le référencement par des contenus de qualité

Qu’est-ce qu’un contenu adapté pour le référencement ?

Qu’est-ce qu’un contenu adapté pour le référencement ? Il s’agit d’une question posée par les agences SEO, les consultants SEO et rédacteurs web.

rédiger des contenus pour une bonne visiblité
Le web a besoin d’un contenu adapté pour les moteurs de recherche et les internautes.

À dire vrai, il n’y a pas de recette magique pour rédiger le contenu « parfait ». Il s’agit plutôt d’une composition de paramètres à considérer un à un selon le type de contenu recherché. Il faut prendre en compte à la fois l’internaute (le lecteur) et les moteurs de recherche.

Contenu de qualité : ce qu’il faut retenir

[Dieu] Google ne définit pas quel est le type de contenu qu’il privilégie dans ses résultats de recherche. Il est à noter que ses crawlers ne peuvent pas évaluer la qualité d’un contenu. Ils analysent juste la pertinence par rapport aux attentes des internautes (requêtes).

Priorité aux contenus adaptés aux attentes des internautes

Les moteurs accordent de l’importance à l’expérience utilisateur pour référencer un site. Il faut alors un contenu « intéressant » qui répond aux attentes des lecteurs ; et ce pour avoir de bonnes statistiques auprès des moteurs de recherche (temps de lecture, taux de rebond, taux de conversion…).

C’est pour cela qu’il faut privilégier les contenus denses, de fond, qui apportent le maximum d’informations aux lecteurs. Ainsi, un article doit faire quelques centaines de mots pour être pertinent.

Le contenu doit aussi considérer l’arborescence du site sur lequel il va se trouver. D’ailleurs, c’est dans cette optique que le cocon sémantique est un des éléments fondamentaux d’une stratégie de référencement SEO.

contenu référencement SEO
L’optimisation SEO n’est pas à négliger. Attention toutefois à la suroptimisation.

Des optimisations SEO modérées

Une fois le contenu répondant aux questions des internautes, il faut aussi penser aux robots des moteurs de recherche. Il est important d’aider les moteurs [Google surtout] à bien comprendre l’idée générale du contenu. On parle ici de « pertinence sémantique ». Il s’agit des mots clés, des balises meta que les robots vont « lire » et analyser.

Attention toutefois à la suroptimisation ! Il faut adopter la bonne dose. Les contenus [et les sites] optimisés à outrance sont rapidement blacklistés par les moteurs et notons qu’il n’est pas facile de sortir d’une pénalité Google.

Nos conseils d’optimisations SEO :

  • Utilisez un champ sémantique large en rapport avec le sujet du contenu.
  • Privilégiez les synonymes, les co-occurrences.
  • Diversifiez le vocabulaire.

Le but est de faire comprendre aux moteurs le lien entre les requêtes des internautes et le fond du contenu avec l’optimisation.

Rédiger des contenus adaptés pour le référencement n’est pas toutefois à la portée de tous. Il fait avoir un certain « talent » pour créer des contenus qui répondent à la fois aux attentes des internautes et des moteurs. C’est pour cela que les sociétés de rédaction sont de plus en plus sollicitées.

Plusieurs voies s’offrent à vous. Vous pouvez contacter une société près de vous ou externaliser en offshore la rédaction.

1 thought on “Qu’est-ce qu’un contenu adapté pour le référencement ?

  1. Super article ! En effet , il faut trouver le juste milieu et ne pas tomber dans la sur-optimisation. Les moteurs de recherche évoluent sans cesse et ont accru de façon sensible leur compréhension des données. Ainsi, comme vous le dites, il faut avoir une vraie stratégie sémantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *