir un cahier des charges. Ce dernier présentera toutes les données relatives au budget et aux besoins clientèle. Ce dossier vous permettra ainsi de choisir le prestataire adapté à vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez gagner en visibilité, il est préférable de recourir à une agence ayant des compétences dans la rédaction web, le référencement naturel et le community management. A contrario, il vaut mieux choisir une société spécialisée dans le développement web si vous souhaitez créer un site web.

2) Effectuer la présélection des agences de rédaction web

La présélection permet de faire un tri parmi les sociétés trouvées sur les moteurs de recherches, sur les réseaux sociaux ou via le bouche-à-oreille. Choisissez 3 à 5 agences de contenu web pour commencer. Dans l’idéal, lancez un entretien téléphonique avec les chefs d’agence. Cela vous permettra d’avoir une première impression de vos futurs collaborateurs. Étant donné que vous serez amené à travailler avec eux pendant un certain temps, assurez-vous que le courant passe bien. Les prestataires pourront également apprendre à vous connaître, être informés de vos valeurs et comprendre vos besoins.

3) Visiter le site de l’agence de contenu web

Le site web d’une agence est en quelque sorte leur vitrine. Il vous donnera un aperçu de la qualité de ses services. N’hésitez pas à consulter les différentes pages du site, en particulier le blog. Assurez-vous que les articles soient publiés de façon régulière, que les sujets abordés soient pertinents… Cette visite vous donnera un bref aperçu du savoir-faire du prestataire, de sa crédibilité et de son professionnalisme.

Comment choisir une agence de rédaction de contenu ?
Vérifiez le sérieux de votre potentielle agence de contenu web en visitant son site web. Lire quelques articles de son blog d’entreprise vous permettra d’évaluer son expertise.

4) Vérifier les références de la société de rédaction web

Généralement, les clients prévoient une clause de confidentialité qui interdit au prestataire de divulguer des données relatives au contrat de prestation de services. Dans ce cas, il est rare que les prospects obtiennent des informations sur les clients de l’agence.

Cependant, certaines agences de contenu web disposent d’une page « nos réalisations » ou « Portofolio » dans laquelle elles listent leurs clients. Faites des recherches sur ces clients et n’hésitez pas à les contacter sur l’expertise des agences.

5) Vérifier la disponibilité de l’agence de contenu éditorial

Pensez à considérer la disponibilité du prestataire. Lors de vos échanges, informez-vous sur la disponibilité de l’agence de rédaction web et ses rédacteurs web. Il vaut mieux choisir un prestataire qui valorisera votre demande. À quoi bon faire appel à une société qui manque de réactivité et qui ne prend pas le temps de comprendre votre demande ? 

6) Comparer les prix

Les tarifs appliqués par une agence de rédaction varient selon chaque projet, mais également en fonction du temps requis pour le mener à bien. Ainsi, demandez un devis aux agences que vous avez présélectionnées. Cela vous permettra de trouver le prestataire adapté à votre budget.

Pour finir, si le prestataire avec lequel vous envisagez de travailler n’a pas encore d’expérience sur des projets similaires au vôtre, cela ne signifie pas qu’il est moins compétent qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *