Quelle stratégie pour un référencement local réussi ?3 min read

Le référencement est LE moyen pour permettre à une entreprise d’affirmer sa présence sur Internet et de gagner des positions que ce soit localement, régionalement ou internationalement.

Les recherches localisées ont de plus en plus le vent en poupe actuellement. La facilité d’accès à Internet avec les smartphones oblige ! Une stratégie de référencement SEO local est ainsi de mise pour une entreprise qui souhaite se développer rapidement sa zone de chalandise au niveau local.

Découvrez dans cet article la meilleure stratégie pour un succès en ligne.

Google : le « dieu » d’Internet

Si vous voulez vous afficher sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, votre entreprise, inscrivez votre entreprise sur « Google Business ». Avec un profil « Google mon Entreprise », vous pouvez mettre en avant : votre activité, votre adresse, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, l’itinéraire pour se rendre dans vos bureaux, des photos, des vidéos… N’oubliez pas d’insérer les mots clés qui vous définissent le mieux afin d’optimiser SERP vous concernant.

En vous inscrivant sur Google Business, vous pourriez voir affichées dans les résultats de recherche localisée vos coordonnées.

Les annuaires locaux

Si vous voulez réussir votre stratégie de présence sur Internet, soyez présent sur les annuaires locaux en ligne. Puisque vous ciblez un périmètre géographique bien définie – votre région – il est capital que vous vous y fassiez connaitre. Il sera plus aisé pour Google de vous classer parmi les sociétés exerçant dans votre localité dans les SERP.

Lors de votre inscription, faites très attention aux informations que vous donnez. Il faut qu’elles soient vraies, détaillées et surtout cohérentes, et ce sur tous les annuaires. Une simple incohérence suffirait à Google à ne pas vous afficher dans ses résultats de recherche.

Les avis

Google consulte les avis donnés par les internautes. Ainsi, encouragez vos clients de publier leurs avis sur votre entreprise sur Internet : Google, Facebook, annuaires, etc.

Plus vous avez des avis favorables, plus Google appréciera votre entreprise et mieux votre site visible. Et de même pour vos futurs clients. N’ayez pas peur des avis négatifs ; on ne peut pas contenter tout le monde. Avez de bons éléments de langage, vous allez parvenir à mettre à votre avantage ces avis négatifs.

Priorité au « responsive design »

Le web se consulte de plus en plus sur les smartphones. Privilégiez ainsi les sites en « responsive design » et « mobile friendly » afin que les mobinautes puissent vous trouver aisément depuis leurs mobiles.

Il ne faut pas aussi oublier que Google privilégie les sites consultables depuis les appareils mobiles : smartphones et tablettes.

Optimisation des codes

Facilitez le travail des robots des moteurs de recherche ! Pour cela, travaillez les codes de votre site, c’est-à-dire les données structurées. Ainsi, les robots peuvent comprendre plus vos données de référencement local.

Si vous êtes novice, il existe des outils simples d’utilisation sur Internet pour vous aider à qualifier vos codes et optimiser vos balises.

Les articles invités et les influenceurs

Contactez les influenceurs et les blogueurs dans votre localité pour leur proposer un partenariat. Ils peuvent publier des contenus sur leurs plateformes et mettre des liens pointant vers votre site ou vos réseaux sociaux. Le netlinking a en effet toute son importance dans une stratégie de référencement.

Avec le développement de Facebook, d’Instagram, Twitter et autres réseaux, Google considère les avis et contenus qui y sont publiés.

Avec cette stratégie, le succès de votre entreprise est à portée de mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *