8 conseils pour optimiser votre visibilité sur Facebook4 min read

Après la mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité de Facebook, la portée « naturelle » des publications des pages d’entreprise a connu une baisse considérable. Pour assurer une visibilité optimale à votre page sur le réseau de Mark Zuckerberg, nous vous livrons quelques règles à suivre dans votre community management.

Que veut Facebook ?

Facebook veut doper les parts d’engagements de ses membres (59% d’actifs en 2017). Il souhaite mettre en avant les communications entre personnes : amis, familles et groupes. La place aux contenus « sponsorisés » est ainsi très limitée dans les fils d’actualités pour afficher davantage des publications qui génèrent plus d’actions : likes, commentaires, partages…

Ce qu’il faut faire : mettre en ligne des contenus de qualité ayant pour objectif de créer plus d’actions de la part de vos fans.

#1 – Une bonne stratégie éditoriale

Revoyez votre stratégie éditoriale ! Avec la mise à jour de son algorithme, Facebook est en mesure de savoir à l’avance les publications qui pourraient attirer les utilisateurs. Ainsi, vous devez suivre cette « tendance » et privilégier les contenus de qualité.  Par contenu de qualité, nous voulons dire : un discours ciblé, sujets d’actualité, intéressants… Votre objectif est de faire un « storytelling ».

A lire aussi >  Quelles lignes éditoriales adopter sur les réseaux sociaux ?

#2 – Fini le « Baiting »

Facebook pénalise le « bainting », c’est-à-dire les engagements « artificiels » : demande explicite aux utilisateurs de s’engager sur une publication (tag, like, partage…).

Évitez ainsi les publications du genre : « Partagez pour participer au concours », « Identifiez des amis », …

Nous revenons au point évoqué plus haut : élaborez une stratégie éditoriale bien pensée afin de susciter des engagements naturels.

#3 – Misez sur l’engagement de vos fans

Demandez à vos fans de vous suivre sur Facebook avec le bouton « Afficher en premier ». Avec ce paramétrage, vos fans découvriront en premier vos publications et pourront ainsi agir rapidement avec des clics, des « likes », des commentaires ou encore des partages.

#4 – Engagez vos collaborateurs

Faites en sorte que vos collaborateurs participent à la vie de votre page Facebook. Demandez-leur de partager, de liker ou encore de commenter vos publications. Cette stratégie ne fera qu’augmenter la portée organique de votre publication… et de votre page.

A lire aussi > Les enjeux de la relation client dans le e-commerce

#5 – Une modération bien pensée

Rappel : Facebook ne regarde que les interactions utilisateurs-utilisateurs sur une publication. Veillez à ce que votre publication suscite alors un dialogue constructif entre les « users ». Vous avez comme mission prioritaire d’entretenir les échanges avec une modération bien pensée.

Évitez ainsi les « réponses bateaux » comme : « Merci pour votre commentaire », « Nous avons pris en compte votre remarque »…

Face à des commentaires négatifs, vous devez fournir une réponse « intelligente » tout en essayant de nourrir le fil de commentaires et « provoquer » les échanges entre les utilisateurs.

Surtout, réagissez « à chaud ». Vous devez répondre – presque – immédiatement pour avoir de l’importance vis-à-vis de tous vos fans. Priorité à la réactivité !

#6 – Pourquoi pas les vidéos en « live » ?

Quoi de mieux que de communiquer en direct avec ses fans ? D’où la nécessite pour vous d’organiser de temps en temps des vidéos « live » ou en direct. Il s’agit sûrement d’un exercice peu populaire au niveau des entreprises, pourtant il a de multiples avantages : vous vous rapprochez davantage de vos fans, vous pouvez répondre à leurs questions, vous donnez une image de proximité…

Par exemple, vous pouvez organiser des rendez-vous périodiques avec un thème (ou sujet) par épisode. Les foires aux questions ainsi que les interviews sont aussi des idées de vidéos « en live ».

#7 – Créez votre micro-communauté sur Facebook

Mettez en place un groupe sur votre entreprise ! Vous pouvez ainsi réunir sur une même plateforme vos fans. Les interactions sur vos contenus sont ainsi plus favorisées. Il s’agit en quelque sorte d’un forum, mais en version plus moderne.

Outre les publications sur votre page, vos « fans » verront sur leur fil d’actualité les publications sur votre groupe Facebook, qu’elles soient les vôtres ou celles des autres membres. Les interactions sont ainsi plus que multipliées.

Pour ne pas perdre du temps dans la modération des publications et des commentaires, vous pouvez « engager » des « fans » en tant qu’administrateurs.

#8 – Utilisez les contenus sponsorisés

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook vous suggère de lancer des campagnes de publicité. Il est aussi à noter que Facebook utilise 2 algorithmes : l’un pour la diffusion organique et l’autre pour la diffusion publicitaire.

Pour la diffusion publicitaire, Facebook fonctionne un peu comme Google Adwords. Il fonctionne sur un système d’enchère. Le coût de votre publicité et la portée de votre publicité sont calculés à partir d’un indice, dont personne ne connait le mode d’évaluation.

Pour une campagne publicitaire optimale sur Facebook, la clé réside dans le meilleur ciblage de l’audience et la qualité de votre publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *