rédaction de contenu methode KISS

Rédaction SEO : place à la méthode KISS

Écrire simple : c’est la clé pour assurer le succès d’un texte sur Internet. Nous savons tous que l’internaute n’a pas trop de temps pour lire. Il effectue un scan et repère des mots clés sur une page. Il est alors important d’écrire de façon simple, précise et concise. Pour cela, il existe la méthode KISS, un principe qui permet aux rédacteurs d’écrire plus efficacement pour les cibles. Un « nouvel art ».

méthode rédaction contenu seo
La méthode KISS aide le rédacteur à concevoir des contenus adaptés aux attentes des lecteurs.

Méthode KISS : définition

Keep It Simple and Stupid”: c’est la signification de l’acronyme KISS. On peut traduire par « Garde-le stupidement simple ». Bref, les internautes cherchent des contenus simples, voire basiques.

Les experts en rédaction web ont constaté en effet que plus le rédacteur complique sa rédaction, plus le lecteur a de la chance de zapper un contenu. En simplifiant la rédaction, le style, les phrases, les tournures… le lecteur cible sera plus capté et les informations facilement passées.

La méthode KISS dans la rédaction web

D’après des études d’oculométrie (étude des mouvements des yeux) ou « eye-tracking », la lecture sur écran est très superficielle par rapport à une lecture sur papier. L’assimilation [donc la compréhension] d’un contenu est donc moindre. De plus, les internautes ne lisent pas un article jusqu’à la fin. Comme dit plus haut, ils font du balayage d’écran.

Le rédacteur doit alors fournir à son lecteur de l’information pertinente. Il doit apporter immédiatement les réponses aux requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut appliquer la technique de la pyramide inversée quand on rédige pour le web [aller de l’essentiel aux détails]. Les phrases « bateaux », sans sens, sans valeur ajoutée sont à proscrire. À éviter donc les jargons, les termes techniques incompréhensibles par le plus grand nombre et à privilégier les mots faciles à comprendre, à assimiler et à lire.

Les techniques « KISS »

Premièrement, un contenu doit évoquer un seul [et unique] sujet. Le texte doit être optimisé avec les mots clés (ou requête), objets des recherches des internautes. Même s’il faut un contenu adapté pour le référencement naturel, l’optimisation SEO doit être la plus naturelle possible. Il faut donner l’essentiel de l’information au début et aller dans les détails après. C’est par cette technique de la pyramide inversée qu’on capte les intentions des lecteurs. Chaque contenu doit aussi répondre aux 5W : Who ? What ? When ? Why ? Where ? (qui, quoi, quand, comment, pourquoi, où). Et ce dès le chapô ou introduction.

Comme la méthode KISS prône la simplicité, les phrases longues et les adverbes sont à éviter. Privilégiez les phrases courtes et les mots simples. Il est même conseillé d’utiliser des mots « forts » qui toucheraient l’émotionnel des lecteurs.

rédiger pour le web
La méthode KISS est la technique de rédaction moderne pour bien toucher les cibles.

Des contenus bien structurés

Le rédacteur doit assurer l’apparence de son texte. C’est pour cela qu’il doit l’aérer et le structurer avec des titres, des sous-titres et des paragraphes. Les mots importants peuvent être mis en gras, soulignés, mis en forme. Il peut aussi utiliser des listes à puce pour mettre en évidence des informations importantes.

Des contenus pour un persona précis

Avant de rédiger, le rédacteur doit adapter son texte à une cible bien précise. C’est pour cela qu’avant de rédiger, il est important de déterminer un persona : un groupe de personnes ayant [presque] les mêmes comportements et besoins. Un contenu qui « parle » à un lectorat ciblé a plus de probabilité d’avoir du succès.

Un enjeu majeur

Face à un marché concurrentiel, il faut se démarquer. Le contenu doit aussi être adapté au comportement des internautes. C’est pour cela que le contenu doit être rédigé de façon optimale afin de répondre aux attentes des cibles. La méthode KISS aide dans ce sens.

Et dans cette démarche de qualité, le recours à une société de rédaction est parfois la solution choisie par ceux qui cherchent des contenus de qualité à valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *