blog entreprise

L’importance d’un blog pour une entreprise3 min read

Le blogging est un bon moyen pour une entreprise de mieux communiquer. De nos jours, avoir un site ne suffit plus. Il faut avoir et animer un blog. Pour se faire connaitre, il n’y a rien de tel qu’avoir un blog. Que faut-il savoir sur le blogging pour une société ? Éléments de réponse.

rédiger article de blog
Le blog permet à une entreprise forger son image de marque.

Pourquoi un blog d’entreprise ?

Pour se démarquer sur le marché, une entreprise doit afficher une bonne image. Entre autres, une image de professionnalisme, de compétence et de maîtrise de son domaine d’activité. Un blog permet de publier régulièrement des textes concernant l’entité, son marché, ses dernières actualités…

Avec des articles liés à l’actualité de son domaine sur son blog, une entreprise valorise son niveau d’expertise et peut apporter des réponses aux questions des cibles ou des clients.

Il y a ce volet « communication », mais il y a aussi l’angle « référencement naturel ». Les moteurs de recherche – Google – donnent une meilleure visibilité aux sites qui proposent des contenus « frais » aux internautes. Ainsi, le blogging et le référencement ont un lien inséparable.

Pour une communication optimale avec les cibles

Le blog permet à une entreprise de tisser des liens avec ses cibles, ses clients et/ou partenaires. Pour mieux communiquer, il n’y a rien de tel !

D’ailleurs, sur un blog, le ton peut être plus « relâché », à l’opposé du discours soutenu, « corporate » des pages du site.

Voici quelques thèmes qu’il est possible de diffuser sur un blog :

  • Histoire ou anecdote sur la vie de l’entreprise.
  • Sujets d’actualité dans le domaine d’activité.
  • Informations complémentaires sur des produits et services.
  • Évènements d’entreprise : sortie, embauche, promotion, prix, distinctions, œuvres sociales, jeux, concours…
  • Dernières acquisitions.
  • Témoignages de clients ou partenaires.
  • Des guides d’utilisation.
  • Des conseils pratiques.
  • Storytelling ou articles à épisode.

Les contenus de blog ont aussi pour vocation d’être partagés sur les réseaux sociaux. Si les articles de blog plaisent aux lecteurs, ces derniers peuvent les partager sur les réseaux sociaux. Ces partages améliorent la visibilité d’une marque. Ainsi, pour assoir la notoriété d’une entreprise, pour forcer une bonne image de marque, le blogging est à intégrer dans le content marketing d’une entreprise.

Le blogging pour marquer sa différence

Comme dit plus haut, le blog d’entreprise permet de mettre en évidence son niveau d’expertise. De quoi se démarquer de la concurrence et faire un bon “branding marketing“. Avec des articles de blog bien informatifs et pertinents, une société se donne l’image d’un acteur « incontournable » dans son secteur.

Par ces contenus de blog, les prospects ont les informations complémentaires dans leur décision de prendre contact ou non. Les articles de blog permettent aussi à un lecteur de recommander ou non les produits ou services d’une entreprise.

externalisation rédaction blog
Une entreprise peut faire engager en interne un rédacteur, mais peut choisir l’externalisation.

Comment animer un blog d’entreprise ?

Les grandes entreprises disposent en local un rédacteur attitré qui rédige les articles de blog. Les sujets sont validés par les responsables marketing et/ou communication et doivent suivre une ligne éditoriale. Le rédacteur a pour mission de rédiger et publier les articles selon cette ligne éditoriale.

Les plus petites structures peuvent choisir entre un rédacteur freelance, une plateforme ou encore une agence de rédaction. Quel que soit le choix, le process reste presque le même. Le prestataire rédige les articles de blog selon le cahier des charges donné par les clients. Cette externalisation de la rédaction permet de ne pas engager une ressource à plein temps, ce qui évite des surcouts d’exploitation. Une agence de rédaction ou un rédacteur indépendant facture à la tâche ou au mot.

Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *