modérer forum

Focus sur la modération de forum4 min read

Gérer une communauté et s’assurer que les contributions des internautes respectent la loi ne sont pas faciles pour les modérateurs. Ils doivent considérer quelques points pour maintenir une bonne ambiance sur les plateformes participatives qu’ils gèrent. Dans cet article, nous allons faire un focus sur la manière de modérer un forum.

modération de forum
Le modérateur est le “surveillant général” du forum. Sa mission est entre autres de maintenir une bonne ambiance entre les utilisateurs.

Une charte de modération et de bonne conduite

Avant tout, le modérateur doit établir une charte afin de définir quels sont les verdicts à prendre pour chaque type de publication. C’est aussi pour placer la ligne rouge à ne pas faire dépasser les utilisateurs.

Ne pas établir une charte de modération peut entrainer des débordements sur les publications et expose certainement un forum à l’illégalité. Il est primordial ainsi que les utilisateurs sachent quelle conduite adopter.

La modération d’un forum ne doit être ni trop stricte ni trop décontractée. Si elle est trop laxiste, les trolls vont proliférer et la qualité des discussions va en pâtir. Si le modérateur est trop strict sur ses décisions, il risque de perdre les utilisateurs et plomber l’ambiance.

Informer sur les décisions de modération

Face à des publications qui ne respectent la charte, il faut modérer. Si le post comprend des mots « interdits » ou fait de la publicité, le modérateur peut « modifier » le post et remplacer les mots incriminés par des astérisques. Le modérateur peut aussi supprimer toute une phrase ou [même] tout le post.

Quoiqu’il en soit, la mention « modéré par » doit être affichée en cas d’intervention sur la contribution.

Geler les posts « sensibles »

Un modérateur peut aussi être amené à verrouiller un post. Si le post est trop sensible et entraine des conflits entre les utilisateurs, s’il a de la valeur ajoutée, le gel sert à éviter les débordements et les querelles entre users.  Il se peut aussi qu’une publication soit verrouillée pour sanctionner un utilisateur trop indélicat.

Un forum bien organisé et bien structuré

La modération de contenu revêt une grande importance, donc doit être bien organisée. Ainsi, sur un forum, il faut classifier les sujets pour que les (futurs) utilisateurs puissent se retrouver quand ils vont publier un post ou chercher un sujet précis. Le travail du modérateur est aussi facilité par ce classement, car si un sujet est mal placé ou redondant, il pourra le déplacer, le supprimer ou notifier l’user.

solution modération de forum
L’externalisation en offshore : une des solutions pour s’assurer d’un forum bien modéré.

Comment modérer un forum ?

C’est la charte de modération qui doit guider le verdict d’un modérateur. Si les publications sont contraires à la loi : haineuses, racistes, discriminantes… le modérateur n’a pas trop le choix que de supprimer. Mais pas seulement.

En plus de la suppression, il lui apparient de contacter en privé le contributeur pour lui expliquer les raisons du verdict. Il s’agit de la modération en mode « soft ». Pour les modérateurs plus zélés, la modération peut s’accompagner de sanction : suspension ou bannissement.

Le modérateur doit toutefois adopter une certaine souplesse pour ne pas décourager les posteurs à participer au forum. Il doit définir les lignes rouges à ne jamais dépasser et créer une ligne grise. Il doit analyser chaque posts, comprendre les seconds degrés, les subtilités de chaque publication…

Les solutions de modération de forum

Une entreprise peut mettre en place une cellule de modération pour travailler sur son forum. Cette unité doit toutefois être opérationnelle 24/7 afin de contrôler les publications à tout moment. D’ailleurs, c’est pour cette obligation d’une modération 24/7 que des sociétés spécialisées sont sollicitées. Elles peuvent mettre en place une équipe dédiée rapidement opérationnelle. Les détenteurs de forums à la recherche de solutions à moindres frais optent pour l’externalisation en offshore vers des pays « low cost ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *