succes contenu blog

Nos 10 conseils pour assurer le succès d’un blog grâce à son contenu4 min read

Pour assurer le succès de son blog grâce au contenu, il faut un contenu de qualité, une bonne régularité et aussi une bonne stratégie de visibilité.

On nous dit souvent : « crée ton blog pour marquer ta présence sur Internet ! ». Cependant, on oublie de nous dire qu’il faut savoir le référencer pour qu’il soit visible sur Google et attirer des visiteurs. Or, ce référencement est loin d’être aussi simple que la rédaction de vos articles. Il faut être un bon stratège. Et quoi de mieux pour faire connaître son blog que le Content Marketing. Dans le concret, qu’est-ce que cela implique ? Comment faire pour en appliquer le concept ? Pour vous guider, voici quelques conseils pour sortir votre blog de l’ombre avec le Content Marketing.

 

Conseil #1 : Fixez un objectif à vos contenus web !

Si vous avez un blog à faire connaître, identifiez l’objectif de vos contenus web : création de trafic, LeadGen, visibilité d’entreprise, engagement de prospects, acquisition, Nurturing, ventes de produits/services, etc. Sans objectif précis, vos contenus de blogs, et intrinsèquement votre site manqueront de cohérence et vous aurez du mal à les monétiser.

 

Conseil #2 : Collectez des e-mails !

Avoir une liste de prospects est un excellent moyen pour mettre en œuvre et rentabiliser une stratégie de contenu. Pour disposer d’un carnet d’adresses électroniques bien fourni, ces quelques astuces peuvent vous aider :

  • Proposer à vos prospects des contenus d’intérêt à télécharger (vidéo, guide PDF, etc.)
  • Créer des call-to-action prenant la forme de formulaires
  • Se servir d’un plugin WP pour troquer la suite d’un captivant article contre une adresse e-mail
  • Créer des formulaires via Thrive Leads
  • User de preuve sociale pour pousser à l’inscription
  • Étoffer votre landing page sur les médias sociaux avec des CTA.

 

Conseil #3 : Choisissez vos titres avec soin !

Le titre demeure le premier et principal élément qui pousse un internaute à consulter tel ou tel contenu web. Un titre bien choisi retiendra l’attention du lecteur et l’induira à lire plus, voire découvrir le site en entier.

 

A lire aussi : Comment réussir une stratégie de visibilité ?

 

Conseil #4 : Soyez constant !

Si vous comptez vous démarquer sur Internet, offrez de la qualité. Priorisez quelques bons contenus avec un haut pouvoir de conversion plutôt que de multiples articles sans valeur ajoutée. À travers vos articles, offrez une promesse à vos lecteurs : celle de leur fournir des éléments qui vont les aider au quotidien. Écrivez des contenus utiles et vivifiants auxquels ils peuvent s’identifier. Et n’oubliez pas de publier régulièrement (et non systématiquement) pour bénéficier des avantages du référencement naturel. Si vous n’avez pas assez de temps pour rédiger vos articles, vous pouvez recourir aux services d’un rédacteur web.

 

Conseil #5 : Faites du SEO votre ami !

Content Marketing et SEO demeurent deux choses indissociables. Leur combinaison constitue la recette miracle pour booster la visibilité de votre blog et obtenir un bon taux de conversion. Concrètement, cela se fait par l’insertion de mots-clés dans vos contenus, en relation avec votre secteur d’activité et vos personnages.

 

contenu blog
La clé de la réussite d’un blog réside dans la qualité de son contenu.

 

Conseil #6 : Soyez imaginatif !

En plus de votre poignante et captivante plume, vous pouvez intéresser et stimuler votre lectorat avec des contenus imagés et des vidéos. C’est le moyen par excellence de booster votre trafic et induire à l’engagement des lecteurs. Pour cause, les gens sont plus réceptifs aux images qu’aux textes.

 

Conseil #7 : Recyclez les contenus qui marchent !

Reprenez vos derniers articles de blog qui ont cartonné ! Utilisez-les comme fil conducteur pour créer d’autres contenus dans une plume toujours plus affûtée. Vous pouvez aussi vous servir de ces textes pour créer un guide à télécharger, une série d’e-mails, un webinaire pour toucher des cibles différentes. Par ailleurs, pensez à mettre à jour vos anciens contenus plutôt que d’en créer de nouveaux pour que votre site reste cohérent en tout temps.

 

Conseil #8 : Analysez vos résultats !

En plus de proposer des contenus de qualité, vous devez assurer une veille informationnelle pour espérer convertir plus de prospects. Analysez ! Surveillez vos statistiques pour identifier ce qui marche ou pas. Cela vous permettra d’identifier les bons canaux de conversion, de déterminer les niches à exploiter et d’améliorer votre stratégie de Content Marketing.

 

Conseil #9 : Appâtés par l’offre et non par la vente !

En marketing, on induit à la vente et on invite le client à découvrir les offres au lieu de le bombarder avec des appels à achat. On s’efforce d’abord d’établir une connexion avec la cible pour mettre en place une relation de confiance et espérer une conversion du prospect en client.

 

Conseil #10 : Exploitez les médias sociaux !

Il n’y a pas que les contenus de qualité pour faire connaître son blog. On peut aussi trouver un bon filon de conversion auprès des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc. Principalement, on se plaît à apparier son activité de blog aux médias sociaux pour les fonctions de LeadGen. Cela prend forme à travers des campagnes sur Facebook ou Twitter ou via des publications d’articles sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *