qualités community manager

Les 5 capacités du « community manager »

Avec l’évolution du comportement et des attentes des internautes, le métier du « community manager » évolue. Le CM (community manager) doit alors avoir certaines compétences afin de présenter au mieux les marques pour lesquelles il travaille.

metier community manager
La créativité est capitale pour le community manager.

#1 : Une créativité sans bornes

C’est par la créativité que le community manager va attirer – et fidéliser – les followers ou les fans sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un levier important pour la communication en ligne d’une marque.

Si vous n’avez pas la fibre créatrice alors qu’elle doit être une seconde nature pour les community managers, vous pouvez toujours vous inspirer [analyser] des stratégies de community management des grandes marques. En les décortiquant, vous pouvez élaborer votre propre stratégie en fonction de vos internautes cibles. Par contre, essayez de vous distinguer de la concurrence. Bref, distinguez votre différence ! L’essentiel est d’avoir un fil conducteur dans toute votre stratégie sur les médias sociaux.

#2 : Pensez « mobile »

Le community manager doit considérer les comportements et les attentes des mobinautes.

La stratégie de communication d’un community manager doit se focaliser surtout le mobile. La grande majorité des cibles utilise en effet les appareils mobiles : smartphones et tablettes. En outre, il existe des horaires spécifiques pendant lesquels ils ont les yeux rivés sur leur « device » : entre 7h et 9h30, 12h à 14h et de 17h30 à 20h.

Il faut savoir aussi que les « mobinautes » ne consacrent pas trop de temps dans les [longues] lectures. Les contenus créés sont ainsi à adapter à ce comportement. On parle ici de « snacking content » : du contenu qu’on « consomme » rapidement. L’idéal serait alors de rédiger des contenus ne dépassant pas les 450 mots, aller à l’essentiel avec des informations pertinentes.

 

publicité facebook
Les publicités sur Facebook sont incontournables pour tout animateur de communauté.

#4 : Bien gérer les publicités sur Facebook

Les publicités sur Facebook sont incontournables pour tout animateur de communauté. Le CM doit à tout prix savoir gérer les « Facebook Ads » : cibler les audiences, calculer la durée d’une campagne, contrôler les budgets, apporter des mesures correctives… Il est aussi conseillé d’optimiser votre visibilité sur ce réseau social.

#5 : Les vidéos

Accordez une importance capitale aux visuels dans les contenus à publier sur les réseaux. 

Les visuels sont importants dans le social média marketing. Quelques images valent plus que des centaines de mots. D’ailleurs les mobinautes préfèrent voir et entendre que lire. Ainsi, misez sur les vidéos. Les compétences du community manager doivent en plus comprendre le montage vidéo.

Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences des moteurs de blockbuster, la maitrise de simples outils permettant de faire des diaporamas, d’une petite vidéo de 1 ou 2 minutes… peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi, pour un rendu plus « professionnel », utiliser des logiciels comme Adobe Premiere Pro.

Mettre de la vidéo dans votre contenu à destination des réseaux sociaux fera sortir du lot votre stratégie de communication marketing en ligne. Alors, lancez-vous !

Les pratiques de l’information et de la communication ont évolué avec l’avènement des réseaux et médias sociaux. Le community manager doit ainsi adopter une stratégie marketing digital de pointe. En suivant nos conseils, vous avez déjà quelques plus pour assurer le succès l’animation de votre communauté.  

D’après vous, quelles sont les autres compétences que doit posseder le community manager en 2018 ? A vous les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *