lancer site d'actualité

Comment mettre en marche un site d’actualité ?

Si vous avez comme projet de lancer un site d’actualité, il faut bien tout ficeler. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour vous aider à lancer un site d’actualité.

les sites d'actualité réseaux sociaux
Votre site d’actualité est comme une marque. Il véhicule une image.

Misez sur un logo frappant

Votre site d’actualité est comme une marque. Il véhicule une image. Quelle est l’image que votre site d’actu souhaite évoquer ? Communiquez là avec votre logo. Il doit « résumé » l’ADN de votre site d’actualité,sa thématique, son ton… Pensez aux couleurs et aux formes que vous allezchoisir. Le mieux est de contacter un spécialiste, mais il existe aussi desoutils en ligne qui vous permettent de créer votre logo, selon vosinspirations. Nous pouvons citer Free Logo Design ou Logo Genie.

Misez sur un site bien conçu

Votre site d’actualité doit « accrocher » l’œil de chaque visiteur. Le design et l’ergonomie sont ainsi importants. Misez sur un design dansles tendances du moment et un site « responsive design » (adapté pour les mobiles). Le but ultime est que le visiteur reste le plus longtemps possible sur votre site d’actualité.

La plupart des sites d’actualité utilisent WordPress comme CMS et il existe des milliers de thèmes gratuits que vous pouvez utiliser pourle vôtre. Pour des thèmes personnalisés, des développeurs ou des agences web proposent leur service sur Internet. Vous avez l’embarras du choix.

Catégorisez les contenus sur votre site d’actualité

Les catégories aident vos visiteurs à se retrouver sur votresite d’actualité. Pensez ainsi à bien hiérarchiser et classifier vos articles. Une bonne organisation entraine une meilleure expérience utilisateur sur votre site. Les recherches d’informations sont par exemple plus facilitées.

Mettez en évidence sur le menu principal (sur toutes lespages) les diverses catégories [et les sous-catégories] proposées sur votre site.

Peaufinez les « mentions légales »

Votre site d’actualité doit disposer d’une page pour les « mentions légales ». Les informations générales concernant votre site, son propriétaire, l’hébergeur sont à renseigner dans cette partie.

Le but est de communiquer sur le sérieux de votre site et quile finance. Informer sur les sources de revenus de votre site d’actualité pourrait aussi intéresser des annonces ou de futurs rédacteurs et/ou journalistes.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Un site d’actualité ne marche pas seul sur Internet. Il est obligatoire qu’il soit présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Le but est de se rapprocher au maximum des lecteurs et l’on sait que ces derniers sont la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour générer du trafic, un site d’actualité doit avoir des comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y partager [tous] vos articles, utiliser le « direct » pour les actualités chaudes… Nous avons déjà évoqué dans un article comment gérer les commentaires sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi contacter une société de community management pour gérer la présence de votre site d’actu sur les réseaux sociaux.

rédaction site d'actualité
Entourez-vous d’une équipe de professionnels pour alimenter votre site en contenu.

Misez sur une équipe de rédaction performante

Le contenu est le pilier d’un site d’actualité. Il faut ainsi un contenu de qualité, qui plait aux lecteurs et qui plait aux moteurs de recherche. Il faut en effet un contenu conçu pour le référencement naturel. Au début, vous pouvez rédiger vous-même vos articles, mais plus votre site génère du trafic, plus vous aurez besoin de plus de contenus.

Et c’est pour cela que vous devez engager des rédacteurs et/ou journalistes. Vous pouvez les trouver près de chez vous, des rédacteurs freelances. Vous pouvez aussi choisir une agence de rédaction en offshore. D’ailleurs, l’externalisation en offshore offre plusieurs avantages comme le gain de temps, la production de contenu de qualité et la réduction des coûts opérationnels.  

D’après vous, quelles sont les autres astuces pour bien lancerun site d’actualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *