conseils pour trouver un rédacteur web

Les 7 astuces pour trouver le “bon” rédacteur web7 min read

Dans votre stratégie digitale, le blog est incontournable. Pourtant, créer du contenu régulièrement nécessite du temps, ce que vous ne pouvez pas avoir souvent. Animer un blog par exemple nécessite aussi un certain talent de rédaction, ce qui n’est pas forcément parmi vos atouts. La solution : collaborer avec un professionnel de l’écriture pour le web. Comment choisir donc un rédacteur web ? Comment trouver le bon ? Voici quelques pistes à suivre.

la qualité d'un bon rédacteur web
Avant de commencer votre recherche de rédacteurs web, définissez vos objectifs !

Quel est votre objectif ?

C’est en identifiant vos objectifs – en vos besoins – que vous pouvez définir le type de rédacteur web qu’il vous faudrait. Une spécialité peut varier d’un rédacteur à un autre. Un rédacteur spécialisé dans la rédaction de blog n’aura pas le savoir-faire nécessaire pour concevoir des fiches produits ou des dossiers thématiques. Ainsi, à chaque mission, son rédacteur web spécialisé : articles de blog, pages web, landing pages, newsletters, fiches produits, communiqués de presse…

Si vous avez différents types de contenu à [faire] rédiger, vous pourrez avoir de la chance de trouver un rédacteur web aux multiples domaines d’expertise. Sinon, il vous est grandement conseillé de contacter une agence de rédaction ou une plateforme de rédaction.

Les plateformes de rédaction web

Les plateformes de rédaction proposent plusieurs avantages. Elles proposent une kyrielle de rédacteurs web, parfois triés sur le volet. Vous pouvez choisir le ou les rédacteurs avec qui vous souhaitez confier vos contenus. De plus, les prix proposés sont standardisés selon la qualité attendue des contenus.

Passer une commande sur une plateforme de rédaction est aussi simple : vous vous inscrivez, vous mettez en ligne vos briefs et des rédacteurs intéressés vous contactent pour proposer leur collaboration.

Les pièges de l’externalisation de la rédaction existent : la qualité des textes peut vous décevoir. Même si ces plateformes de rédaction mettent en avant les évaluations des autres clients ayant déjà travaillé avec les rédacteurs, la qualité des textes n’est pas toujours garantie. De plus, les textes sont uniquement garantis sans plagiat. La qualité d’écriture et les fautes de français ne sont pas considérées. C’est généralement aux clients de corriger les textes. Les plateformes peuvent aussi corriger, mais moyennant finance !

Il est aussi à notre que la [grande] majorité des rédacteurs sur ces plateformes sont des auteurs débutants. Ainsi, il faut s’attendre à des textes… disons moyens. Pour traiter des articles de fond ou des dossiers nécessitant des recherches approfondies et des connaissances techniques pointues, il est plutôt conseillé de se trouver vers des plateformes de rédacteurs freelances.

comment trouver un rédacteur de conenu web
Les rédacteurs freelances peuvent être de parfaits collaborateurs. A condition de trouver le bon.

Les rédacteurs freelances

Ces plateformes pour freelances ont le vent en poupe. Externalisation oblige, elles sont accessibles par les freelances du monde entier. On peut y trouver une multitude de profils qui proposent leurs compétences.

L’avantage de ces sites pour freelances : la concurrence est féroce et les prix sont concurrentiels. Cependant, la qualité de rédaction n’est pas forcément au rendez-vous. Les clients sont obligés de checker un à un les contenus commandés pour vérifier leur qualité, ce qui constitue une perte de temps, donc un manque à gagner.

Il existe aussi un autre moyen pour choisir un rédacteur freelance : faire une recherche sur Google. Nous avons déjà livré dans un de nos précédents articles les astuces pour cela.

Tenter les sociétés ou agences de rédaction

Les sociétés ou agences de rédaction sont des entreprises qui ont pour cœur de métier la conception de contenu rédactionnel. Elles bénéficient d’assez d’expérience pour rédiger des contenus de tous types. De plus, elles disposent d’une équipe vraiment professionnelle. Ainsi, la qualité de production est toujours garantie.

De plus, les agences de rédaction sont habituées à traiter des projets de rédaction d’envergure. Peu importe alors la quantité de textes commandés par les clients, ces professionnels du contenu peuvent répondre à leur besoin.

Le mode de fonctionnement est d’ailleurs simple. Une fois le devis accepté, l’agence de rédaction peut vous attribuer un rédacteur dédié à plein temps, selon toujours le volume de commande.

Exploiter votre réseau

Pour ne pas risquer de tomber sur le mauvais rédacteur, vous pouvez aussi exploiter votre réseau. Vos confrères ont déjà peut-être des expériences avec des rédacteurs ou encore des agences. Ils peuvent vous orienter vers qui se tourner.

Si ce que vous lisez sur les sites ou les blogs de vos confrères répond à vos besoins, celui ou ceux qui ont rédigé le contenu sont bons pour vous.

Se rendre sur leurs sites ou blogs

Leur site et leur blog sont les vitrines des rédacteurs et des agences de rédaction. Prenez le temps de vous y rendre et de lire quelques articles. De 1, si le style de rédaction vous « parle », c’est le bon ! De 2, si vous constatez des fautes (orthographe, grammaire…), vous savez déjà à qui vous aurez à faire. À éviter !

Lire les articles de blogs rédigés par la société ou le rédacteur qui vous intéresse vous permet aussi d’évaluer la capacité d’analyse et d’approfondissement d’un sujet.

Comme les optimisations SEO sont de nos jours incontournables dans toute rédaction de contenu, vous pouvez aussi vérifier le savoir-faire de votre professionnel des mots. Voici quelques points à vérifier : balisage, optimisation des hN, champ lexical, mots clés…

guide pour avoir le parfait rédacteur web
Avant de signer un contrat, testez et évaluer le rédacteur web que vous avez choisi.

Évaluer la compétence de votre créateur de contenu

Trouver un bon rédacteur web, c’est un pas de franchi. Votre tâche ne s’arrête pas là toutefois si vous voulez avoir des contenus de qualité.

Dans un premier temps, il est conseillé de demander un test de rédaction au rédacteur ou à l’agence choisie. Vous pouvez imposer le sujet. Imposez aussi vos consignes d’écriture et d’optimisations SEO. N’oubliez pas le délai de livraison. Un bon rédacteur ou une agence de rédaction est capable de livrer une commande en temps et en heure.

Cette évaluation vous permet de mesurer sa capacité rédactionnelle, son niveau d’intelligence, sa curiosité, sa maîtrise de votre thématique…

Les autres points importants

Dans votre recherche du professionnel pour rédiger vos contenus, il existe aussi quelques points essentiels à ne pas négliger :

  • Bases techniques SEO. Nous l’avons déjà évoqué plus haut, un contenu sans SEO, un contenu qui ne vaut rien ! Ainsi, votre rédacteur web doit être autonome pour optimiser vos commandes selon les critères de Google.
  • WordPress. WordPress est le CMS utilise par plus de 70% des sites web actuels. Votre rédacteur web doit être capable de mettre en ligne directement son travail sur ce type de back-office. Cela vous facilitera la tâche d’avoir directement des contenus publiés.
  • Professionnalisme : votre rédacteur doit être réactif, attentif à vos moindres besoins. Par exemple, si vous avez une commande urgence, votre rédacteur web doit pouvoir le traiter rapidement. Il doit aussi être une force de proposition afin de vous aider à optimiser votre stratégie éditoriale.
  • Et le feeling, bien sûr. C’est même important dans toute collaboration. Il est en effet plus avantageux d’avoir un rédacteur web qui a le même feeling que vous, qui partage les mêmes valeurs que vous… Si la sympathie et le feeling passent, la collaboration est fructueuse et peut s’inscrire dans la durée.

Nous espérons que ces conseils vont vous permettre de trouver le bon ou la bonne rédactrice web. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à participer dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *