stratégie de contenu pour les blogs

Les types de contenu à mettre dans un blog

Le blog est indissociable de la stratégie de contenu d’une entreprise. Il a pour but d’informer les lecteurs et d’attirer de nouveaux clients. C’est aussi un outil pour aider l’entreprise à assoir sa notoriété en démontrant son expertise. Il est pourtant important de diversifier les contenus proposés sur un blog. Voici des idées d’articles que vous pouvez publier sur un blog.

Les types de contenu à mettre dans un blog
Les lecteurs ont besoin de contenus diversifiés.

L’historique

Votre lectorat connaisse-t-il votre histoire ? Pour parler de votre entreprise ou de votre marque, la page « A propos » n’est pas le seul endroit. Pour booster la notoriété de votre blog, il s’agit d’une meilleure stratégie.

De temps en temps, vous pouvez écrire un bon contenu rédactionnel sur les valeurs de votre entreprise, son parcours, les difficultés rencontrées, les membres de l’équipe, les prix, récompenses ou distinctions obtenus… Tous les faits marquants de votre vie d’entreprise peuvent être évoqués sur votre blog.

Il ne s’agit pas ici d’autocongratulation, l’idée est de partager vos expériences et mettre en évidence vos valeurs et vos atouts.

Les listes

Les internautes sont à la recherche d’outils pour mener une action. Par exemple : « les 10 outils pour monitorer votre stratégie de contenu » ou « nos 15 conseils pour gérer sa communauté sur les réseaux sociaux ».

Dans ce type d’article, il est conseillé de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de chaque outil. Vous pouvez aussi mettre en évidence les avantages [et les inconvénients] quant à son utilisation. Est-ce l’acheter vaut la chandelle ? Quel est le rapport qualité – prix ? Vous pouvez également apporter votre opinion personnelle. Le but de l’opération est d’aider le lecteur à faire le bon choix.

Les avis

De plus en plus de consommateurs consultent les avis avant d’acheter un produit ou un service. Mettre sur votre blog les avis de vos clients sera donc d’un grand avantage pour vous et vos ventes. Ces avis peuvent être négatifs ou positifs ; l’essentiel est d’être transparent avec vos lecteurs.

Vous pouvez aussi donner votre avis dans l’article de blog. Afin de donner un avis objectif à vos lecteurs, vous devez tester [ou faire tester] le produit pour mettre en évidence ses atouts, ses avantages, ses inconvénients, ses fonctionnalités, ses spécificités techniques, etc. Dans votre avis, n’omettez aucun détail.

Rédiger des guides

Comment doit-on utiliser vos produits ? Comment les entretenir ? Comme bien les choisir ? C’est à travers des guides ou conseils que vous pouvez répondre à ces questions posées par votre lectorat.

Il ne s’agit pas d’articles courts ou vous donnez des informations superficielles. Ici, il faut aller dans le fond, apporter le maximum de détail. Ainsi, la rédaction d’un guide nécessite beaucoup de recherche concernant le sujet à aborder. Pour bien appuyer vos propos, mettez un accent sur les illustrations. Le visuel aide en effet le lecteur à mieux comprendre votre contenu. Images, vidéos ou photos, le choix est large.

Les tutoriels

Les tutos aident les acheteurs à mieux informer sur des points techniques concernant un produit. Les tutos les guident sur comment utiliser un produit.

La rédaction d’un tutoriel prend toutefois du temps, car il faut tout expliquer point par point, étape par étape. Et pour illustrer les explications, accompagner votre tutoriel de captures d’écran de chaque étape réalisée.

Il est à noter aussi que les tutoriels doivent être mis à jour, car les informations peuvent être obsolètes, selon l’évolution de vos produits.

Quels types de contenu pour son blog
Quel que soit le type de contenu à mettre sur le blog, pensez à la méthode KISS pour maximiser les impacts.

Les études de cas

Vous avez eu des expériences spécifiques avec un client ou un partenaire ? Existe-t-il un projet avec lequel vous avez eu des expériences inédites ? Vous pouvez les partager sur votre blog avec des études de cas.

Elles vont prouver que les défis ne vous effrayent pas et que vous pouvez surmonter les exceptions grâce à vos services. Les études de cas positionnent aussi vos produits comme solutions aux problèmes de vos clients.

Les articles comparatifs

Les articles comparatifs ont pour objectifs de comparer 2 produits ou services. Ils peuvent être des produits de votre gamme ou encore votre produit et celui de vos concurrents.

L’exercice consiste à mettre en avant les avantages et les inconvénients de chaque produit à comparer. Et la fin de l’article, vous pouvez recommander quel produit choisir.

Les idées reçues ou les mythes

De plus en plus de blog propose ce type de contenu. Les articles servent ici à lever le voile sur des mythes, des idées reçues et les doutes des lecteurs.

Avec un exemple de sujet : « Les 7 idées reçues sur les agences de rédaction offshore », vous pouvez apporter plus d’éclairage et convaincre [ou non] le lectorat à adopter ce type de collaboration.

Il n’y a pas mieux que les articles sur les mythes et idées reçues pour marquer votre transparence. En dernier lieu, il ne faut pas oublier que dans toute stratégie de rédaction de contenu, la methode KISS est à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *