acheter backlink

6 points à considérer avant d’acheter des backlinks4 min read

Le netlinking est le chemin pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. La qualité des liens obtenus est ainsi primordiale. Ainsi, il faut privilégier les liens « sains » et éviter l’achat « à tout prix » de backlinks.

achat backlink référencement SEO
En netlinking, privilégiez la qualité des backlinks au lieu de la quantité

En effet, bien positionner un site prend du temps et nécessite de l’investissement. Certains agences SEO ou référenceurs achètent ainsi des liens entrants pour gagner du temps et obtenir rapidement de la visibilité sur les SERP. Une monumentale erreur. En effet, le nombre de liens obtenus prime au détriment de la provenance des liens et de la qualité des contenus.

Si vous souhaitez acheter des backlinks, voici toutefois des points à considérer :

#1 Privilégiez les liens dans des contenus

Si les liens que vous souhaitez obtenir vont être placés sur le « footer » ou sur une barre latérale, passez votre chemin. Les liens sur les zones de navigation n’ont [presque] aucun impact sur le référencement. N’achetez que des liens dans des articles ou des contenus [idéalement de fond] adaptés pour le référencement.

#2 Achetez les liens naturels générés par des utilisateurs

Ne vous contentez pas des liens venant d’articles invités ou de contenus de fond ; pensez aussi aux commentaires de blogs, aux posts de forums… Mettez aussi à votre avantage les liens dits communautaires obtenus avec Reddit par exemple et ceux venant des réseaux sociaux.

#3 N’achetez pas de « packs »

Certaines agences de référencement proposent des packs de liens. Ne succombez pas ! En effet, vous risquez de blacklister votre site. Avec un package de liens, vous allez obtenir [presque] en même temps les backlinks et les robots des moteurs de recherche vont « croire » à un spamming.

Si l’on vous propose des packs de liens, veillez à ce que les liens obtenus soient placés petit à petit sur un délai bien défini. Par exemple : 1 lien le 1er mois, 2 liens le 2e mois, 4 liens le 3e mois… Ce sera plus « naturel ».

A lire aussi > Ce qu’il faut savoir avant d’externaliser la rédaction de contenu de blog

liens sains et naturels référencement SEO
Avoir des backlinks par l’achat de liens, une stratégie à double tranchant.

#4 Evitez les fermes d’articles

N’achetez pas des liens sur des sites « abandonnés ». On reconnait ce type de site par l’absence de nouveaux contenus ou le grand décalage de publication entre les articles. Une simple vérification de son historique suffit pour vérifier. Misez donc sur des sites (ou blogs) actifs qui utilisent la méthode KISS.

Le nom de domaine de ces sites a expiré et a été nouvellement acquis par un nouveau propriétaire. Ces sites n’ont pas assez de notoriété et sont vus en tant que fermes de liens. A éviter donc dans votre stratégie de netlinking.

#5 Evitez les sites de publicité et d’affiliation

Les sites de publicité et d’affiliation sont généralement des sites pauvres en contenus. Ils servent juste de plateforme de mise en ligne de publicités et de recherche d’affiliés. Ainsi, ces sites n’auront jamais « la côte » auprès des moteurs et s’exposent certainement à des pénalisations. Aucun intérêt donc d’obtenir des backlinks via ces sites.

Idem, si vous trouvez un site avec une annonce concernant la vente de liens, ne vous laissez pas tenter.

#6 Sites non indexés

N’achetez pas de backlinks sur un site non indexé ou absent des moteurs de recherche. Ce type de site peut en effet être pénalisé. Pour vérifier, il suffit de taper « site:nomdedomaine ».

Nous avons déjà évoqué dans un autre article, comment avoir des backlinks de qualité. Nous espérons que cet article vous a également aidé à mieux comprendre les techniques d’acquisition de liens de qualité pour un on référencement. Il est à noter que le plus avantageux est de confier sa campagne netilinking à une société spécialisée pour éviter les erreurs. Vous allez avoir des liens de qualité et durables pour booster le positionnement de votre site dans les SEPR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *