cocon sémantique

Cocon sémantique : élément clé d’une stratégie de référencement naturel4 min read

Le cocon sémantique est désormais inévitable dans une stratégie de référencement naturel. En effet, la rédaction d’un cocon sémantique sur un site Internet permet à Google de mieux comprendre la thématique d’un site avec du contenu de qualité et un maillage interne bien pensé. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le cocon sémantique.

construire cocon sémantique
Le cocon sémantique aide à la compréhension de la thématique d’un site vis-à-vis des moteurs de recherche et des internautes.

L’utilité d’un cocon sémantique

Le cocon sémantique permet à un site de mettre en évidence une arborescence fondée sur une analyse sémantique de la thématique générale. On peut comparer le cocon sémantique à une « pyramide de contenu ». Il propose des contenus pertinents, cohérents et de qualité avec du bon maillage interne avec comme but, répondre au mieux aux requêtes des internautes.

Le développement du cocon sémantique a pour but ultime de créer un contenu adapté à chaque requête et suites de mots clés recherchés sur les moteurs de recherche. Nous constatons que les algorithmes de Google, entre autres, comprennent de mieux en mieux les requêtes des internautes. Dans ce sens, il privilégie les contenus qui répondent exactement et efficacement à ces recherches.

Le cocon sémantique se diffère de la stratégie de contenu focalisée sur les mots clés. Il se centre surtout sur les requêtes (séries de mots clés) concernant une thématique. Dans ces requêtes, les internautes s’interrogent et le cocon sémantique apporte les bonnes réponses. D’ailleurs, le cocon sémantique privilégie le champ sémantique tournant autour d’une thématique. Améliorer la compréhension de la thématique d’un site vis-à-vis des moteurs de recherche et des internautes, tel est l’objet d’un cocon sémantique.

Quel est le degré d’efficacité d’un cocon sémantique ?

Comme dit plus haut, le cocon sémantique aide les moteurs de recherche à cerner (à comprendre) la thématique d’un site web. Pour être efficace, un cocon sémantique doit être bien étudié. La sémantique doit être bien analysée et le contenu riche, à valeur ajoutée pour les lecteurs. D’ailleurs, le cocon sémantique peut contribuer à réduire le taux de rebond d’un site.

Pour mettre en avant un site, il faut des pages aux contenus riches (pages principales ou pages mères), mais surtout de rédiger des pages connexes et complémentaires (pages filles). Grâce à un bon maillage interne, ces contenus permettent aux lecteurs d’approfondir leur recherche de la page mère aux pages filles. Le cocon sémantique offre de la crédibilité aux moteurs de recherche et permet ainsi d’améliorer le positionnement dans les SERPs.

rédaction cocon sémantique
La création d’un cocon sémantique est une affaire de professionnels. Laissez-vous aider par une agence de référencement.

Le développement d’un cocon sémantique

La première étape dans la mise en place d’un cocon sémantique est d’inventorier et de classifier les mots clés ou requêtes selon la thématique. Il s’agit d’une étape qui prend du temps, mais essentielle.

En second lieu, l’arborescence en silos doit être établie pour avoir un visuel de ce que sera le cocon sémantique. La plupart des référenceurs utilisent pour cela un outil de « mindmapping ».

Après, il faut s’attaquer au maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les différentes pages. Dans un cocon sémantique, il doit avoir des pages mères, des pages filles et des pages sœurs.

La rédaction de contenu est l’étape suivante. Il est à rappeler que chaque contenu doit être adapté au référencement naturel, donc bien optimisé. Outre les mots clés et les habituelles balises meta, les ancres doivent être bien pensées et suivre une sémantisation. D’ailleurs, pour plus de pertinence, l’utilisation du champ sémantique sur la thématique est capitale.

Qui peut créer un cocon sémantique ?

La création d’un cocon sémantique est une affaire de professionnel. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez contacter un consultant SEO, un référenceur ou une agence de référencement. Il vous suffit de demander et de comparer des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *