comment booster la visibilité de son blog

6 techniques pour booster la visibilité de votre blog6 min read

Si vous possédez un blog ou si vous souhaitez le monétiser, il est indispensable que vous génériez du trafic. Pour cela, une stratégie de visibilité est capitale. Nous vous dévoilons dans cet article les secrets des plus grands blogueurs pour booster leurs blogs.

Booster la visibilité de son blog : pourquoi ?

booster visibilité blog
L’objectif est d’augmenter le nombre de visites sur un blog.

L’objectif en boostant la visibilité de son blog est d’augmenter le nombre de visites venant des moteurs de cherche et des réseaux sociaux, en plus de fidéliser déjà les lecteurs (acquis). L’accroissement du nombre de visites doit être mesurable dans le temps. Par exemple : s’il y avait 50 visiteurs uniques par mois au mois M, une stratégie de visibilité vise 100 à M+3.

Si les influenceurs ou les marques constatent le nombre de « vues », de partages, de commentaires… sur votre blog, vous pouvez être contacté pour publier des articles sponsorisés ou un partenariat et monétiser ainsi votre blog.

Il est à noter toutefois que booster la visibilité d’un blog est un travail de longue haleine. Vous devez être patient, ultra motivé et surtout toujours focus sur votre objectif quoiqu’il arrive. Les résultats ne seront palpables qu’au bout de quelques mois d’actions.

#1 Des publications régulières

calendrier de publication
Publiez régulièrement sur votre blog.

Vos publications d’articles doivent être régulières. Si vous avez décidé de mettre en ligne 2 articles par semaine, maintenez ce rythme. Si votre blog propose plusieurs catégories, ne vous laissez pas tenter de rédiger 1 article par catégorie par semaine. Mieux vaut la qualité que la quantité ! C’est par des publications fréquentes que vous allez « attirer l’attention » et monter en crédibilité vis-à-vis des moteurs de recherche et ainsi améliorer votre visibilité.

Gardez cet équilibre de semaine en semaine, de mois en mois. Cela entre aussi dans la stratégie de fidélisation de vos visiteurs.

Quand vous rédigez, pensez toujours au volet SEO afin d’optimiser vos contenus. Attention toutefois ! Ne suroptimisez pas pour ne pas faire plonger le rank de votre blog.

#2 Priorité au SEO

Le référencement naturel doit être un des axes de votre stratégie digitale si vous cherchez à booster la visibilité de votre blog. Le « jeu » consiste à rédiger des contenus qui plaisent à [dieu] Google. Quand un contenu est apprécié par la firme de Mountain View, il est rapidement placé en tête des résultats de recherche.

Les optimisations SEO ne doivent pas cependant handicaper la qualité de vos contenus. Ainsi, assurez un équilibre ! Placez l’intérêt du lectorat en premier et Google en second plan.

référencement SEO blog
Le référencement naturel doit être une de vos priorités si vous cherchez à booster la visibilité de votre blog.

Voici quelques conseils pour optimiser vos textes :

  • Choisissez bien les mots clés qui définissent au mieux le sujet de chaque article. Pensez également les mots clés dits de « longue traine ». Google propose un outil d’analyse des mots clés afin de cibler les requêtes les plus utilisées.
  • Optimisez le titre avec un mot clé principal.
  • Placez des balises H2, H3, H3… afin de hiérarchiser au mieux votre contenu.
  • Optimisez vos images.
  • Utilisez un champ lexical qui correspond au sujet. Il existe des outils comme 1.fr ou Yourtext.guru pour cela.
  • Pensez au maillage interne, au fichier “robots.txt” et au sitemap.

Il existe des plugins comme Yoast SEO pour vous aider. Et si vous n’êtes pas très à cheval avec la rédaction SEO, l’externalisation est une solution tout à fait convenable. Vous obtenez des contenus de qualité, bien optimisés pour les moteurs de recherche, à prix raisonnable.

A lire aussi > 6 conseils pour trouver de nouveaux sujets de blog

#3 Pensez aux réseaux sociaux

blog et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des leviers de visibilité pour votre blog.

Les réseaux sociaux sont des vecteurs de visibilité à forte efficacité. Plus votre article est partagé, plus vous aurez de la crédibilité, donc un bon référencement. La viralité de votre blog est ainsi essentielle.

Ainsi, pensez à faire relayer . Avec votre page Facebook ou votre profil sur Twitter par exemple, vous pouvez y partager vos articles de blog. Vos fans et followers vont ainsi probablement les relayer. C’est aussi un moyen pour d’élargir votre lectorat. Quand vous publiez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas les « hashtag ».

Placez aussi des boutons de partage sur votre blog, sur son page d’accueil et bien sûr sur chaque page d’article.

#4 Cherchez des liens entrants ou backlinks

Les backlinks sont capitaux pour avoir de la visibilité sur le web [sur les moteurs de recherche]. Google donne les meilleures positions sur son SERP aux sites qui ont des liens référents « de qualité », c’est-à-dire venant de sites de notoriété.

backlink seo blog
Cherchez à obtenir des backlinks de qualité depuis des blogs de notoriété.

Le netlinking est devenu ainsi un sujet à controverses puisqu’il existe une ligne rouge à ne pas dépasser alors qu’à vrai dire, tout le monde s’y frôle pour donner à son blog le maximum de liens entrants.

Si les annuaires et les sites de communiqué de presse sont des plateformes incontournables pour obtenir des liens référents, les blogs n’en sont pas des moindres. D’ailleurs actuellement, le guest blogging permette d’avoir des backlinks de grande qualité.

#5 Les newsletters

Permettez aux visiteurs de votre blog d’être au courant de ce qui se passe sur votre blog ! Pour cela, placez un espace leur permettant de s’inscrire à vos lettres d’informations ou newsletters. Une véritable stratégie de rétention [et de fidélisation]. Nous allons revenir prochainement sur les points essentiels à retenir pour créer de parfaites newsletters.

A lire aussi > Les bases d’une stratégie de contenu

#6 Développez des partenariats

guest blogging
Contactez des influenceurs pour contribuer sur votre blog.

Ciblez aussi les acteurs de votre secteur. Par acteurs, nous voulons dire les influenceurs. Ces derniers sont de véritables générateurs de visites si vous les invitez à publier sur votre blog et à partager le contenu sur leurs réseaux sociaux.

Ainsi, n’hésitez pas à les contacter et leur proposer des partenariats.

Outre les influenceurs, vous pouvez aussi contacter les blogueurs dans le même univers que le vôtre pour faire des échanges d’articles par exemple.

Booster la visibilité de son blog : en résumé

Booster la visibilité de votre blog est un travail constant et les résultats ne sont mesurables qu’au bout de quelques mois. Vous devez publier des articles de qualité, bien optimisés et les publier régulièrement (focus le référencement naturel). Faire connaître votre blog est aussi primordial. Pour cela, favorisez les partages sur les réseaux sociaux et faites du netlinking (surtout du « guest blogging »). Fidélisez aussi votre lectorat avec des newsletters.

Avez-vous d’autres techniques pour faire connaitre un blog ? À vous les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *