longueur article de blog

Articles de blog : quelle est la longueur idéale ?5 min read

Pour gagner les premières places de Google, la longueur d’un contenu est-elle prise en compte ? Selon les « experts » en référencement, la réponse est OUI. Un article de fond de 1 000 mots a plus de chance d’être apprécié par les algorithmes qu’un simple texte de 300 mots. Un long texte de 1 500 mots fait-il le poids face à un texte de 400 mots qui est plutôt bien concis et informatif ? Quelle serait la longueur idéale pour un article de blog ? Nous apportons quelques éléments de réponse.

 

Taille idéale d’un article de blog : résultats de quelques études

Il est indéniable que la longueur idéale pour un article de blog est une question épineuse posée par des spécialistes du référencement SEO, surtout dans le cadre du content marketing et de l’inbound marketing. C’est ainsi que plusieurs experts dans le domaine ont lancé des études et analysé les résultats de recherche affichés par Google. Bilan : Google a tendance à mettre en avant les contenus longs. Les plus de 1000 mots.

A lire aussi > Différence entre un blog standard et un blog professionnel

longueur article de blog
Quelle que soit la longueur, il ne faut pas négliger l’optimisation SEO.

Et les contenus appréciés par les lecteurs ?

Les sites qui occupent les 5 premières places de Google sont ceux qui disposent de contenu de plus de 2 300 mots. On ne considère ici que les résultats organiques. Et comme Google n’affiche que les contenus les plus lus, ces longs textes de plus de 2 000 mots sont donc les plus appréciés par les internautes. 

 

Il faut prendre en compte toutefois que ce type de contenu de plus de 2 000 mots sont généralement des contenus à visées SEO. Les bons textes seraient ceux qui font entre 1000 et 1 600 mots, car ils sont lus en intégralité par les lecteurs, du début jusqu’à la fin. A cette longueur, le contenu est concis, répond aux questions des internautes, et surtout, ne prend pas trop de temps à la lecture

Cette analyse a été faite sur plus d’une centaine d’articles de blog qui ont les côtes dans les SERP.

A pas que. En effet, il existe d’autres paramètres à considérer. Il y a aussi la présence de listes à puces, de liens internes, de conseils (ou tutoriaux) et d’images (environ 2 à 3 images par article).

A lire aussi > Quels types de contenus à mettre sur son blog ?

quelle longueur article blog
Il faut privilégier la qualité avant la longueur de son article de blog.

La taille « idéale » des contenus pour Google et les réseaux sociaux

Maintenant, prenons le côté de Google qui cherche à traduire le « réel » besoin des internautes. Du point de vue des « experts en référencement » qui n’ont de dieu que Google, la longueur idéale pour un contenu est de 2 000 mots.

Selon leur analyse, plus un texte est long, plus un rédacteur peut y insérer des mots clés. Plus d’opportunités d’optimisation SEO donc (densité : 1 mots clé tous les 100 mots). Il a aussi plus d’occasions de varier son champ lexical, d’insérer des liens internes et des liens externes ainsi que des balises Hn. Bref, pour créer un contenu optimisé « selon les normes de Google » et adapté pour le référencement, il faut un long contenu. Un article de blog qui est bien rédigé et en plus bien optimisé SEO a plus de chance d’être lu et être partagé. Ainsi, il sera plus apprécié par les robots et bien positionné.

A lire aussi > Les 7 conseils pour faire connaître son blog

Quelle longueur pour votre article de blog donc ?

Rédiger un article de blog court, moyen ou long ? Difficile de répondre à cette question, étant donné que Google est des plus opaques concernant ses conditions de classement. De plus, entre le sujet de l’article, sa longueur, donc du temps nécessaire à l’internaute pour le lire, et la qualité du contenu, il existe plusieurs paramètres à considérer.

En somme, tout dépend de la cible à qui est destiné l’article.

Un texte long est en effet plus adapté pour un lecteur de type « lead » ou « mûr ». Il est à la recherche d’informations, donc d’un contenu à forte valeur ajoutée ou encore du contenu « expert ». Pour ce type de lecteur, il est conseillé de privilégier sur son blog des articles de fond, des dossiers thématiques, les livres blancs…  Comme dit plus haut, un article long est un excellent levier pour le SEO, donc à privilégier dans une stratégie de contenu.

Pour les courts articles de blog, ils sont généralement utilisés pour passer un message ou à proposer une offre.

 

Ainsi, le mieux est de varier les types de contenu à publier sur son blog. Tout dépend de l’objectif recherché et du sujet à traiter. Des sujets peuvent être traités et bouclés dans un article de 300 à 500 mots, tandis que d’autres nécessitent plus d’approfondissement, donc plus de mots.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que c’est la qualité de l’article blog qui doit être pensée en premier avant sa longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *