générer des leads sur internet

5 astuces pour générer des leads sur Internet4 min read

Face à la concurrence, une marque doit appliquer une bonne stratégie afin de générer des leads. Nous vous dévoilons 5 astuces pour cela.

Internet est devenu un moyen puissant pour vendre. D’ailleurs, les marques l’ont compris. Elles optimisent leur présence grâce à un site web et les médias sociaux. C’est en effet en ligne qu’elles peuvent trouver des leads qualifiés. Mais pour cela, il faut du bon inbound marketing, du contenu de qualité, pertinent et apprécié par les moteurs de recherche. Mais pas seulement, la compréhension du SEO est aussi primordiale.

 

Une stratégie aux objectifs SMART

Pour générer des leads, un bon positionnement sur les résultats de recherche est obligatoire. Pour cela, il vous faut un bon site web qui doit être bien conçu et un bon UX design. Le contenu aussi est un point important. Il faut un contenu qui parle à vos cibles.

Mettez en œuvre une bonne stratégie marketing en ligne. Une stratégie visant des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et mesurés dans le temps. En d’autres termes, définissez vos objectifs de prospection, les étapes à franchir pour les atteindre. Vous pouvez aussi définir le nombre de visites espéré sur votre site sur un intervalle de temps.

A lire aussi > Comment avoir un site e-commerce performant ?

générer des leads sur internet
En définissant votre buyer persona, vous pouvez déployer une stratégie sur-mesure.

Définissez vos buyers persona

Bien sûr, votre stratégie marketing doit être adaptée aux leads que vous souhaitez cibler. Ainsi, pensez à bien définir vos buyers persona, à les segmenter selon leur âge, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle… C’est en fonction des buyers persona que vous pouvez adapter votre inbound marketing. Et ce, pour avoir un contenu engageant, générateur de leads… et donc de vente.

Il est à noter que votre stratégie éditoriale doit suivre un calendrier de diffusion. Par exemple, la régularité de la publication sur votre blog professionnel : 1 ou 2 articles par semaine par exemple.

A lire aussi > Pourquoi le snacking content ?

Le SEO pour du trafic

Rien ne va sur Internet sans une bonne stratégie SEO. Vos buyers persona vous trouvent essentiellement grâce à des recherches sur les moteurs de recherche Google. Ainsi, privilégiez les techniques pour améliorer votre référencement naturel et ainsi générer du trafic. Certes, avoir un contenu de qualité, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut du contenu qui peut être lu et « compris » par les robots de Google. Pensez à utiliser un champ sémantique tournant autour de vos requêtes cibles. Accordez de l’importance aussi aux balises Hn et les balises meta : tittle, description… N’oubliez pas les balises « alt » de vos images et le maillage interne. Dans les optimisations off site, assurez-vous d’avoir des backlinks de qualité, provenant de sites de notoriété.

Le but de tout cela : aider les buyers persona à vous trouver sur Internet.

Outre le SEO, privilégiez aussi l’outbound marketing, c’est-à-dire du marketing de la marque vers les consommateurs. Pour ceci, vous pouvez utiliser le référencement payant (campagne Adwords) et les réseaux sociaux pour promouvoir efficacement votre marque.

générer des leads sur internet
L’externalisation vous garantit la réussite de votre stratégie de présence en ligne.

Convertir les leads

Transformer les visiteurs en acheteurs : c’est l’ultime objectif d’une stratégie marketing digital. C’est ici que le marketing de contenu entre en scène. C’est du marketing visant à concevoir du contenu qui attire et qui convertit les cibles. Voici des composants d’une telle stratégie : une landing page selon la requête du buyer persona, un bouton « call to action » et une « thank you page ». 

Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de « marketing automation », qui est un puissant levier de croissance pour les entreprises.

A lire aussi > Le télétravail : une aubaine pour les entreprises

Bien s’entourer

Pour rentabiliser votre présence en ligne, il est vital que vous mettiez en place une bonne stratégie de visibilité pour générer des leads. C’est un travail de longue haleine, parfois chronophage, que vous pouvez éventuellement déléguer à un prestataire externe. Une société de rédaction peut par exemple vous appuyer dans la conception de vos contenus. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir des contenus de qualité, adaptés à vos buyers persona. Des contenus générateurs de leads donc. Vous pouvez aussi opter pour l’externalisation du community management ou pour trouver des clients sur Facebook par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *